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Volant qui vibre fort lors du freinage uniquement

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  • ostro344 #1 15-04-2011 15:39:06

    Bonjour,
    Un petit historique de mon problème :
    J’ai pris un nid de poule à vitesse moyenne (50km) avec crevaison immédiate.
    Résultat obligatoire : Changement des pneus.
    QQ jours plus tard, vibration à grande vitesse lors du freinage (>90 KM/h).
    QQ mois plus tard, énorme tremblement du volant a petite et grande vitesse uniquement lors du freinage. Le phénomène était faible au début puis s’est accentué avec le temps. Plus je roulais vite, plus les tremblements devenaient de plus en plus violent au freinage.
    Changement disques + plaquette. Je demande au mécano si il y avait un disque voilé, il me dit qu’il semblerait mais sans grande conviction. Résolution total du problème, le bonheur. Mais il y a un bruit de sifflements à l’avant gauche lors du freinage. Je refais vérifier mais le mécano me dit que les plaquettes sont neuves et que c’est normal. L’ABS est hyper sensible (remarque du mécano, moi c’est la première fois que j’ai l’ABS donc je me suis jamais posé de question mais il est vrai qu’elle a toujours été hyper sensible et ce déclenche très souvent).
    6 mois plus tard, plus de sifflements, enfin sauf lors de la fin du freinage. Parfois on entend comme un CRRRRR à la fin comme si il n’y avait pas de plaquette.
    Un mois plus tard, toujours à basse vitesse, dans les bouchons, sifflement accentué à l’avant gauche lors du freinage. Parfois on entend tjrs un crrrrr comme si il n’y avait pas de plaquette ou que la plaquette etait morte. Le problème persiste. ABS toujours hypersensible.
    Puis, bruit à l’avant gauche bien connue…. Hi ! hienn !
    Résultat du garage : sillent bloque avant gauche à changer. Opération effectué + parallélisme. (C’est un problème classique chez VW polo, j’avais eu le même problème sur mon ancienne polo donc j’ai immédiatement su d’où ça venait).
    1 an après le changement des disques et plaquettes, les vibrations reviennent mais alternativement. Un coup oui, un coup non. On peut passer une semaine sans aucune vibration puis ça revient. Impossible de montrer le phénomène à un mécano. A chaque fois qu’il test la voiture, ça le fait pas. C’est exactement le même phénomène qu’au début mais de façon alternative.
    Décision du mécano : vidange du liquide de frein.
    Résultat : problème non résolu.
    Je change les pneus avant avec de Pirelli P6000. Ça ne change absolument rien.
    A la suite de ces vibrations, Un câble se coupe au niveau de la connectique du câble à l’avant gauche. Résultat, voyant de frein (plaquette usé) allumé et plus d’ABS. Ça me permet de tester le phénomène sans ABS mais c’est exactement la même chose !
    Changement de la connectique. Le voyant disparait, l’ABS est revenu.
    Le phénomène va s’accentuer, on se situe à 1 an et 2 à 3 mois après le changement des plaquettes et disque (je freine beaucoup en frein moteur donc je n’use pas beaucoup les plaquettes de frein malgré mes 25 000 KM par an minimum)
    Depuis une semaine, exactement le même phénomène qu’il y a un an :
    -    Le phénomène devient de plus en plus violant avec l’augmentation de la vitesse. Le volant tremble d’à peu près 5 cm à droite et à gauche, c’est violent
    -    Le phénomène peu quasi disparaitre si j’appuie fort sur la pédale à faible vitesse et diminue à grande.
    -    Le phénomène est énorme si je freine très légèrement.
    Je ne sais plus quoi faire. Je dois passer au contrôle technique dans qq mois. Ce sera le premier (au bout de 4 ans).
    J’ai pensé à :
    Un moyeu, mais pourquoi le phénomène c’est arrêté suite au changement des disques et plaquettes ? Et pendant 1 an !!!
    Mon étrier gauche est peu grippé ? Ou à changer ? C’était peut-être l’origine du problème et en changent les plaquettes ils l’ont dégrippé.
    Un roulement ? Un cardan ?
    HELP ME PLEASE…

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Polo 2007 - Diesel 1.4 TDI70 Cup 2007 5p
    Catégorie de la panne : Freinage
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  • monaco #2 15-04-2011 15:48:59

    Bonjours,bonsoire.
    Bienvenue sur le forum.
    2 pistes :
    La jante n'a pas été voilée suite à ce choc ?
    La crémaillère n'en a pas pris un coup ?
    @+.

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  • ostro344 #3 15-04-2011 16:02:03

    Bonjour,
    Et merci d'avoir pris le temps de lire tout ça.
    Si la jante avais été voilé, pourquoi je n'ai plus eu de problème quand on ma changer les disques et le s plaquettes?
    Pardon mais c'est ou la crémaillère?

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  • monaco #4 15-04-2011 16:08:12

    C'est entre les 2 roues et au bout de la colonne de direction à l'opposé du volant... lol
    Plus précisément,c'est le "boitier" de direction.
    @+.
    01052005.jpg

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  • ostro344 #6 15-04-2011 16:27:03

    Ce qui m'étonne quand même c'est que ça ne vibre que quand je freine.
    Si la crémaillère avais pris un coup, je devrais le sentir tout le temps.
    Enfin j'imagine. Je vais voir d'autre mécanos histoire d'avoir le maximum d'avis. Mais ils sont tous diférent pour le moment.
    Encore merci pour ta dispo

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  • monaco #7 15-04-2011 16:30:22

    Ou,alors un disque qui s'est voilé.
    A chaque changement le phénomène disparaît.
    @+.

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  • ostro344 #8 16-04-2011 07:26:04

    Bonjour et merci.
    Ben hier soir, plus ou presque plus le phénoméne. Trés légé. Presque pas de bruit sur la fin du freinage. Alors quand sortant du bouleau, le volant tremblais au freinage au point de vous faire flipper et de stopper la voiture sur le bas côté. On entends le crrrrrr a l'avant gauche a la fin du freinage. Mais hier soir on entends rien en frein de freinage. Si c'est un disque voilé, ou un moyeu, ça doit le faire tout le tps avec la meme puissance non?

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