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Problème masse calculateur

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  • panoplie #1 27-10-2020 15:13:52

    Mesdames et messieurs bonjour,

    Je vais essayer d'être le plus précis possible quant à mon problème, sachant qu'initialement (il y a deux ans) ce n'est pas moi qui ai bidouillé la voiture.

    Le problème a commencé lorsque, en panne de batterie, on a essayé de la démarrer au câble mais avec + sur - et - sur + ... Résultat : Alternateur mort et problème au niveau du calculateur.
    Une fois l'alternateur changé, on s'est aperçu que le calculateur avait un problème de masse. Facile me direz-vous, il suffit de tirer un fil de masse pour aller au calculateur. Sauf que ça bouffe la batterie un peu à la même vitesse qu'oublier des phares allumés, donc pas très pratique.

    Actuellement donc, j'ai un contacteur à activer à chaque fois que je veux démarrer, et à désactiver quand je me gare pour pas tomber en rade de batterie. Ce contacteur rejoins la masse de la carrosserie au relai du calculateur (il le semble que c'est là, j'ai pas tout démonté pour voir en détail mais le fil part vers la boite à relais).

    Là, c'est moi qui passe à l'action : Après plusieurs oublis de désactiver le contacteur, je me suis dit qu'il fallait changer ce système. J'ai donc pensé à remplacer le contacteur par un relai ISO basique avec : La masse arrivant sur le 30 et le 85, le fil qui va au relai du calculateur sur le 87 et un 12V après contact que j'ai pris dans la boite à fusible sur le 86. Ce qui devrait faire que lorsque le contact est coupé, la masse et le relai du calculateur ne sont pas connectés, et lorsque le contact est mis, ça envoie la masse au relai du calculateur et donc la voiture peut démarrer.
    Ce branchement fait bien démarrer la voiture, sauf que lorsque je coupe le contact, la batterie est toujours consommée. Ça je le sais car il y a un bourdonnement sous le capot mais je n'arrive pas à cibler c'est quoi qui fait ce bourdonnement.

    Voilà j'espère que j'ai tout bien assez détaillé pour que vous puissiez m'aider, je ne comprends pas pourquoi mon montage avec le relai ne fonctionne pas ... J'ai bien testé le 12V après contact au multimètre.

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres précisions, et merci du temps que vous m'accorderez smile

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 2003 - Diesel 9N 1.9 sdi 64cv
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • Tiger33 #2 27-10-2020 15:34:17

    Bonjour
    bah il y a une erreur ou de prise de mesure ou un pb de cablage du relais
    Alors tres simplement
    vous enlevez vos fils sur les contacts du relais
    vous mettez en ohmmètre votre contrôleur
    et vous vérifiez déjà que le relais s'ouvre et se ferme bien avec votre 12 commute
    tiger

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  • panoplie #3 23-11-2020 09:15:56

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Désolé du délai de ma réponse mais il fallait que je trouve un fusible 25A car je prends le 12V dans la boite à fusible sur la ventilation, et c'est bien un 12V après contact.

    En effet, après vérification le branchement n'était pas le bon. J'ai tout corrigé et là j'ai le bon branchement, j'en suis certain. Du coup quand je mets le contact, le bourdonnement au niveau du calculateur se fait entendre, et quand je me coupe, plus rien. J'ai vérifié avec mon ohmètre également pour être sûr et tout est bon. Donc à priori tout est bon. Sauf que la voiture ne démarre pas.

    J'en conclu que le contacteur qui se trouve dans le relai n'est pas exactement le même qu'un contacteur basique ON/OFF.

    J'ai l'impression que je ne réussirait pas à résoudre ce problème parce que là tout devrait fonctionner et pourtant non ...

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