L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

(HELP) Turbo qui se coupe - Polo 3 (6N2) 1.4 TDI 75

Répondre
  • MattBR #1 26-03-2023 20:21:40

Bonsoir à tous,
    Je fais appel à la magie du forum afin d’obtenir de l’aide et vous faire part d’un problème qui survient (malheureusement) trop fréquemment maintenant.
    je m’explique:
    Je suis propriétaire d’une polo 3 phase 2 (6N2) 1.4 TDI 75cv (Moteur AMF).
    J’ai, depuis peu, un soucis de turbo qui se coupe alors que la voiture roule. Le témoin de préchauffage (queue de cochon) clignote orange et d’après le manuel technique de la voiture, il s’agit, je cite « D’un problème dans la gestion électronique du moteur ».
    mon frère étant mécano chez Audi, je lui en ai fait part et il m’a de suite indiqué un problème de calculateur moteur. Je ne vois que ça qui peut se référer à la « Gestion électronique du moteur ». Nous avons passé la voiture à la valise mais aucune précision sur l’origine du problème. Les mêmes termes que sur le manuel technique reviennent.

Cela semble cohérent dans le sens où il est placé juste en dessous du pare-brise et que celui-ci présente une fissure (donc infiltration d’eau) dans la bavette caoutchouc d’étanchéité.
    Quand il pleut, l’eau s’écoule donc sur le calculateur moteur. On a donc regardé l’état extérieur en pensant à de l’oxydation, on a passé un coup de nettoyant contact sur les cosses des prises du calculateur mais tout semble en bon état d’un point de vue extérieur.

Je ne vois donc pas d’où peut venir le problème…
    Sachant que lorsque le problème survient, je suis obligé de m’arrêter et de couper et remettre le contact de la voiture.
    bien souvent le problème disparaît suite à ça mais il arrive que cela se reproduise plusieurs fois sur un même trajet.
    C’est assez pénible puisqu’on passe d’un moteur assez péchu avec un turbo à un moteur qui n’a plus rien dans le sac sans turbo avec une sacrée perte de puissance…

Si l’un d’entre vous a déjà été confronté à ce problème, je suis preneur de toutes infos ou aide pour résoudre le soucis.

Merci d’avance à tous et une bonne soirée! ??

Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 2000 - Diesel 6N2 1.4 TDI 75
    Catégorie de la panne : Turbo
    0
  • Sebast39 #2 27-03-2023 07:09:18

Salut,

Que donne le scan complet de la valise ?
    Comme ton frère est mécano chez Audi, il a regardé du côté des paramètres moteur, ça donne quoi ??

0
  • MattBR #3 27-03-2023 11:01:29

A vrai dire, on a pas vraiment pu faire de diag complet... C'était plus pour vérifier si le problème était bien en relation avec le témoin de préchauffage qui clignotait mais rien de probant au niveau du diag. Je n'ai même pas de rapport complet, on à fait ça en vitesse...

0
  • Sebast39 #4 28-03-2023 06:41:07

Salut,

Ben, va falloir reprendre ça dans les règles de l'art.

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous