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Démarrage à chaud difficile

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  • CAGOUYOU #1 12-08-2015 20:36:13

    bonjour à tous, mon touran de 2005 90ch n'arrêtait pas de ramer pour démarrer à chaud.

    je vous apporte mon analyse et je vous fais part de mon cas pour ceux que ça peut dépanner.

    Tout d'abord commencer par le plus facile et le moins cher]

    - La sonde de température du calculateur pour la température du liquide de refroidissement (derrière la culasse à droite sous le filtre à air). Elle est alimentée par une cosse deux fils. Après avoir déposé le filtre à air et le gros tuyau du filtre, vous faites chauffer le moteur à 90°. Ensuite vous arrêtez le moteur, vous débranchez le fil du capteur en le déclipsant. Vous faites un test de démarrage. Si elle démarre au quart de tour, vous avez trouvé la panne. Vous évitez l'achat d'une batterie, d'un démarreur et de la main d’œuvre. Seul un garagiste honnête vous évitera des bévues, mais je ne crois plus que ça existe de nos jours où c'est la course au fric.

    Vous pouvez commander cette sonde pour 20/25€ chez un fournisseur d'internet comme oscaro ou misterauto. Vous tirez le circlips de la sonde vers le bas et elle vient toute seule. Pensez à sortir le joint torique de l'intérieur du moule plastique, car il reste bloqué dedans.
    Si la voiture ne démarre pas au 1/4 de tour alors que la sonde est retirée, vous pouvez la refixer, le problème ne vient pas de là.

    Ensuite vient le problème de la vitesse de rotation du démarreur par rapport au calculateur, à la température du moteur (lorsque la sonde ci dessus fonctionne bien >> Aucun changement dans le démarrage lorsque qu'elle est déconnectée)

    Le problème est connu mais pour le traiter il y a plusieurs solutions.

    Le calculateur, s'il reçoit l'information que le moteur est chaud, possède des critères pour ouvrir l'injection et délivrer du gasoil dans les injecteurs.
    Parmis ces critères il y a celui de la vitesse minimum de rotation moteur au démarrage. Si cette vitesse n'est pas atteinte, le démarrage devient difficile et il faut insister (normal pas d'injection qui arrive).
    1/Soit votre batterie est fatiguée (- de 12.5v entre les deux bornes, ou bien le plafonnier qui modifie son intensité lorsqu'on démarre avec celui-ci d'allumé)
    2/ Soit votre démarreur est fatigué
    Soit les deux simultané mais peu probable.

    Les solutions sont multiples car j'ai vu un internaute s'expliquer sur le sujet, et il est un vrai expert dans le domaine, mais il ne s'exprime plus sur les forums depuis longtemps, cependant sa solution est la moins chère, si l'on connait un programmateur compétent sur ECU/Calculateur.
    >> Rentrer dans l'ECU du calculateur pour lui donner l'information d'ouvrir l'injection à une vitesse plus réduite du démarreur, moteur chaud (de mémoire le moteur tourne à 250t/mn démarreur en bon état, mais le calculateur si je ne dis pas d'erreur est donné pour ouvrir l'injection à moins de 250 t/mn moteur froid, et à chaud c'est une donnée fixe de 250t/mn. Donc pour que l'injection se fasse à chaud il faut avoir la bonne vitesse du démarreur, et s'il est fatigué, ou bien la batterie faiblarde vous patinez dans la choucroute).
    J'ai trouvé des programmateurs pour faire la manip, mais les prix variaient de 250€ à 450€ alors qu'il y en a pour dix minutes de boulot.
    Là je dis "allez vous faire voir", à ce prix j'achète et je monte un démarreur à 160€ d'une puissance de 2KW (c'est ce que vont vous proposer 95% voir 100% des garages et concess y compris, ils vous changent la totale au lieu de faire modifier cette connerie dans le calculateur). Donc soit vous connaissez quelqu'un qui touche sa bille et vous prend à tout casser 100€ soit vous changez votre démarreur chez misteurauto ou oscaro à 160€. Vous avez du bolk sinon à 110€ le 2kw sur mister auto.
    Vous allez me dire que d'origine ils sont à 1.7kw, oui, c'est vrai, mais pour palier à de futurs pb autant monter un démarreur qui durera jusqu'à la fin de vie de la voiture, et qui sera plus puissant et vous maintiendra toujours les tours au démarrage.

    Conclusion :
    1 je m'assure que la sonde marche
    2 je commence par m'assurer de l'état de ma batterie, et si elle est faiblarde, je commence par la changer en montant une batterie puissante pour ce modèle
    3 Si la sonde marche, la batterie est en bon état, c'est le démarreur qui rame. Donc je le dépose et je le remplace par un 2kw à 110€ neuf
    >> BOLK - Réf : BOL-B021073 chez misterauto (c'est le moins cher que j'ai trouvé en 2kw).
    Voilà, j'espère avoir pu vous guider comme il faut sur ce problème chiant et commun aux vw.
    ce post a été banni à trois reprises sur caradis....com le site où il ne faut pas dire ce genre d'informations car ça fait perdre beaucoup d'argent à la mafia... et je ne te salue pas lucky luke toi qui a participé à mon banissement pour dire comment palier à ce problème récurrent chez vw.

    Donc je partage mon expérience sur ce site.

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Touran - Diesel BRU
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • SOUPAL'OIGNONYCROUTON #2 19-08-2015 11:20:54

    bonjour,

    je confirme, même problème sur la vw de madame.

    Connu par les cons, mais ... il faut passer par le tiroir caisse.

    Moi j'ai carrément déconnecté la sonde de température du moteur, et la voiture démarre au quart de tour à chaud et à froid. Plus de problèmes depuis.
    Cordialement

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