L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

problème au démarrage et accélération

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • fredsncf #1 16-02-2011 20:00:25

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum alors en 1er lieu je tiens à saluer tout le monde, et d'avance, remercier ceux qui pourront m'aider (ne sait-on jamais).
    alors je vous expose mon problème.
    j'ai un sharan 1.9l tdi 90cv de 1999 et aujourd'hui j'ai eu un mal fou à le démarrer :
    - 1er coup le moteur commence à partir, je lache le contact et il cale de suite.
    - 2eme essai, je garde un peu plus longtemps et pareil qu'avant.
    - 3eme et 4 eme essai, le moteur ne part même pas.
    - 5eme essai, j'insiste a fond sur le démarrage et le moteur fini par partir en lachant une grosse fumée en sortie avec odeur de diesel froid,  comme si le diesel n'avait pas chauffé.
    j'ai déjà eu ce problème il y a un an et résultat des courses : changement de pompe à injection, la voiture ne démarrait même plus.
    cependant, aujourd'hui j'ai eu un nouveau symptôme, et je ne sais pas si c'est lié.
    en effet lorsque je roule, que je me met en frein moteur quelques secondes, et que je ré-accélère, je n'ai plus d'accélération, voir même une sensation de retenue lorsque j'appuie sur l'accélérateur.
    seul solution pour régler ce problème, j'appuie sur l'embrayage avant d'accélérer à nouveau.
    franchement je ne comprends pas trop et je ne sais pas si c'est lié et c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'éclairer de vos lanternes.
    dès que j'ai le temps je lance un diagnostic avec VAG mais je ne sais pas s'il va me détecter le problème.
    donc si vous avez des idées sur le problème, merci à l'avance de m'en faire part.

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Sharan 1999 - Diesel 1.9 TDi90
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • regis61 #2 18-02-2011 21:49:56

    salut commence par changer ton filttre a gazoil et regarde si ton circuit de gazoil se desamorce pas
    tiens moi au courant a+

    0
  • fredsncf #3 19-02-2011 14:55:35

    oki merci de la réponse, je vérifie tout ca dès que j'ai un peu de temps.j'irai aussi voir les bougies, ne sait-on jamais.
    j'ai déja vérifié que ce n'était pas la prise d'air du réservoir qui était bouchée.
    par contre pour le désamorcage, je vais avoir du mal à vérifier, c'est un amorçage automatique, donc je peux pas pomper.
    pour info, je n'ai pas de bulles d'air dans le circuit, j'ai déja vérifié aussi.
    en tout cas merci bien pour les infos.
    de mon côté j'ai aussi passé un scan VAG, résultat : rien.
    voila où j'en suis pour le moment.
    merci encore, a+
    fred

    0
  • fredsncf #5 20-02-2011 09:46:16

    salut regis, alors, comme promis, je reviens pour te donner des infos.
    hier j'ai retenté un démarrage, résultat : toujours pareil, impossible de démarrer, fumée avec odeur de diesel froid sortant du pot d'échappement.
    seulement, on a réussi à le démarrer sans problème avec du startpilot, et la, en regardant sous le capot, on a vu de la fumée commencer à sortir.
    plus précisément, cela semble, à 1ere vue venir d'une conduite située derrière le moteur et pas du joint de culasse comme pensait un pote.
    en ayant vu ca, j'ai préféré couper le moteur histoire d'éviter d'endommager plus ce qu'il y a.
    pour info, j'ai bien un désamorçage de la pompe : après avoir coupé le moteur, je n'ai pas pu redémarrer normalement.
    donc lundi je vois combien me prends mon mécano pour venir chercher le sharan et je jouerais mais que s'il prends trop cher (c'est la qu'on se sent con de pas avoir d'assistance 0kms!!)
    voila je te donnerais les infos quand mon mécano me dira ce qu'il y a dessus.
    en tous les cas merci à toi pour tout.
    a+
    fred

    0
  • shpouks #6 20-02-2011 09:49:42

    salut et comment se comporte elle au demarrage a chaud ???

    0
  • fredsncf #7 13-03-2011 09:28:25

    salut shpouks, avant désolé de pas avoir répondu avant, mais j'avais pas vu ta question.
    alors pour info, en démarrage à chaud, il n'y avait pas de soucis la dernière fois que je l'ai fait.
    maintenant, le sharan est chez mon mécano et si je suis pas revenu avant vous donner des nouvelles, c'est parce que je n'en avait pas.

    résultat des courses pour le moment:
    - ce n'est pas la pompe à injection.
    - ce ne sont pas les injecteurs.
    - ce ne sont ni les bougies, ni le filtre à gasoil.
    - RAS au niveau du joint de culasse.
    - il ne s'agit pas non plus d'un relais.

    après toutes ces tentatives,(sachant que le sharan démarre correctement au startpilot, qu'il tient bien, régime stable,etc...), mon mécano à fini par mettre le central volkswaggen sur le coup, et la, MERVEILLEUX, ......., ils sèchent aussi et ne comprennent pas!

    bref pour le moment il part pour tester la compression moteur, savoir s'il n'a pas de soucis à ce niveau et sinon on partirai sur un défaut du calculateur.

    enfin bref, comme vous pouvez le constater, toujours pas d'évolution et ce me fait .....!
    sachant que mon sharan, bien que vieux(11 ans) , n'a que 160 000 bornes et comme je compte le revendre derriere, j'aimerai tout de même pouvoir le réparer, mais au stade où j'en suis, j'en doute sérieusement.

    donc si vous avez d'autres idées, hésitez pas et en attendant bah merci encore à vous tous.
    a+
    fred

    0
  • shpouks #8 13-03-2011 10:34:42

    a ta place j irais chez un dieseliste et pas chez vw
    je crois que tes injecteurs sonts encrassés et on sait les nettoyer par ultrasons +- 60€
    et si ce n est pas ca le dieseliste lui te donneras une idée plus precise de ton probleme

    0
  • fredsncf #9 13-03-2011 10:42:32

    re shpouks,
    alors pour les injecteurs, mon mécano les as déja vérifiés et ca ne viens pas de ça, malheureusement.
    si seulement ca avait été aussi simple, j'aurai été bien content.
    mais merci en tout cas pour ta réponse.
    a+
    fred

    0
  • shpouks #10 13-03-2011 17:03:53

    alors ton probleme viens soit du prechauffage  faut verifier l alimentation
    ou des compressions
    et comment  a t il procede pour controler les injecteurs
    les tiens doivent pulveriser le mazout a 300 bar et pour controler ca il faut du matos tres specifique

    0
  • fredsncf #11 16-03-2011 10:38:49

    t'inquiete pour le controle des injecteurs, il a le matos, et pour le circuit de prechauff, il est bon aussi.
    c'est bien ca le problème.

    0
  • shpouks #12 16-03-2011 17:16:51
    Citation de fredsncf
    t'inquiete pour le controle des injecteurs, il a le matos, et pour le circuit de prechauff, il est bon aussi.
    c'est bien ca le problème.

    si tout ca est bon je pencherais sur le calage de la pompe a injection

    0
  • fredsncf #13 16-03-2011 19:36:41

    non la pompe a injection a été testée, c ok a ce niveau. comme je t'ai dit, le problème justement c'est que tout ca a été testé et ca fonctionne normalement.d'ou le fait que mon mécano, comme le central vw ne trouvent pas ce qu'il y a.

    0
  • shpouks #14 16-03-2011 22:04:02

    compressions testées aussi ?
    le diag ne donnes rien ?
    peut etre un stress de calculateur

    0
  • fredsncf #15 16-03-2011 22:17:12

    ouaip apparemment tout est testé, donc effectivement la on va partir a mon avis pour un soucis de calculateur, mais je vais voir avec lui pour qu'il vérifie les cablages, car si j'ai des cables défectueux qui vont au calculateur, ca pourrait aussi provoquer les mêmes problèmes que si le calculateur est naze, enfin je pense.
    doncje vais voir ca des que j'ai l'occas, mais la je mise plus grand espoir sur la réparation.

    0
  • shpouks #16 16-03-2011 22:21:02

    vaut mieux et deconnecter ta batterie et ne plus rouler jusqu a la reparation
    des cables foireux du calculateur peuvent le griller
    et ca coutes un pont
    a+

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous