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entretien lupo 1.7 sdi

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  • jmms #1 18-03-2012 20:37:53

    bon soir,

    je possède depuis quelques années une lupo 1.7 sdi, elle a environ 170 000 kms et pour la première fois sur ce véhicule, j'envisage de faire un entretien moi-même et je souhaiterais avoir quelques infos sur les fluides à utiliser (la brochure du véhicule n'est pas très loquace sur ce sujet, sinon préconise bien sûr des produits vag hyper chers)

    - pour le moteur, j'envisage de la 5w40 ou de la 10w40, est-ce une bonne idée ou dois je m'orienter vers une autre viscosité ?
    - je souhaite vérifier le niveau de la bte, quelqu'un sait il si je peux utiliser pour faire l'appoint de l'huile standard bte méca 75w80 ou y a t il nécessité d'une huile spécifique (sur un de mes véhicules (freelander DiES de 2000), ai été surpris d'apprendre qu'il fallait, dans la bte, de l'huile moteur 10w40...et land rover m'a confirmé)
    - pour l'éventuel appoint en liquide de direction assistée : le liquide a l'air plutôt incolore, peut être vaguement tirant sur le jaune/vert, mais vraiment vaguement : savez vous si je peux utiliser du liquide standard (vert, ou incolore si l'incolore existe) ou bien un liquide spécifique ?
    - pour l'appoint liquide de refroidissement, ai vu quelque part qu'il ne fallait pas mettre, pour la lupo, du liquide standard en appoint mais un liquide spécifique compatible avec l'ensemble des liquides de refroidissement du marché ?

    enfin, deux autres questions en dehors des fluides :
    - le joint de bouchon de vidange est il un plat ou un "écrasable" et savez vous quel est son diamètre (j'ai lu quelque part qu'il ferait 14 ?)?
    - au premier coup d'oeil général, n'ai pas aperçu le filtre à huile ; savez vous dans quelle zone je dois chercher (je suppose qu'il faut que j'enlève la plaque sous moteur et sans doute je verrai : est-elle facile à enlever ?

    désolé d'avoir été long et merci à l'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter

    bonne soirée à tous

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Lupo 1999 - Diesel 1.7 SDi60 Pack 3p
    Catégorie de la panne : Entretien
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  • phildelavista #2 18-03-2012 22:27:27

    salut,

    Tous les véhicules commercialisés à partir du 1er janvier 2005 doivent être vidangés avec un lubrifiant répondant aux dernières normes VW 507.00 et 504.00 une huile 5w-30 peut être utilisée.

    Pour une conduite en ville, sur route ou en montagne
    Vous conditions de circulation vous obligent à solliciter votre moteur fréquemment, ou vous avez une conduite plutôt sportive. Vous avez besoin d'une protection de très haut niveau avec une huile synthétique 5W-40.
    Evaluation de l'huile synthétique 5W-40 Critère    Note
    Rapidité de lubrification au démarrage    Très bon : 5/5
    Longévité du moteur    Très bon : 5/5
    Economie de carburant    Très bon : 5/5
    Compatibilité pots catalytique    Très bon : 5/5
    Démarrage par temps froid    Très bon : 5/5
    Pour une conduite sur route ou en ville
    huile moteur type longue life, vidange tous les 30000 km (ou indicateur d'entretien) ou 1 an

    Vous êtes un habitué des longues distances, ou votre conduite est souple. Optez pour une protection haut niveau avec une huile semi-synthétique 10W-40.
    Evaluation de l'huile semi-synthétique 10W-40 Critère    Note
    Rapidité de lubrification au démarrage    Bon : 4/5
    Longévité du moteur    Très bon : 5/5
    Economie de carburant    Bon : 4/5
    Compatibilité pots catalytique    Bon : 4/5
    Démarrage par temps froid    Bon : 4/5
    huile moteur nescessitant un entretien tous les 15000 km  (ou indicateur d'entretien) ou 1 an

    en générale chez vw le joint de vidange est solidaire bouchon de vidange et ne nécessite pas de remplacement (donc pas de joint en cuivre que l'on écrase lors du remontage du bouchon, le joint est une rondelle en aluminium réutilisable)


    pour une boite manuelle il faut de l'huile répondant aux caractéristiques suivante : 75W90 API GL4 norme VW 501.50.mais le constructeur ne préconise pas la vidange de la boite (sauf boite auto) , mais je pense qu'a 60000 Km  ce n'est pas du luxe (obligatoire pour les boites DSG).

    Pour l'huile hydraulique, il faut de l'huile type VW G 002 00  norme TL 521 46 de l'huile comme le lien suivant convient.
    www.norauto.fr/Acheter-Huile-PENNOL-Direction-Assistee-1-litre/Lubrifiant/Huiles/DirectionAssistee/693663-NorautoSI-/1.html#div_descriptif

    le liquide de refroidissement doit être du type G12 de norme  TL-VW774F
    le liquide de frein doit être de spécification suivante : FMVSS 116 DOT 4

    mêmemto pour l'entretien:
    vidange tous les 15000 ou 30000 km selon l'huile moteur utilisé.
    le filtre a huile doit être remplacer pour chaque vidange
    le filtre a gazoil tous les trois vidanges ou 90000km
    le fitlre polen tous les 60000 km


    a bientôt

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  • shpouks #3 19-03-2012 06:39:57

    bonjour-888 pour ce kilometrage je viserais plutot du 10-40
    pour la boite une vidange complete ne feras pas de tort  et c est du 75-90

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  • jmms #4 19-03-2012 22:48:56

    bonsoir

    merci à tous les trois pour toutes ces infos intéressantes et qui vont me guider et me faire progresser
    et c'est super car j'ai pratiquement la totalité des réponses à mes questions

    si je peux me permettre d'insister :
    - le liquide de refroidissement préconisé type G12 de norme tl vw774f est il obligatoire en appoint ou bien peut on mettre un liquide de refroidissement standard ?
    - quelqu'un sait il à peu près où je vais trouver le filtre à huile (à l'avant, à l'arrière du moteur par exemple ?)

    en tout état de cause merci encore à vous pour la précision et aussi la rapidité
    bonne soirée
    jmms

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  • phildelavista #5 19-03-2012 23:55:01

    Salut,
    le liquide de refroidissement doit être obligatoirement compatible vw ( reconnaissable a sa couleur rose/rouge),aucun autre liquide de refroidissement ne doit être utilisé (par défaut, il vaut mieux rajouter un peux d'eau du robinet que le mélanger avec un autre).
    je ne connais pas trop le 1,7l, mais en générale chez vw le filtre est proche de la jauge a huile.
    pour les diésel en générale c'est un porte filtre avec un bouchon en plastique.
    a bientôt.

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  • jmms #6 26-03-2012 21:18:59

    bonsoir,


    merci à vous deux pour ces retours d'info
    désolé, mais j'aurais encore une question concernant la bte de vitesses
    savez vous par hasard si on considère le niveau comme atteint qd il y a débordement ou bien y a t il une mini jauge comme sur certains véhicules (j'avais une super 5 avec mini jauge et mon camping car sur j( turbo d est comme cela également)

    et enfin, auriez vous une piste pour un site qui présenterait des photos notamment de la bte et des bouchons de vidange et remplissage ? (mais peut être que sur ce genre de véhicule, il n'y pas vraiment de risque de se tromper mais je me méfie toujours des bouchons de remplissage : par exemple sur certains freelander il semble qu'il faut faire très attention : risque de confondre avec un écrou relatif à l'embrayage....)


    à l'avance merci pour d'éventuelles réponses à ces questions
    bonne soirée
    jmms

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  • jmms #7 28-03-2012 22:00:05

    Bonsoir

    merci mockpok pour ce retour d'info
    pour le type de bte je ne sais pas et en fait ne savais pas qu'il pouvait y avoir plusieurs types sur une 1.7 sdi
    mais tu as raison, en regardant bien je devrais m'y retrouver

    pour la vidange moteur, je vais suivre ta préconisation en matière d'huile et donc ai acheté une shell helix 5w40 synthèse norme (entre autres) : 505-00
    je pense que ça devrait effectivement aller d'autant plus que je suis toujours en conduite hyper cool

    merci encore
    bonne soirée
    jmms

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  • jmms #8 05-04-2012 21:00:41

    bonsoir mockpok

    comme tu le proposais dans ta réponse précédente, je reviens....
    en fait ai fait hier la vidange de la 1.7 sdi et tout s'est bien passé (par sécurité, car je n'avais pas nécessairement le joint adapté, ai mis un peu de pâte)
    j'ai bien sûr changé le filtre à huile
    par contre, j'ai l'intention de changer le filtre à air (il y a longtemps, d'après mes factures garage, qu'il a été changé) mais j'ai commencé à regarder où il se trouvait (je suis loin d'être mécano et compétent) et surtout comment on y accédait et.... a priori pas nécessairement évident l'accès :

    j'ai tenté de dévisser les quelques écrous qui semblent renfermer le filtre (un assez gros truc rectangulaire entre le moteur et le pare brise, même si je crois le filtre lui même est un cylindre)
    les écrous étant dévissés, il semble que rien ne bouge vraiment et notamment que le dessus de ce rectangle en plastique ne se soulève pas...

    pour éviter de faire n'importe quoi, aurais tu stp une idée de la manière dont on accède à ce filtre à air ou bien quelque part un tuto ou des photos de démontage ?

    à l'avance merci pour ton aide éventuelle
    bonne soirée
    jmms

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