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problème de turbo et pompe a carburant PASSAT 115 TDI

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  • kpassat #1 17-02-2005 16:06:07

    :oops:
    Je suis allé chez vw pour un contrôle de puissance. Ils m'ont sorti un devis de 1625 €. Je suis sorti de là complètement dégouté.
    Ma passat à 180 000 Km, elle est de 2000. ILs me demandent de remplacer la pompe à carburant parceque ça fuit un peu de gasoil et le turbocompresseur, pour la puissance. Mais la voiture ne fume pas. Elle a parfois du mal a monter en puissance.
    Comment faire pour résoudre le problème ?
    Jattends de l'aide.

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Passat - Diesel
    Catégorie de la panne : Turbo
    0
  • Tante Berte #2 17-02-2005 20:59:32

    Ce n'est pas un devis, c'est un hold-up.
    Si ils ont diagnostiqué le problème, tu as dû recevoir les résultats des tests pratiqués sur le devis.
    Donne-moi les codes et j'essayerai de te confirmer ou non le diagnostique proposé.
    Je ne vois pas le rapport entre le turbo et la pompe à mazout.
    C'est n'importe quoi. icon_confused:

    Tante Berte wink

    0
  • molossoide #3 17-02-2005 21:41:48

    passe vite voir un autre garage !!!!!!!!!!!!!!!
    sinon, une pompe qui fuit n'est pas forcémment H.S. ...

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  • Tante Berte #4 18-02-2005 20:02:24

    Diagnostique message d'erreur
    Copie du courriel envoyé à "Kpassat
    Voilà j'ai trouvé ton code d'erreur 17965P1557 , il y a en fait la possibilité que ce soit l'électrovanne de pression de suralimentation qui est défectueuse (N75) Valeur de la résistance du bobinage 14 à 20 ohms.
    Cette pièce n'est pas grande elle pourrait tenir dans la poche de ta chemise.
    Elle commande directement les aubes de ton turbo(géométrie variable).
    C'est un peut comme les ailes d'un moulin à vent, d'après la position des aubes ton turbo va compresser plus ou moins fort, si l'aube est parallèle au vent la pression chute.
    Chez toi la régulation se fait mal et ta pression est trop élevée.
    Ici les causes peuvent être multiples mais parfaitement contrôlable.
    Le N75 (, les raccords flexibles (fuites importantes) et la capsule de pression du clapet de régulation de pression, celle-ci est monté sur ton turbo et commande une tringle qui peut être grippée (les aubes restent dans une position déterminée donc un emballement est possible).
    Voilà en gros pour ton code d'erreur.
    On est comme tu le vois encore loin de devoir remplacer ton turbo et même il est possible de le nettoyer complétement si bien entendu tu as quelques connaissances en mécanique.
    Il est vraiment dommage que les test du turbo il ne les a pas gardé (je crois qu'il les a dans la mémoire de son ordinateur).
    Il est possible de faire un test de pression de turbo avec et sans le N75, de cette façon on pourra voir si c'est le N75 ou la partie turbo-tringle-capsule qui est en faute.
    En ne te fournissant pas le test, tu dois les croire sur parole (ils choisissent la pièce la plus cher).
    J'ai fait un topic sur le forum avec le N75.
    Pour la pompe à mazout, la remplacer pour une fuite c'est comme le reste, très louche.
    Photo 1 diagnostique documentation "code d'erreur"
             2 Turbo avec sa capsule et sa tringle de commande des aubes
             3 Electrovanne de limitation de pression de suralimentation N75

    Si je m'en tiens au tableau des causes possibles le N75 est clairement indiqué car si cela avait été ton turbo tu aurais eu le premier code d'erreur 17964P1556. Tiens moi au courant
    Tante Berte wink

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  • Tante Berte #5 19-02-2005 09:46:56

    Voici un exemple de test que le garagiste aurait dû te fournir.

    Citation

    Lire bloc de valeurs de mesure 11
    2330/min 1948mbar 2121mbar 66%
    2600/min 1948mbar 1774mbar 51%
    2480/min 1948mbar 1836mbar 56%
    2790/min 1948mbar 1938mbar 51%

    Comment lire ce test: prenons la deuxième ligne de test.
    2600/min=c'est le régime moteur en tour par minute
    1948mbar=c'est la pression de suralimentation absolue demandé par le calculateur.
    1774mbar=c'est la pression de suralimentation absolue mesurée par le capteur.
    51%= c'est un rapport cyclique de la vanne N75 qui contrôle l'ouverture des aubes de géométrie variable.
    Si le taux est élevé, cela signifie que le calculateur veut moins de pression.
    S'il est bas, le calculateur veut plus de pression.

    Ce qui t'intéresse ici ce sont les deux dernières valeurs de chaque ligne.
    La pression de ton turbo et le travail en % de ta valve de commande des aubes N75, la bonne pression se situe entre 1750 et 1995 mbar.
    Tu peux constater que dans la première ligne la pression dépasse la valeur préconisée par le calculateur.

    Je te donne cela à titre informatif.
    Voici un exemple de test pratique

    Citation

    Le test se déroule en deux phases.
    1-Mesure de la pression du turbo sans l'électrovanne de pression de suralimentation (débrancher le plug).
    2-Mesure de la pression du turbo avec l'électrovanne.
    Cela permet de vérifier si l'électrovanne fonctionne et que la capsule à dépression placé sur le turbo fonctionne.

    Test avec l'outillage atelier 1551 ou VAG-Com
    Groupe de mesure 08
    N°de groupe 11

    Le groupe de mesure 11 alterne géométrie ouverte et fermée (zone 2 et 3) .

    Condition du test:
    Moteur chaud à température +85°
    Avance à l'injection en ordre
    Pas de défaut dans la mémoire de panne.

    Débrancher l'électrovanne de pression de suralimentation (N75).
    N° de groupe 11.
    Le véhicule roule sur le troisième rapport à 1500 t/m,vous accélérez plein gaz jusqu'a 3000t/m.
    "valeur assignée en zone 3"-1550 à 1750 mbar.

    Si la valeur est trop basse ou trop haute, il faut vérifier les raccords flexibles avant et après l'électrovanne.
    Vérifier la tringle sur le turbo.

    Remettre l'électrovanne de pression de suralimentation (N75).
    N° de groupe 11.
    Le véhicule roule sur le troisième rapport à 1500 t/m, vous accélérez plein gaz jusqu'a 3000t/m.
    "Valeur assignée en zone 3"1700 à 2200 mbar".

    Dans ton cas tu peux faire déjà quelques test facile, mesure la résistance du N75 à l'aide d'un multitesteur, si tu ne mesure rien la panne est déjà trouvée, si la valeur est correcte alimente le séparément avec des conducteurs équipés de pinces, tu dois l'entendre fonctionner.
    Si c'est bon, tu dois voir le turbo et sa tringle, tu dois pouvoir la déplacer manuellement, si ce n'est pas le cas un peut d'huile pénétrante peuvent débloquer la situation.

    Tante Berte wink

    0
  • Tante Berte #6 19-02-2005 18:41:38

    Pour "Kpassat" icon_eek
    Comme je n'ai pas d'appareil photo numérique voici un exemple
    Golf TDI 110CV d'emplacement de l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation (N 75). roll
    Le N75 est le n°6 sur le dessin. :idea:

    Tante Berte

    0
  • Ibiza110 #7 23-08-2006 10:47:57
    Citation

    Comme je n'ai pas d'appareil photo numérique voici un exemple
    Golf TDI 110CV d'emplacement de l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation (N 75). roll
    Le N75 est le n°6 sur le dessin. :idea:

    Tante Berte

    Salut,
    J'ai trois défaut sur mon Ibiza 110 :
    - 17664 - Engine Coolant Temp Sensor (G62): Open or Short to Plus
    ===> Une sonde de température ?
    17958 - Charge Pressure: Control Deviation
    ===> la "fameuse" N75 ?
    17552 - Mass Air Flow Sensor (G70): Open or Short to Ground
    ===> le débitmètre ? (pourtant remplacé par un neuf sans chgt)

    J'ai testé ma pression à 3000tr : je monte à 2560 mbar : ça semble un peu trop, non ?
    Peut-on déjà émettre un diag ? Sinon que tester ?

    J'aimerais me rassurer (et éviter le démontage du turbo...)

    Merci d'avance.

    0
  • MCGYVER #8 24-10-2010 17:55:37

    Bonjour j ai un soucis avec ma passat tdi 115 3b en effet apres depose du turbo pour nettoyage je me suis apercu que la roue chaude etait presque fondu . donc remplacement du turbo pas le choix et la resultat nul tjr pas de peche ! help...

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