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Dysfonctionnement Alarme et Keyless Access

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  • DealM76 #1 10-11-2018 17:14:03

    Salut à tous,

    Sur mon Touareg II acheté d'occasion en septembre dernier, j'ai depuis quelques semaines 2 problèmes qui ont peut-être une même cause :

    Le premier est que l'alarme se déclenche sans raison apparente, et ce même si je désactive la fonction volumétrique de cette dernière. j'ai parfois 3 ou 4 déclenchements dans la soirée et parfois aucun. Fait important, j'ai remarqué que ça n'arrive, à ma connaissance, que chez moi. Pas un seul déclenchement lors de mes vacances à l'autre bout de la France...

    Le deuxième problème concerne la fonction Keyless Access & Go qui permet de déverrouiller et démarrer le véhicule en laissant la clé dans sa poche. Depuis quelques semaines (mais avant le problème d'alarme), je n'arrive plus à déverrouiller le véhicule le matin ou après plusieurs heures sans utiliser la voiture. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton de déverrouillage de la clé pour entrer dans le véhicule. Une fois entré, je peux démarrer la voiture en laissant la clé dans ma poche. Et lorsque j'arrive à destination, je peux verrouiller le véhicule sans utiliser la clé.

    Chez VW, ils suspectent la batterie sauf que la voiture démarre toujours au quart de tours. Ils me demandent de leur laisser le Touareg pour un diagnostic qui coûte, avant réparation éventuelle, 150 euros. Alors je préfère d'abord vous demander.

    Merci d'avance.

    Pierre

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Touareg 2011 - Diesel V6 TDI 240CV CARAT EDITION
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • bricolo1000 #2 10-11-2018 18:12:08

    Bonjour

    N'y a t il pas une batterie principale et une auxiliaire sur un Touareg ?

    Ce qui pourrait expliquer les dysfonctionnements bien que le véhicule démarre parfaitement.

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  • Tiger33 #3 10-11-2018 18:18:53

    bonsoir
    effectivement .. certaines alarmes surveilent le volumetrique MAIS AUSSI le niveau de tension de batterie

    Par contre etonnant ensuite que la voiture demarre sans souci .. a moins comme dit qu'il y ai 2 batteries?
    Mesurez votre tension moteur arrete deja
    tiger

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  • DealM76 #4 11-11-2018 08:33:04

    Je viens de mesurer la tension à vide de la batterie et je suis 12,23V et elle démarre au quart de tours...

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  • Tiger33 #5 11-11-2018 10:14:00

    Bonjour
    Effectivement si pris aux bornes batterie la tension est faible elle devrait plus être autour de 12.8
    Si bien sûr c pas  mesure après une nuit
    Tiger

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  • DealM76 #6 11-11-2018 10:26:55
    Citation de Tiger33

    Si bien sûr c pas  mesure après une nuit
    Tiger

    Euh bah si. J’ai pris la mesure ce matin avant de partir.
    Je vais refaire une mesure ce midi en arrivant chez moi et on verra...

    Mais mon problème d’ouverture sans clé se manifeste uniquement après plusieurs heure sans utilisation et surtout après une nuit de repos...

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  • DealM76 #7 11-11-2018 13:00:25

    J’ai pris la tension aux bornes de la batterie en arrivant chez moi après 15km et je suis à 12,36V
    Ça ne m’a pas l’air très haut...

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  • Tiger33 #8 11-11-2018 14:09:33

    re
    difficile de conclure mais etonnant que apres avoir roule la tension evolue pas
    une batterie bien chargee tourne autour de 13 V minimum voir 13.5

    Vous avez verifie la charge de votre alternateur?
    et si vous avez un amperemetre verifie aussi si il y aurait pas un consommateur anorma qui resterait sous tension meme arrete
    ca pourrait expliquer une batterie dont la tension descend lentement

    tiger

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  • DealM76 #9 11-11-2018 15:29:08

    De nouveau une prise de tension après avoir roulé en désactivant le start&stop. 12,56V...
    La batterie se trouvant sous le siège conducteur, je prends la tension aux rappels de bornes qui se trouvent sous le capot moteur. J'espère que ça ne fausse pas la mesure... Mais vu qu'on est en parallèle, il n'y a pas de raison.

    Je vais me pencher sur la charge de l'alternateur (mais je ne sais pas comment on fait). Quant à une éventuelle consommation anormale, je vais vérifier ça dès que j'aurais un peu plus de temps. Est-ce que je peux faire ça avec une pince ampèremétrique pour éviter de débrancher un câble au risque de perdre des données de l'ODB ?

    images
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  • Tiger33 #10 11-11-2018 16:35:48

    bonjour
    oui bien sur vous pouvez faire cela avec une pince ampèremétrique c'est meme preferable
    attention souvent elles ont des calibres de courant élevés (X Amp) et la on chasse le supérieur a 100 mA

    Par contre si la batterie est sous le siege cela explique
    Perso j'ai eu les1 ere scenic avec batterie sous le siege
    il y a forcement une chute de tension a cause de la longueur des cables
    D'ailleurs une panne classique sur ces Scénic était qu'il y avait pour la masse de batterie un cable direct de celle ci au chassis sous le siege avant.. et la connection s'oxydait..
    Ca gênerait des soucis de démarrage par manque de punch.. ca doit pas etre votre cas
    En resume on peut pas conclure sur la batterie vue les tensions annoncées.

    Tiger

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  • electromeca #11 11-11-2018 16:56:00

    bonjour-888

    Pour vérifier que l'alternateur charge, vous faite le même contrôle que vous avez déjà fait, sauf que le moteur doit être en marche. La tension sera nettement plus élevée (plus de 14v)

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  • DealM76 #12 11-11-2018 19:23:05

    14,30 V avec le moteur en marche donc l’alternateur a l’air de faire son boulot...

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  • Tiger33 #13 11-11-2018 19:28:13

    bonjour
    oui il bosse bien le petit… smile

    une autre possibilite si on en reste que le niveau de tension serait le souci.. mais on est pas surs c'est clair

    quand les batteries vieillissent elles aiment pas les temperatures qui baissent la nuit.. donc le voltage descend..


    A explorer aussi..
    tant qu'on est sur la suspicion batterie

    CE qui est etonnant quand meme..c'est que autant l'alarme peut se declencher sans doute pour tension trop faible.. en theorie je vois mal le rapport avec le kyless qui doit fonctionner dans une gamme de tension plus large..

    Je suppose que vous avez verifie les connections bornes et autre de la batterie.. car la aussi humidite de la nuit.. contact pas top .. et avec le demarreur vu le courant demande ca peut etablir le contact..
    Je sias on tire par les cheveux mais.. d'un point de vue electronique c aussi une possibilite

    A suivre donc..

    Bon courage
    tiger

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  • SEB1976 #14 01-02-2020 14:07:42

    Bonjour pierre,
    Avez vous trouvé la solution, j'ai le même problème sur la même auto.

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  • DenkVQM824 #15 06-04-2020 12:46:36

    bonjour

    j’ai le même souci sur mon toureg de juin 2010 .

    avez vous trouver la causse du problème

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  • Pi CaLD023 #16 03-08-2020 21:58:18

    Bonjour, exactement le même problème sur Touareg Il de 2012. Qu'elle solution du coup ?

    J'ai des codes erreurs qui sont détectés :

    01482 - Moteurs de verrouillage central
                006 - c.c. au pôle + - Intermittent

    Et

    02115 - Unité de fermeture du verrouillage central
                008 - Signal Implausible - Intermittent


    Une idée ?
    Merci

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