Remplacement faisceau électrique sur polo VW 99

• boubisaac #1 04-08-2012 12:49:28

Je suis un nul complet de l'automobile alors merci de m'excuser d'avance si ma description n'est pas assez précise !

En gros, cela fait 4 mois que ma polo VW 99 (90 000 km BVA série Tag heuer) est en panne. Au début, elle s'arrêtait brutalement puis redémarrait au bout de 5 minutes. Puis elle est tombée en panne. Je l'ai amenée chez un petit garagiste qui a d'abord changé la pompe à injection et fait différent tests sans réussite. Elle est en suite parti chez Volkswagen qui a répéré puis changé complètement le calculateur, la voiture a redémarré puis est retombée en panne. Ils en ont conclut qu'il y avait un problème électrique, dépioter tout le système électrique pour trouver un court-circuit ou autre sans réussite non plus. Jusqu'à ce qu'il détecte plusieurs fils électriques du faisceau complètement grillé...Devis concessionnaire VW : 900 € TTC (173 pièce + 8H MO à 72 €/h HT). Ca fait mal !

Mon gros soucis c'est que personne ne peut m'expliquer la cause de la destruction du faisceau électrique...Même après l'avoir changé, il pourrait donc encore griller et j'aurai jeté 900€ pour la fenêtre ? Mon petit garagiste bien sympa pense que c'est le système d'alarme artisanal installé par l'ancien propriétaire qui aurait provoqué le court-circuit mais il n'en est pas sûr...Il m'explique qu'on pourra trouver éventuellement l'origine de la panne (le court-circuit) une fois le nouveau faisceau installé et qu'il y aura peut être d'autres réparations à faire à partir de là...Quelles sont les origines possibles pour ce type de destruction ? Comment se fait-il qu'on ne puisse pas la vérifier ou la trouver (il faut re-vérifier toutes les connexions et les fils) ?  Et comment se fait-il qu'après avoir tout fouillé et fait des milliers de baterrie de tests avec leurs appareils, ils n'ont pas détecté l'origine de la panne ?
    J'hésite à la vendre en l'état et a racheté une autre bagnole pour m'éviter des soucis...
    Merci d'avance pour votre aide, tout éclairage sera le bienvenu !

Volkswagen Polo 1999 - Essence
  • cooldeepac #2 04-08-2012 16:48:56

bonjour-888, un simple fusible avec le mauvais amperage peut amener à la destruction d'un ou de plusieur fil du faisceau, ou bien il suffit que le faisceau en question soit mal placer est frotte sur une parti metallique de de la voiture est crée un cour-circuit, apres 900euros la reparation si ta voiture est correcte pourquoi pas, tu c'est avec quoi tu roule, par compte si tu rachete une autre voiture tu ne c'est pas forcement dans quoi tu va mettre les pieds, surtout que la reparation en principe est garantie 1 ans

• boubisaac #3 05-08-2012 12:16:39

Merci pour la réponse.
    Est-il possible de détecter un fusible avec mauvais ampérage ?
    Si c'est le faisceau a frotté, comment s'assurer qu'il ne fera plus une fois le nouveau faisceau installé ?

Concernant la garantie, je voulais savoir si elle fonctionnerait dans le cas où le nouveau faisceau grille : si cela vient d'un fusible ou d'un frottement (c'est à dire de la voiture), et que cela ne concerne pas un problème avec la pièce elle-même, est-ce que la garantie pourra être actionnée ?

Merci d'avance pour tous vos éclairages !

• cooldeepac #4 05-08-2012 12:32:42
    Citation de boubisaac

Merci pour la réponse.
    Est-il possible de détecter un fusible avec mauvais ampérage ?

Merci d'avance pour tous vos éclairages !

bonjour-888 pour les fusibles il suffit de controler les fusibles un par un avec la documentation technique,
    conçernant le frottement du faisceau, le garage qui va realisé l'operation de remplacement va mettre toute en oeuvre pour que la pose soit correctement effectuée big_smile, si ton faisceau venez encore à fondre la garantie fonctionnera, maintenant un faisceau de lache pas comme ça :wink: