Bonjour Garagnas,
Sache tout d'abord que je comprends ton désarroi.
Il n'y a pas de calculateur dans la pompe injection. Je pense que ton garagiste t'a parlé de l'actuateur de débit et non du calculateur (voir plus bas : ce problème est exposé). En revanche c'est effectivement un calculateur qui la pilote pour une Beetle mais il n'est pas intégré à la pompe d'injection : normalement si c'est comme sur les autres TDI, le calculateur est devant la tôle d'auvant à gauche du compartiment moteur; il est situé dans un boîtier plastique à côté du mécanisme d'essuie- glace.
D'après ETOS, voici la référence "VAG" de la pompe injection pour un moteur ALH (moteur TDI monté normalement sur Beetle) qui est 038 130 107D ou DX (Boîte vitesses manuelle) ou 038 130 107J ou JX (boîte auto). Ces indications sont inscrites sur le corps de la pompe injection. Le mieux est aussi de relever aussi la référence BOSCH de la pompe situé à proximité des ref VAG. En effet, les mêmes problèmes sont constatés sur GOLF, AUDI, SEAT mais la différence, c'est que la référence concession change alors que c'est la même pompe...
Malgré ce que peuvent dire certains professionnels, il est dans la plupart des cas possible de dépanner une pompe d'injection (même électrique) en prenant le maximum de précautions (organistion, propreté et collecte de documentation).
La meilleure chose à faire en priorité est de faire effectuer un diagnostic électronique en vue d'obtenir un code de panne qui permet de cibler mieux l'origine du problème (sinon le dépannage va être désorganisé). Peut être que le professionnel qui a déclaré ta pompe HS a ce code. Je te conseille vivement aussi de t'inscrire sur le forum "VAG-TECHNIQUE" et d'exposer ton problème. Là, d'excellents conseils te seront promulgués en fonction du code de panne obtenu.
Sur la pompe injection d'un TDI comme le tien, il est ainsi possible de remplacer (ou de dépanner) à moindre frais:
- l'électrovanne de stop qui laisse ou non passer le carburant en fonction de la position e la clé de contact,
- l'électrovanne de début d'injection,
- certains joints en cas de fuite sur la pompe (dont le joint de couvercle d'actuateur),
- un défaut connu sur les Audi ou VAG ayant plus de 200;000km est le moteur d'actuateur de débit d'injection qui se charge en limaille et occasionne un ralenti irrégulier et/ou des à-coups. Je pense que c'est le défaut qu'a diagnostiqué ton garagiste et que ce code est 01268 (défaut régulateur N146). L'actuateur peut être remplacé en le commandant chez BOSCH ou chez un dieseliste pour environ 450 euros. Certaines personnes ont même déposé et nettoyé cet actuateur en moins d'une journée en retirant la limaille (voir sujet sur https://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet381015.htm). Je ne saurai trop t'inciter à montrer ce sujet à ton garagiste avant d'engager des frais. Dans tous les cas, ne jette pas ta pompe en panne sans être sûr qu'elle est vraiment morte.
J'ai trouvé aussi une pompe injection de la référence qu'il te faut pour 200 euros sur le bon coin dans le département 17 (il faut juste espérer qu'elle n'ait pas le même défaut).
N'hésite pas à poser d'autres questions s'il le faut.
Cordialement
Dernière modification par Audia4TDI (17-01-2010 17:14:23)