L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

fumée blanche odeur de gasoil

Répondre
  • elid21 #1 29-12-2016 13:52:31

    bonjour ,

    je possedes un sharan 1.9l tdi 115cv année 2004 depuis deux ans, je suis parti avec en vacances pas de souci et depuis 1 mois de la fumée blanche avec une odeur de gasoil sort de l échappement .
    je l ai amené chez un diéséliste il a fait les contrôles suivant:
    - passage a la valise RAS
    - Démontage et passage au banc des injecteurs RAS
    - changement de tous les joints.
    le problème c est que le gasoil rentre dans le moteur et il ne sait pas où . d'après lui la culasse serait fissurée .
    j'ai entendu parler de la pompe tandem qui pourrait être défectueuse .comment faire pour la contrôler ?
    quelqu'un pourrait il m'éclairer svp merci.

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Sharan 2004 - Diesel family
    Catégorie de la panne : Fumée
    1
  • GLUCK #2 29-12-2016 21:42:20

    Bonjour,
    " . d'après lui la culasse serait fissurée ."
    Je demande a voir parce que sur un diesel le carburant est injecté directement par un injecteur, les soupapes admission n'amènent que de l'air.
    A+

    0
  • daniel303 #3 30-12-2016 11:33:30

    bonjour-888

    fumée "grise" et odeur de gazole à l'échappement=combustion incomplète du carburant donc mauvais réglage ça c’est une certitude.
    par contre que rien ne ressorte lors du diag ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème au niveau gestion de l'injection.
    de plus en plus de mécano ne savent plus rien faire ni interpréter un souci sans avoir un code défaut.
    par exemple si un capteur dit au calculateur d'injecter plus tard ou plus longtemps que prévu le gazole alors qu'il ne le faut pas, ça implique que ce gazole soit incomplètement brulé et va se retrouver dans le pot d'échappement donc fumée "grise" odorante.
    après trouver le capteur fautif, sans être sur qu'il y en ait un de fautif relève de l'art divinatoire, car tout se fait grâce à la pifométrie.

    la pompe tandem est une pompe en 2 partie, une qui aspire le carburant depuis le réservoir et une autre qui crée une dépression pour commander la vanne EGR, la vanne du turbo, l'assistance de freinage, etc ...
    pour la tester dans votre cas c’est relativement facile, la partie "dépression" ne doit pas avoir du tout de gazole dans son circuit ni dans les circuits qu'elle alimente en dépression.

    3
  • dbessin #4 29-09-2017 11:56:44

    bOnjour Daniel
    A tout hazard j'ai cette question pour vous.
    S'il s'agissait de votre véhicule personnel qui avait ce probleme de capteur que feriez vous et dans quel ordre svp ?
    Par ailleurs et comme je cherche désespérément une solution, j'ai lu aussi probleme de fissure dans la culasse et probleme de FAP (je ne sais pas ce que c'est...)
    Enfin quand j'accélère au dessus de 2800-3000 tours le moteur se met en sécurité, pourrait il y'avoir un lien ?
    Je me tourne vers vous car je vous rejoins sur le gzoil mal brûlé, il en a l'odeur et les fumées sont épaisses comme du bois de cheminée qui se consumme mal.
    Par avance merci de votre reponse
    Dimitri

    6
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous