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PB de roulement de boite de vitesse sur Golf III TDI 110

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  • wag71 #1 11-01-2006 13:02:50

    Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum,

    Depuis peu j'ai un grognement qui se fait quand j'accélère en 3éme c'est léger mais par contre en 4ème et 5 ème c'est important.
    Après une série d'essai je me suis rendu à l'évidance que c'est un roulement de boite de vitesse, pour me confirmer çA, JE SUIS PASSé CHEZ VW et ils m'ont confirmé, ils me proposent donc de faire un échange standard de boite (boite d'occase refaite à neuf (toute la pignonnerie)) ainsi que l'embrayage car mon auto à 172.000 km et disent qu'ils vaut mieux le changer pendant la dépose et m'annoncent un budget de l'ordre de 2000 à 2500 euros pour la boite + la main d'oeuvre environ 1500 euros.

    Donc je pleure, et pense faire ca moi même avec une revue technique et changer les roulements abimés avez vous des conseils ou astuces à me donner ou peut-être essayer d'abord de vidanger la boite pour voir si avec de l'huile neuve ça joue?

    Faut il un outillage special?

    Merci d'avance
    a+

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Golf - Diesel
    Catégorie de la panne : Embrayage
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  • pierrev2v #2 11-01-2006 13:10:15

    BONJOUR WAG71 si tu n a PAS de connaissance en Mécanique ,Ni de matériel adapté je te Déconseile Fortement de le Fair toi Même

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  • MeuBeuKeu #3 11-01-2006 13:28:28

    les roulements qui grondent ça doit etre ceux de l'arbre intermediaire sinon ça le ferait constamment, il yen a un dans le couvercle de boite (à l'extremité là ou ya le levier d'embrayage) et un dans le carter d'embrayage (le plus chian à atteindre).

    sinon ça peut etre aussi les roulement à aiguilles des pignons et là je ne peus pas t'aider parce que je n'ai pas compris comment ça se demonte.

    j'ai démonté la boite de vitesse de ma golf2 1.8l, je suppose qu'elle doit etre très fortement ressemblante (reference 020 5 vitesses )

    il te faut une clef male 12 pans (du 8 je crois) pour demonter les cardans  déjà (pense a bien nettoyer les tetes de boulons avec un tournevis et tout sinon tu risque de foirer les tetes et d'etre bien emmerdé)

    avec le manuel technique haynes tu y arrivera ... pour la suite

    tu auras besoin  d'une clef male 12 pans (de 6) pour dvisser les 4 vis de la plaque de maintient du roulement d'arbre principal, si les tetes foirent (ça m'ait arrivé sur 2 vis) , tu peus les percer et en racheter d'autre chez VW (2€ piece), l'acier est très dur donc prend pas un foret de merde

    astuce, pour sortir le roulement d'arbre principal (le gros qui est fixé dans le carter de boite), tu peus mettre des calles entre le carter de boite et le carter d'embrayage et taper sur l'arbre principale (avec une protection) pour le faire sortir du carter (remet des calles plus epaisses à chaque fois que l'arbre est descendu pour l'enlever completement.

    maintenant tu va bien te faire chier, il te faut un arrache moyeu et un decolleur de pignon pour continuer jusqu'au deuxieme roulement (moi j'ia pas été jusque là)

    pense à bien nettoyer l'aimant et la boite au passage ...

    un coup d'essence ça fera pas de mal pour virer les dépôts

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  • wag71 #4 11-01-2006 13:36:27

    waaouhhh,
    merci MeuBeuKeu
    ça a vraiment l'air balaise à faire, mais bon, je suis près a m'investir à fond
    et pour sortir la boite tu as fait comment tu as un pont?
    au cric rouleur?

    Encore merci
    a+

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  • MeuBeuKeu #5 11-01-2006 14:24:13

    pour la sortir j'ai reposé le moteur sur chandelle et j'y suis allé au cric rouleur et avec des sangles (et en plus j'avais un cardan bloqué parce que justement j'ai foiré les tetes parce que je les avais mal nettoyer) heureusement que j'avais l'aide d'un pote pour la guider avec les sangles

    oublie pas d'enlever une petite plaque en metal sur la boite au niveau du cardan droit

    et franchement meme si t'as pas trop d'experience je t'encourage à essayer parce que c'est vriament pas compliqué, je savais meme pas comment ça fonctionnait une boite de vitesse (et meme l'embrayage je savais pas) quand j'ai démonté la mienne et je suis heureux d'avoir compris en observant le mecanisme

    repère juste le niveau des pignons et du roulement que tu arrache histoire de pas etre emmerdé et tu n'auras aucun reglage, je crois que pour enlever l'arbre intermediare tu aura juste le pigon de 5ieme et celui  d'en dessous, enfin tu verras bien, au pire si tu a des merdes le mecano pourra te faire ce que tu n'arrive pas à faire sans trop de frais. tiens nous au courrant de ton aventure !

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  • wag71 #6 11-01-2006 14:50:17

    ok merci pour ces precieux conseils,
    la je vient de recevoir le devis d'un petit garage
    qui me prends en pièces
    250 pour l'embrayage
    44 pour l'huile
    boite echange standard (boite refaite à neuf) 1390

    et pour la main d'oeuvre
    24.50 pour l'embrayage
    et 175 pour la monte et démonte de la boite

    et me propose même d'envoyer ma boite à bordeaux afin de faire remplacer uniquement les pièces usagées
    mais là bien sur j'ai pas de prix

    Encore merci
    de toute façon je vous tiens au courant
    je n'ai pas encore pris de décision
    je vais commancé par trouvé un livre technique (celui que tu me recommande si je le trouve)
    A+

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  • MeuBeuKeu #7 11-01-2006 15:19:12

    un embrayage ça coute 150 euro chez AD et franchement ça tu peux le faire toi meme c archi  c** a faire
    l'huile de boite ça coute vraiment pas autant et yen a à peine 2 litres (aller 10 € chez carrefour ?)

    envoyer la boite a bordeaux ? il est pas capable de le faire lui meme, c'est quoi ton mecano ?

    pour une boite a 1390 € ça vaut le coup d'essayer de changer les roulements soit meme avant, si tu galères trop tu peux toujours remonter tout vite fait et faire l'échange standard. sinon à la casse ça doit se négocier au alentours des 400 € non ?

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  • wag71 #8 12-01-2006 08:23:01

    on m'a dit que si je démonte les roulements il y a tout un tas de réglages à faire avant de remonter pour que les vitesses passent normalement sans craquer???

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  • pierrev2v #9 12-01-2006 09:41:52

    BONJOUR WAG71

    Citation

    on m'a dit que si je démonte les roulements il y a tout un tas de réglages à faire avant de remonter pour que les vitesses passent normalement sans craquer???

    C est pr ca que je t est dis qu il fallais un minimum de connaissance  icon_exclaim et de Matériel ,Mais bon apres si tu aime les  Salades de Roulement tu est Libre d écouter qui tu veux  roll

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  • wag71 #10 12-01-2006 12:03:20

    mouais tu as sans doute raison.
    Par contre ce que je peux peut etre faire c'est démonter ma boite et changer les arbres complets non?
    Mais la question est ou se procurer les arbres, à la casse c'est certain mais jamais certain qu'ils soient en bon état???

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  • pierrev2v #11 12-01-2006 12:05:51

    RE

    Citation

    Par contre ce que je peux peut etre faire c'est démonter ma boite et changer les arbres complets non?
    Mais la question est ou se procurer les arbres, à la casse c'est certain mais jamais certain qu'ils soient en bon état???

    je pense PAS que ds une casse il te vende UNIQUEMENT les pieces que tu aurais Besoin pr ta Boite MAIS plutot une Boite Complete  icon_exclaim

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  • MeuBeuKeu #12 12-01-2006 17:57:57

    je viens de bien étudier le manuel VW
    pour les boites VW de cette époque il n'y a Aucun réglage spécifique, il suffit de bien suivre le manuel technique et d''avoir le matériel pour extraire et replacer les pignons (arrache moyeu, decoleur de pignon et tube pour replacer les pignons) (le niveau des pignons est fait par des circlips à fixer le long de l'arbre). les roulement de l'arbre intérmediaire sont en bou d'arbe et sont vissés dans le carter de boite par une vis femmelle à 12 pans. il n'y a rien de compliqué , hormis le fait d'être methodique et de bien suivre le manuel

    tu peux deja essayer de changer un seul roulement, celui coté gauche dans le carter du bou (là ou ya le levier d'embrayage) t'es meme pas obligé de déposer la boite pour le changer, il faut juste faire gaffe a ne pas sortir l'axe des fourchettes de selection (la tige avec un petit ressort au bou)

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  • wag71 #13 12-01-2006 19:53:27

    he he alors là tu m'en bouche un coin, tu te plonge dans le "manuel" pour me rendre service!!
    vraiment trop cool
    juste une precision quel est le manuel que tu utilise?
    et ou me le procurer?
    tu me donne vraiment l'envie de le faire moi même!
    le manuel precise les outils a aquerir?

    Mais pour sortir la boite, il faut maintenir le moteur?
    ca pese combien la boite complète?

    encore un grand merci pour toutes ces precisions
    a bientot...

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  • MeuBeuKeu #14 12-01-2006 20:05:51

    le manuel que j'ai c la marque haynes, c'est mieux pour les debutants. tu la trouve partout dans les grandes surfaces style carrefour ou auchan ou autre et dans les magazins spécialisés style eldoroto ou feux vert ....

    la boite elle pese environ 20 kilo je pense, c'est pas evident a manoeuvrer tout seul, le mieux si tu n'a pas de pont ni de fausse c de la soutenir avec un cri rouleur, des sangles et un pote sympa, le moteur sera retenu que par un seul point donc il faudra le soutenir avec des chandelles (j'en utilise deux, une devant et une derriere coté embrayage), pour ça je met deux cri de chaque coté a l'avant de la voiture, tu souleve, tu place les chandelles bien comme il faut (là soit bien méthodique pasque un moteur sur la gueule ça fait pas du bien, tu baisse la voiture jusqu'a ce que le moteur soit reposé sur les chandelles et tu peut continuer (test un peu ton installation en bougeant un peu le chmilblic c quand meme dangereux un moteur qui tombe, il vaut mieux tester avec personne en dessous :-D )

    les outils utilisés sont listés dans le manuel, mais il ya des astuces pour faire autrement parfois. les tailles des clefs à 12 pans ne sont malheureusement  pas indiquées. j'en connais quelques unes, sinon tu peux demander au garage VW du coin, c'est ce que j'ai fait et ils seront toujours serviable pour te donner ce genre d'info

    voila si tu a d'autre question n'hésite pas

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  • wag71 #15 12-01-2006 21:19:11

    le seul manuel que j'ai pu trouver pour le moment c'est ETAI chez feu vert comme chez AD.
    Mais apparemment celui-ci ne traite pas le moteur 110ch juste le TDI90, tant qu'à faire je prefere avoir le manuel
    pour mon moteur (ça peut servir) et la boite de la 110ch et un peu différente (plus courte et d'autres petits détails).
    J'ai vu que la boite du 110ch correspond au modèle 02A, c'est la meme que sur la gti je crois.
    Bon, je vais tanté de trouver se manuel, par contre je l'ai trouvé sur https://www.topwagen.com/
    mais j'hésite un peu pour les délais je vois demain si je peux trouver ça chez france-loisir ou qqchose comme ca et si c'est negatif, je passe commande.
    En tout cas si je m'en sort avec cette boite, je t'offre une bouteille de Champagne apres les essais (à condition que tu me donne tes coordonnées) et que les essais soent concluants

    A au fait je viens d'avoir une réponse d'une boite que j'ai contacté sur le net,
    https://www.atd-france.com/ ils sont spécialisé dans la boite de vitesse, ils sont situés à bordeaux
    ils me propose de venir récupérer ma boite par transporteur pour 90euros et ils me font un devis
    Ensuite à voir d'apres le devis, le devis est gratuit.
    pas mal non? vous en pensez quoi? bon c'est certain il faut leur faire confiance pour le devis autrement ils vendent des boites refaites pour 1300euros autrement mais bon j'ai pas les moyens.

    Encore merci de prendre de ton temps pour m'aider
    bye A+

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  • wag71 #16 12-01-2006 21:34:22

    j'ai oublier de te dire, chez AD un gars est venu essayer la voiture avec moi et m'a conseillé dans unpremier temps de vidanger la boite et de remettre une trés bonne huile (je ne sais pas quelle référence) et que le problème disparaitrait peut etre, grace à la lubrification des roulements, vous en pensez quoi?

    A+

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