L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

compresseur de la climatisation en panne

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • Dan57100 #9 20-08-2015 16:00:40
    Citation de sergioVW
    Bonjour,
    Désolé de ne plus avoir donné de nouvelles depuis le dernier message (vacances + boulot) et encore une fois merci pour vos remarques et suggestions. Cependant j'en suis toujours au même point concernant la clim de notre Polo et ce n'est pas la meilleure période de l'année pour s'en passer. J'aime bricoler et je m'y connais un peu en mécanique mais pas suffisamment en électricité automobile pour ne pas avoir peur de faire une erreur fatale pour certains composants. Qui me conseillez-vous de consulter? Je suis sur Nancy et vous sur Thionville, à l'occasion pourriez-vous y jeter un œil? Il n'y a pas d'urgence et surtout s'il faut finalement remplacer le compresseur, je le ferai remplacer mais ce qui me dérangerait, c'est de le faire alors que ce ne serait pas nécessaire.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    bonjour-888

    Je me penche sur votre panne ce w end, j'ai dormi depuis votre dernier post smile

    @+

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 2013 - Diesel polo 1.2tdi 75cr fap_cocept
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • rene83 #11 29-09-2015 15:23:00

    ma polo de 6 mois et 12000km émet un bruit cyclique gênant qui s'entend bien dans l'habitacle.
    Ce bruit provient du compresseur de clim lorsqu'il ne fournit pas de froid.
    Ce compresseur marque Sanden n'a pas d'embrayage de poulie, il tourne tout le temps et c'est un branchement électrique qui module sa puissance.
    D'après VW ce bruit peut se produire sur ce type de compresseur et n'a pas de conséquences, il faut juste ne pas y faire attention.
    question: es ce qu'ils se moquent de moi?

    0
  • Dan57100 #12 29-09-2015 15:58:51
    Citation de rene83
    ma polo de 6 mois et 12000km émet un bruit cyclique gênant qui s'entend bien dans l'habitacle.
    Ce bruit provient du compresseur de clim lorsqu'il ne fournit pas de froid.
    Ce compresseur marque Sanden n'a pas d'embrayage de poulie, il tourne tout le temps et c'est un branchement électrique qui module sa puissance.
    D'après VW ce bruit peut se produire sur ce type de compresseur et n'a pas de conséquences, il faut juste ne pas y faire attention.
    question: es ce qu'ils se moquent de moi?

    bonjour

    Donc si je comprends bien votre histoire, votre compresseur ne s'arrete jamais, ce qui revient a dire que vous avez la climatisation en permanence dès l'instant ou le moteur tourne. Perso je n'ai jamais vu ça big_smile

    ça vous donne donc une idée de ce que l'on peut penser, et plus clairement, oui ils se moquent de vous ! wink

    @+

    0
  • rene83 #13 30-09-2015 19:55:08

    Bonjour,
    Il est exact que le compresseur tourne tout le temps.
    Il n'a pas de poulie d'entrainement à embrayage électrique.
    La poulie d'entrainement est fixe sur l'axe du compresseur.
    Il semble que c'est la régulation  électrique (connexion électrique disposée sur le corps du compresseur à l'arrière côté clapets et donc à l'opposé de la poulie d'entrainement) qui assure seule la modulation de la production de froid de 0 à 100% en commandant l'amplitude de la course des pistons.
    Sur le site web des compresseurs clim auto Sanden, le mien ressemble exactement à la description technique et aux schémas du type PXE à disque tournant. Il n'a pas de commande électrique de poulie.
    Il n'est pas indiqué "embrayage" , mais  "limiteur de couple"
    De surcroit l'image animée du principe de fonctionnement montre l'entrainement des pistons par une liaison au disque tournant qui met en oeuvre des pièces de friction, donc longévité????.
    Du fait que j'utilise très peu la clim et qu le compresseur tourne tout le temps, je me demande si il ne se dégrade pas par un manque d'huile qui proviendrait d'une migration de l'huile vers le circuit frigorifique.

    0
  • Dan57100 #14 30-09-2015 21:31:03
    Citation de rene83
    Bonjour,
    Il est exact que le compresseur tourne tout le temps.
    Il n'a pas de poulie d'entrainement à embrayage électrique.
    La poulie d'entrainement est fixe sur l'axe du compresseur.
    Il semble que c'est la régulation  électrique (connexion électrique disposée sur le corps du compresseur à l'arrière côté clapets et donc à l'opposé de la poulie d'entrainement) qui assure seule la modulation de la production de froid de 0 à 100% en commandant l'amplitude de la course des pistons.
    Sur le site web des compresseurs clim auto Sanden, le mien ressemble exactement à la description technique et aux schémas du type PXE à disque tournant. Il n'a pas de commande électrique de poulie.
    Il n'est pas indiqué "embrayage" , mais  "limiteur de couple"
    De surcroit l'image animée du principe de fonctionnement montre l'entrainement des pistons par une liaison au disque tournant qui met en oeuvre des pièces de friction, donc longévité????.
    Du fait que j'utilise très peu la clim et qu le compresseur tourne tout le temps, je me demande si il ne se dégrade pas par un manque d'huile qui proviendrait d'une migration de l'huile vers le circuit frigorifique.

    bonjour-888

    Il semble que c'est la régulation  électrique (connexion électrique disposée sur le corps du compresseur à l'arrière côté clapets et donc à l'opposé de la poulie d'entrainement) qui assure seule la modulation de la production de froid de 0 à 100% en commandant l'amplitude de la course des pistons.

    C'est indirectement un sorte d'embrayage par bypass (voir photo 1). en gros on laisse passer la HP (Haute Pression) vers la BP (Basse Pression) via une vanne de régulation électrique. Plus il y a de demande de froid, donc un besoin de fournir de la puissance, plus on ferme ce bypass. moins on a besoin de fournir de puissance frigorifique, plus on ouvre ce bypass.
    lorsque vous arrêtez la clim, le bypass s'ouvre a 100%, HP boucle sur la BP et le compresseur ne fournit plus de puissance frigorifique.

    De surcroit l'image animée du principe de fonctionnement montre l'entrainement des pistons par une liaison au disque tournant qui met en oeuvre des pièces de friction, donc longévité????
    A partir du moment ou vous n'êtes pas intervenu sur le circuit (pour recharge ou cause de fuite), il n'y a pas de raison qu'il y ai grippage.
    L'huile en migration revient naturellement au compresseur via la BP, et tres souvent passe par une bouteille anti-coup de liquide (c'est le cas de Peugeot). Cet organe placé sur le tuyau Basse Pression avant le compresseur est également traversé par le tuyau Haute Pression et a plusieurs fonction en climatisation automobile. La 1ere: assurer un retour au compresseur du réfrigèrent en phase 100% gaz. Pour cette raison et assurer cette fonction, on fait passé la tuyau HP dans cet organe ce qui permet d'évaporer les éventuelles gouttelettes de gaz encore liquéfiées en provenance de l’évaporateur. Sa 2eme fonction (voir photo 2): cet organe forme une crosse sur laquelle se trouve un petit trou d'aspiration. Lorsque qu'un certain niveau d'huile se constitue dans le fond de l'organe, elle est aspirée par ce petit trou et retourne donc au compresseur. la  3eme fonction: assurer un meilleur sous refroidissement  du gaz liquéfié (chaud) en direction du détendeur. plus le gaz liquéfié est sous refroidit, meilleur c'est, meilleur est le rendement.
    C'est pour cette raison que, lorsque vous faites recharger votre clim, on ajoute un volume (X) d'huile en même temps que le gaz pour compenser la perte suite a une éventuel fuite.
    (photo 2 => voir principe de fonctionnement => https://joho.p.free.fr/EC/ENERGIE/_Resso … al/acl.htm

    Du fait que j'utilise très peu la clim et qu le compresseur tourne tout le temps, je me demande si il ne se dégrade pas par un manque d'huile qui proviendrait d'une migration de l'huile vers le circuit frigorifique
    A mon sens, le cliquetis que vous entendez est du au clapets HP et BP qui fonctionne dans le vide si on peu dire ainsi puisque la pression HP est identique à la BP par l'ouverture de la vanne de réglage bypass.
    Je ne vois pas de réelles incidences mécaniques néfastes.

    @+

    images
    0
  • rene83 #15 01-10-2015 10:21:41

    Bonjour,
    Je n'ai pas l'habitude des forums et je me rends compte que je me suis mis par inadvertance sur celui-ci et je mélange ma discussion avec le problème de Chabot Laurence.
    J'ai ouvert une discussion sous le titre "compresseur de clim" et j'ai déjà eu une réponse de Dan57100 que je remercie.
    Je propose de continuer sur la discussion que j'ai ouverte "compresseur de clim" afin de ne plus mélanger mon problème avec celui de Chabot Laurence.
    Pour en revenir à mon problème, je pense que faire tourner un compresseur en permanence est une anerie et une économie de bouts de chandelle  sur un embrayage et cela peut expliquer qu'il devient bruyant à vide et je crois qu'il s'usera rapidement.
    Je ne peux pas faire de photos, c'est trop mal placé.
    J'ai relevé les indications suivantes sur la plaque:

    Sanden
    code SYF 1748F
    500850803E  (code VW??)

    sur le tablier de la voiture il est noté:
    huile PAG SAE J639
    134a 500gr

    Dernière indication:
    Par temps chaud, le fonctionnement à vide est beaucoup plus bruyant qu'actuellement, à tel point que j'ai pensé à un problème sur la distribution

    0
  • tofftoff #16 10-07-2017 23:16:25

    BONJOUR messieurs. J'AI UN problème DE CLIME SUR MEGANE2 ANNÉES 2005.DINC MON SOUCI C'EST TOUS MARCHE, LE VENTILO 1 2 VITESSE MAIS LA GRANDE VITESSE DU VENTILO MOTEUR MARCHE PAS EN 3 VITESSE QUAND ON MAIS LA CLIME..J'AI CHANGER LA SONDE PRESSOSTAT ,JE LES RECHARGER, SA MARCHÉ PENDANT 1 JOUR ET PLUS DE FROID LE LENDEMAIN. SA SERAIT COOL SI ILS A QUELQU'UN QUI SAURAIT POURQUOI .J'ESPERE AVOIR UNE RÉPONSE ,PARCE QUE C'EST TRÈS BIZARRE QUAND MEME JE VOUS EN SUPPLIE aidez-moi

    1
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous