L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

probleme de boite automatique passat 2002

Répondre
  • amrani #1 30-03-2009 11:18:03

bonjour et j'espere que vous allez bien!
    j'ai un probleme de changement de vitesse sur ma boite tiptronic, par exemple je suis au niveau de la 4eme vitesse et soudenement ça recule vers 3eme ou 2eme vitesse alors je dois remettre la vitesse d'une façon manuel, ce probleme n'est pas present tout le temps mais ça part et revient.
    j'ai fait le vidange de la boite avec l'huile motul 300, et le probleme est toujours là!

si vous avez des suggestions , je serai ravi, merci

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Passat 2002 - Diesel 1.9 TDI 130
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    6
  • COSMOBOY93 #2 30-03-2009 15:33:08

Tout d'abord bonjour Amrani! Petite question la vidange a été fait par qui? En attendant ta reponse tout d'abord il faudrait s'assurer que le niveau d'huile de ta boite de vitesse soit bon. Cela se fait moteur tournant au ralenti il y a sur ta jauge un niveau a froid et un niveau a chaud. pour le niveau a froid (30°) tu roule 5-10 min en passant tous les rapports et après toujours moteur tournant tu fait le niveau. Ensuite aprés avoir rouler suffisament longtemps pour que ta boite soit chaude (80°) tu fait le niveau à chaud moteur au ralenti. J'attend que me dise de quoi il retourne après ça.

1
  • amrani #3 30-03-2009 19:02:35

tout d'abord , je vous remercie pour votre attention!
    la vidange je l 'ai fait chez un garagiste et cette derniere avec un moteur tournant au ralenti et il m a montré que le niveau de l'huile etait bon quand le moteur etait  en marche.apres il a fait le diagnostique pour voire s'il y a des defauts, il m'a dit qu'il y a un limiteur de vitesse integrer ds la boite (que j a'i pas comme obtion sur le volan) ce dernier se declanche et me provoque le probleme de la boite (est ce vrai?)
    et pour la juge je pense pas que je peux la voire tout seul car elle est cachée en dessous de la voiture, n'est ce pas? pour cela je pense le faire le weekend avec le garagiste. il ya un autre truc , je pense qu on a pas changé le filtre de la boite, pourrait il etre la cause?

merci encore

1
  • COSMOBOY93 #4 31-03-2009 13:54:19
    Citation de amrani
    tout d'abord , je vous remercie pour votre attention!
    la vidange je l 'ai fait chez un garagiste et cette derniere avec un moteur tournant au ralenti et il m a montré que le niveau de l'huile etait bon quand le moteur etait  en marche.apres il a fait le diagnostique pour voire s'il y a des defauts, il m'a dit qu'il y a un limiteur de vitesse integrer ds la boite (que j a'i pas comme obtion sur le volan) ce dernier se declanche et me provoque le probleme de la boite (est ce vrai?)
    et pour la juge je pense pas que je peux la voire tout seul car elle est cachée en dessous de la voiture, n'est ce pas? pour cela je pense le faire le weekend avec le garagiste. il ya un autre truc , je pense qu on a pas changé le filtre de la boite, pourrait il etre la cause?

merci encore

Bien le bonjour à toi, donc en ce qui concerne le niveau si il est bon, c'est peut être un problème de calculateur de boîte qui donnerais de mauvaise indications à celle-ci et concernant la vidange normalement le filtre aurait du être changé en même temps. Bon pour pour le reste je te conseil de regarder sur ton carnet de véhicule ou sur une revue technique (20 à 30€ en magasin) de ton véhicule pour connaitre l'emplacement de ta jauge. Pour le limiteur de vitesse je n'est pas de réponse à te donner mais si tu ne la pas sur ta voiture je voies pas trop le rapport désoler... J'attend de tes nouvelles...

Bon courage!

0
  • COSMOBOY93 #5 31-03-2009 17:35:17

Bonjour, j'ai une petite rectification à faire au sujet de la jauge donc je me suis renseigné au prés d'un amis qui a la même BVA que toi et le niveau ne se fait que par en dessous. Donc on est d'accord sur ça en revanche il m'a dit que ce type de boîte était fragile et que VW avais des problèmes avec. Donc je pense que vraisemblablement cela viendrait du calculateur de boîte. Voilà je vais a la pêche aux news de mon coté et j'attend que tu me dise ce qu'il en est.
    Salut!

0
  • amrani #6 18-05-2009 10:26:51

bonjour et j'espere que vous allez bien!
    merci bcp pour votre attention et desolé pour ce long silence!

a vrais dire je suis au maroc et comme on a pas assez de competence pour la réparation , j'arrive pas à poser ma voiture chez un guaragiste pour la réparation de la boite!

j'ai refait le vidange de la boite en mettant 4 litres et demi avec un nouveau filtre et pour connaitre que l'huile est au niveau la dans, on démarre la voiture,on laisse le bouchon ouvert d'ou on met l'huile et on change pour D pour que la voiture soit en avance! là si l'huile sort veut dire que c'est correcte,sinon, il faut ajouter encore un peu!

alors voiez vous ça correcte!

apres tout ca, parfois ma boite lache son rithme,par exemple je suis en 3eme rapport à 65kms/h soudainement ça revient au 2eme rapport avec un renflement du moteur ,là je lache la pedale d'accéleration et j'attend que le moteur reprend son bruit normal et j'accélere à nouveau pour passer au 3eme rapport! et si le probleme revient et ne veut pas ce regler ,je fance jusqu à 2500 ou 3000 tours/min et là la boite change du rapport!

desolé si j'était un peu long mais c'était just pour bien expliquer le probleme!

si vous avez des suggestions, je serai ravi et merci beaucoup!
    bonne journée

1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous