Bonjour!
Propriétaire d'un tiguan sportline TDI 140 4motion de 2008 comptabilisant 120000 kms, je me trouve dans une situation similaire. Suite à un probleme récurrent de tenue de route ( tangage marqué et inquiétant du train arriere), mon garagiste diagnostique un jeu au niveau de la tulipe du pont AR gauche et donc un changement du pont arriere. Devis: 5368€!!!
Ces problèmes de tenue de route sont survenus à 117000kms suite à la vidange de l'haldex, du remplacement du plateau flector AR, ainsi que les silent blocs du train avant, du train AR et du moteur (droit et gauche). Bilan de ces opérations 1881€!!! Pour quels résultats?! Aucuns!!!
Après vérification des pneus, des amortisseurs AR (échange avec ceux d'un véhicule neuf), du différentiel, vidange du pont AR ( huile propre et aucun manque), il semble donc que le problème vienne bien du pont.
Fidèle de la marque ( j'en suis à mon 7è véhicule!), et ayant toujours fait tous les entretiens dans le réseau et ce jusqu'à des kilométrages tres élevés ( parfois + de 300 000kms!!!), j'ai donc fait solliciter par le biais de mon garagiste une prise en charge par vw de mon probleme. La réponse annoncée ce jour est négative.
Mes questions sont donc les suivantes:
- est-il normal qu'un pont AR puisse casser spontanément sur un véhicule somme toute peu kilométré et normalement conçu pour cela, tout en sachant que je ne l'utilise qu'en campagne, Avec tout au + quelques chemins de terres ( accès à des fermes)?
- même n'étant plus sous garantie, vw ne pourrait il pas faire un effort supplémentaire au vu de ma confiance et ma fidélité à la marque (si cela a encore une importance...!)?
-comment procéder pour faire une demande par moi-même au constructeur (lettre en A/R? Vw France? Vw Allemagne ? Mandater un expert ?...)?
-même un appel à la société Haldex m'a confirmé qu'une casse du système haldex était rare, et à 99% des fois dû à une mauvaise manipulation lors de la vidange.
Je me trouve dans une situation plus que problématique, avec une voiture immobilisée depuis 2 mois, véhicule professionnel qui plus est, l'impossibilité d'avancer les sommes nécessaires aux réparations, et un préjudice financier et professionnel qui commencent à être plus que conséquents.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma requête,
Cordialement.
Speedtriple 64