L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Polo 1993 : 5 litres de liquide de refroidissement hier !!

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • soleane #1 21-04-2006 10:33:54

    Hello !

    Nous avons un soucis avec notre Polo Fox Houston 1L de 1993, hier elle s'est mise à chauffer, nous l'avons remplie 2 fois de liquide de refroidissement.

    Elle a été vidangée samedi, rien n'a été signalé par le mécano.

    Hier, après 70km sur nationale, elle s'est mise à fumer sérieusement par le capot, mon ami s'est arrêté 20min et est reparti ensuite. Il s'est arrêté à 15km de là, devant un petit garage ou je l'ai rejoint,  ils ont  gentiment regardé la voiture et fait un premier remplissage de liquide de refroidissement. Le mécano a remarqué qu'elle fumait bcp (blanc-bleu) et perdait de l'huile par le pot. Sous le vase d'expansion, il y a plusieurs coulures, ça a laissé perplexe le mécano, puisqu'il est resté avec nous faire tourner le moteur près de 20min après l'avoir remplie et que absolument rien ne coulait.

    Rentré chez nous, 20km plus loin, il n'y avait à nouveau plus de liquide de refroidissement, on a du la remplir à nouveau. Le niveau d'huile est bon, l'huile visiblement propre. J'ajouterai que l'auto n'a fumé que sur les 200p remier mètre, le temps de se lancer, mais j'ai sentis tout le trajet une odeur de cramé lorsque nous rentrions (j'étais dans ma voiture, derrière lui qui n'a rien senti dans l'habitacle).

    Par contre, le filtre à huile changé samedi me semble "cabossé", une partie de la peinture dessus a été enlevée. Je ne sais pas si ça a un rapport. Mon ami me dit que lors du premier arrêt, ça fumait sur le bloc moteur, il était plein d'huile. Il restait juste de petite traces ensuite. Il n'a pas remaqué les coulures sous le vase d'expansion à ce moment là.

    Quelqu'un à une idée du soucis que peut avoir notre auto ? Nous ne l'avons que depuis 2 mois, l'ancien proprio, quie nous connaissons un peu, nous assure qu'il n'y a eu aucun soucis depuis qu'ils l'ont.

    Merci d'avance !

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 1993
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    0
  • soleane #3 21-04-2006 10:55:42

    Yes ! Je poste ici car pour le moment je sais pas si l'ancien proprio nous a arnaqué wink .... Spécialiste en auto mrpochpoch ?

    En plus je peux pas emmener moi-même l'auto dans un garage, c'est une boite manuel et je conduit une boite auto depuis des années, faudra pas en plus que je lui abîme l'embrayage et la boite ! lol

    D'ailleurs, en faisant des recherche, j'ai vu que la première et la marche arrière difficile peuvent être des symptômes aussi. Elle cale très très facilement avec ces 2 vitesses, et semble tourné sur 3 pattes.

    0
  • mrpochpoch #4 21-04-2006 10:59:54

    N'y aurait t'il pas une durit qui passerait trop pret d'un ventilo par hasard, et qui aurait été percée ?

    0
  • soleane #5 21-04-2006 11:05:51

    Je vais aller vérifier mais je dirais que non. Les coulures sont toutes sous le vase d'expansion, et le mécano hier n'a pas résussi à les reproduire. En repartant du garage, il n'y avait aucun liquide sous la voiture, malgré un arrêt de près de 45min.

    Elle a été remplie hier soir, je vais allé voir s'il y a quelque chose dessous ce matin.

    0
  • soleane #6 21-04-2006 11:33:54

    J'ai réussi à reproduire la fuite !  big_smile  sm16

    Le vase était encore presque vide (il était plein hier soir), j'ai remis du liquide, sans en mettre une goutte à côté, et ça refuit à nouveau juste dessous. Aucun durite ne passe à l'aplomb de la fuite, ce serait donc directement le vase qui serait HS, mais j'ai pas résussi à voir ou présicement, je pense que c'est à la soudure entre les 2 morceaux du bocal. Le niveau de liquide était en dessous, mais comme il devait y avoir de l'air dans le circuit, ça s'expliquerait. Je retourne voir dans 1h comment ça a baissé.

    Pour l'huile qui a cramé sur le moteur, ça viens sans doute de la vidange, il y a de l'huile sur une partie du bloc, mal essuyé, sur le support du filtre à air et sur le filtre à huile, la surchauffe d'hier a sans doute consumé cette huile.

    J'espère que mon analyse est bonne ! Et si oui, récupéré un vase dans une casse n'est pas une mauvaise idée ?

    0
  • mrpochpoch #7 21-04-2006 12:31:21

    ça peut etre possible effectivement que le vase laisse s'échapper du liquide de refroidissement s'il est fissuré au niveau du thermo-collage ... Quand le moteur tourne, le bocal de liquide de refroidissement est sous pression, ce qui peut ouvrir la fissure et laisser s'échapper le liquide ...

    Lorsque le moteur est à l'arrét, et que tu as ouvert le bocal pour le remplir, il n'y a plus de pression ( enfin pression athmo ! ) et la fissure ne s'ouvre alors peut etre pas assez pour que le liquide s'éhappe en grande quantité ...

    0
  • soleane #8 21-04-2006 12:37:42

    Super !

    On ira à la casse demain voir si ou peut en trouver un autre. Si ça ne résoud pas le pb, restera plus qu'à aller au garage.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous