L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de clim polo 5 / 2014

Répondre
  • ManonOki #1 26-04-2022 11:53:15

    Bonjour,

    Je lance ce sujet pour voir si quelqu'un est dans le même cas que moi.

    J'achète ma VW Polo de 2014 avec 80.000km environ (1.6 TDI 90CH) en octobre 2018. Jusque-là aucun soucis.

    Hiver 2019 (ceci est un détail mais je préfère le préciser), ma vanne EGR me lâche à moins de 100.000km... Etrange sachant que je ne fais pas que de la ville… enfin je la fais réparer chez VW. Je tiens à préciser que j'ai forcé à avoir un geste commercial mais il ne voulait rien savoir car d'après eux c'est normal.......... bref (1243€ + le diag)

    Juin 2019, je remarque que ma clim ne donne pas de froid. Je vais chez Norauto pour faire une recharge et la nickel. Je fais fonctionner la clim en hiver comme cela est préconisé.

    Juin 2020, idem, je retourne chez Norauto (un autre garage car j'ai déménagé entre temps, mais tjrs dans la même région) je leur explique que j'ai déjà fait une recharge l'année dernière et que je ne trouve pas ça normal d'en refaire une autre 1 an plus tard. Il me font donc un diagnostic pour une détection de fuite, il ne trouve rien. De ce fait, ils me font quand même la recharge et mette un genre de « produit traceur » dans ma clim pour détection de fuite, suite à ça je dois retourner chez eux 2 à 3 semaines plus tard pour pouvoir vérifier d’une potentiel fuite.
    Je retourne donc 15j plus tard il vérifie et de là rien du tout 0 fuite tout vas bien…..

    Juin 2021, rebelote plus de clim je vais chez Norauto (encore un autre puisque que j’ai aussi déménagé, mais je suis tjrs dans la même région) il me dise qu’impossible de faire la recharge puisque que le gaz s’échappe directement !! Donc potentiel fuite ++. Je raconte encore mon historique en disant que je suis allé à Norauto il y a un an pour ce même soucis diagnostic + tout le tralala. Il me répond de me rapprocher de ce Norauto. Dans la foulé il m’explique qu’en effet ce n’est pas normal et que si je le souhaite par la suite de tester de la réparer avec un « stop fuite ».

    Je retourne donc dans le Norauto qui m’avait fait mon diagnostic en été 2020 très remonté car je suis fatigué de tout ça et cela m’agace j’ai l’impression d’être prise pour une conne car oui on connait une fille dans un garage, ils sont comme ça $_$. Je fais comprendre mon mécontentement et de là il m’offre un diagnostic. Par manque de temps je n’ai pas donné suite à Norauto.

    Des proches m’ont dit d’aller directement chez VW même si l’addition sera certainement salée.. Juillet 2021 je vais donc chez VW je leur raconte tout, qui s’en suit d’un diagnostic (80€).
    Je récupère ma voiture VW me dit avoir fait la recharge avec un « traceur » et que je dois revenir dans 2 semaines.
    Je m’exécute 2 semaines plus tard je me rends chez VW, ils me disent qu’il n’y a pas de fuite et que le gaz ne s’est pas du tout échappé. Je leur dis alors que je ne comprends pas pourquoi Norauto ne l’on pas vu ? Il me répond en me disant « Soit ils vous ont mis trop de gaz donc votre clim se met en sécurité soit ils n’en mettaient pas assez pour que vous venez faire une recharge tous les ans ».

    Bon soit je les crois parce que bon, voilà, c’est VW…..

    Avril 2022, j’essaie de mettre ma clim car il fait plus chaud que d’habitude à cette période, et rebelote !!!!! Le même problème, j’ai rendez-vous chez VW avec un diagnostic GRATUIT car évidemment il pensait me le faire payer smile mais ma venue date de moins d’un an.

    Petite précision en plus, quand j’active ma clim j’entends un bruit comme une fuite de gaz. Alors des fois le bruit se manifeste et des fois non… Je l’ai évidemment notifié à chaque fois que je me suis rendu au garage. J’ai même pris en vidéo pour pas qu’on me prenne pour une folle.

    Marre de cette situation, car je suis poisseuse avec les clim !! J’ai eu aussi des problèmes sur ma précédente voiture (CLIO 3 DE 2012 1.5 DCI 90CH 70.000 KM) achetée en octobre 2016. Pb recensé en été 2017 (changement du condenseur). Eté 2018 Renault  m’a carrément changé toute la clim où j’ai eu le droit à un geste commerciale j’ai dû mettre de ma poche environs 250€. Je l’ai vendu par la suite car d’autres pb.

    Voilà, j’espère que mon « histoire » est claire pour vous. Est-ce qu’il y a des gens dans le même cas que moi ? J’ai vu sur d’autres sujets que c’était le condenseur mais bon à ce stade je n’ai même pas envie de faire réparer la clim…. Car je sais que cela va certainement me coûter un bras voire  2 smile. Et pourquoi ne pas me l’avoir fait changé avant ? (question que je poserai à mon rdv dans 2j).

    Pour info, je suis du Nord (MEL) il y aurait un garage à Wattrelos qui ne font que des réparations de clim, avez-vous des retours sur ce garage ?

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 2014 1.6 TDI 90CH FAP
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • Dan57100 #2 26-04-2022 21:08:52
    Citation de ManonOki
    Bonjour,

    Je lance ce sujet pour voir si quelqu'un est dans le même cas que moi.

    J'achète ma VW Polo de 2014 avec 80.000km environ (1.6 TDI 90CH) en octobre 2018. Jusque-là aucun soucis.

    Hiver 2019 (ceci est un détail mais je préfère le préciser), ma vanne EGR me lâche à moins de 100.000km... Etrange sachant que je ne fais pas que de la ville… enfin je la fais réparer chez VW. Je tiens à préciser que j'ai forcé à avoir un geste commercial mais il ne voulait rien savoir car d'après eux c'est normal.......... bref (1243€ + le diag)

    Juin 2019, je remarque que ma clim ne donne pas de froid. Je vais chez Norauto pour faire une recharge et la nickel. Je fais fonctionner la clim en hiver comme cela est préconisé.

    Juin 2020, idem, je retourne chez Norauto (un autre garage car j'ai déménagé entre temps, mais tjrs dans la même région) je leur explique que j'ai déjà fait une recharge l'année dernière et que je ne trouve pas ça normal d'en refaire une autre 1 an plus tard. Il me font donc un diagnostic pour une détection de fuite, il ne trouve rien. De ce fait, ils me font quand même la recharge et mette un genre de « produit traceur » dans ma clim pour détection de fuite, suite à ça je dois retourner chez eux 2 à 3 semaines plus tard pour pouvoir vérifier d’une potentiel fuite.
    Je retourne donc 15j plus tard il vérifie et de là rien du tout 0 fuite tout vas bien…..

    Juin 2021, rebelote plus de clim je vais chez Norauto (encore un autre puisque que j’ai aussi déménagé, mais je suis tjrs dans la même région) il me dise qu’impossible de faire la recharge puisque que le gaz s’échappe directement !! Donc potentiel fuite ++. Je raconte encore mon historique en disant que je suis allé à Norauto il y a un an pour ce même soucis diagnostic + tout le tralala. Il me répond de me rapprocher de ce Norauto. Dans la foulé il m’explique qu’en effet ce n’est pas normal et que si je le souhaite par la suite de tester de la réparer avec un « stop fuite ».

    Je retourne donc dans le Norauto qui m’avait fait mon diagnostic en été 2020 très remonté car je suis fatigué de tout ça et cela m’agace j’ai l’impression d’être prise pour une conne car oui on connait une fille dans un garage, ils sont comme ça $_$. Je fais comprendre mon mécontentement et de là il m’offre un diagnostic. Par manque de temps je n’ai pas donné suite à Norauto.

    Des proches m’ont dit d’aller directement chez VW même si l’addition sera certainement salée.. Juillet 2021 je vais donc chez VW je leur raconte tout, qui s’en suit d’un diagnostic (80€).
    Je récupère ma voiture VW me dit avoir fait la recharge avec un « traceur » et que je dois revenir dans 2 semaines.
    Je m’exécute 2 semaines plus tard je me rends chez VW, ils me disent qu’il n’y a pas de fuite et que le gaz ne s’est pas du tout échappé. Je leur dis alors que je ne comprends pas pourquoi Norauto ne l’on pas vu ? Il me répond en me disant « Soit ils vous ont mis trop de gaz donc votre clim se met en sécurité soit ils n’en mettaient pas assez pour que vous venez faire une recharge tous les ans ».

    Bon soit je les crois parce que bon, voilà, c’est VW…..

    Avril 2022, j’essaie de mettre ma clim car il fait plus chaud que d’habitude à cette période, et rebelote !!!!! Le même problème, j’ai rendez-vous chez VW avec un diagnostic GRATUIT car évidemment il pensait me le faire payer smile mais ma venue date de moins d’un an.

    Petite précision en plus, quand j’active ma clim j’entends un bruit comme une fuite de gaz. Alors des fois le bruit se manifeste et des fois non… Je l’ai évidemment notifié à chaque fois que je me suis rendu au garage. J’ai même pris en vidéo pour pas qu’on me prenne pour une folle.

    Marre de cette situation, car je suis poisseuse avec les clim !! J’ai eu aussi des problèmes sur ma précédente voiture (CLIO 3 DE 2012 1.5 DCI 90CH 70.000 KM) achetée en octobre 2016. Pb recensé en été 2017 (changement du condenseur). Eté 2018 Renault  m’a carrément changé toute la clim où j’ai eu le droit à un geste commerciale j’ai dû mettre de ma poche environs 250€. Je l’ai vendu par la suite car d’autres pb.

    Voilà, j’espère que mon « histoire » est claire pour vous. Est-ce qu’il y a des gens dans le même cas que moi ? J’ai vu sur d’autres sujets que c’était le condenseur mais bon à ce stade je n’ai même pas envie de faire réparer la clim…. Car je sais que cela va certainement me coûter un bras voire  2 smile. Et pourquoi ne pas me l’avoir fait changé avant ? (question que je poserai à mon rdv dans 2j).

    Pour info, je suis du Nord (MEL) il y aurait un garage à Wattrelos qui ne font que des réparations de clim, avez-vous des retours sur ce garage ?

    bonjour-888

    Je vais faire court et pas répondre point par point parce que votre récit est long et répète la même panne a des dates différentes.

    1- Lorsque qu'une clim doit être rechargée, il y a obligatoirement une fuite quelque part aussi minime soit-elle. On va évidement vous dire que c'est normal, que le gaz s'évapore dans le temps ou je ne sais encore quelle explication stupide du genre.
    Réflexion simple, votre réfrigérateur de la maison ne nécessite pas de recharge gaz et peu durer 15, 20, 30 ans voir +. Une clim c'est la même chose, le circuit doit être étanche à 100% et ce n'est pas discutable.

    2- Les garages, et surtout les centres auto ne sont pas des pro de la clim mais plutôt du diagnostique a l'aveugle, ne savent pas quoi chercher et ou, mais savent très bien vous faire ouvrir le porte monnaie et tout ça sans résultat garanti.

    3- il faut vous rendre chez un vrai pro de la clim, certains artisans frigoristes le font, il faut cherchez sur la toile dans votre secteur.

    4- Pour rechercher avec certitude a 100% ou se trouve votre fuite il faut:

    - Recycler le vieux gaz présent
    - Injecter ensuite du gaz Nidron à 13 bar de pression
    - Rechercher avec un détecteur électronique la ou les fuite(s) au niveau des raccords, flexibles, jonctions, organes =>  évaporateur, condenseur, tuyauteries, compresseur etc...
    - Réparer la ou les fuite(s)
    - Tester l'étanchéité à 100% du circuit après réparation en injectant de l'azote sec
    - Tirer parfaitement au vide le circuit
    -  Recharger ensuite en gaz à la quantité définie par le constructeur et tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Voilà pour une réparation garantie 100%

    @+

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous