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Panne moteur avec Touran TDI 73 000 km HEEEEEELP

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  • jj059 #1 18-07-2009 21:39:06

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum mais j'ai vraiment besoin de l'aide de qq connaisseurs car je suis dans la m....

    Voilà le résumé de la situation :

    - Achat à un particulier d'un touran TDI 105 cv avec 69000 km
    - 4 mois d'utilisation sans aucun souci
    - au bout de 4 mois et seulement 4 000 km : panne moteur à 73 000 km

    La voiture avait roulé toute la journée sans problème. Le soir en rentrant, elle fait un soubresaut et le moteur s'arrête.
    Plus moyen de repartir. Après 3/4 coups de clé, le moteur semble démarrer mais ne dépasse pas les 1000 tours minute et s'éteind.

    Je précise qu'i n'y a eu aucun signe avant la panne : pas de fumée, pas de bruit suspect, pas de fuite... RIEN !

    JE fais donc dépanner chez VAG et la 1er diagnostic : moteur HS suite à trop plein d'huile. Cout annoncé : 8 000 €
    Je me renseigne et on me dit que les symptomes ne collent pas avec une telle panne (appelée emallement moteur).

    Je mandate donc un expert qui se rend chez VAG et la, 2eme diagnotic : moteur HS suite à un piston percé.
    Meme montant estimé, et 0 participation de VAG

    Quand je demande un peu autour de moi, on me dit que c'est quasi impossible car le moteur aurait FORCEMENT montré des signes avant la panne (gros bruit, fumée) et que le moteur pourrait quand même redémarrer sur 3 pattes. Enfin, il parait que percer un piston sur un diesel et en plus à 73 000 km est quasi impossible, à moins d'un défaut constructeur.
    On me dit que le mecano de VAG essaie de me carotter !!!!

    Les personnes avec lequelles j'ai parlé me parlent plutot d'un probleme de pot catalytique, ou d'électronique.

    Est ce que vous pourriez m'aider svp !!! j'ai acheté ce véhicule il y a 4 mois parce que nous venons d'avoir un bébé, en y mettant toutes mes économies.

    Est ce que la panne annoncée (pistn percé à 73 000 km) parait mécaniquement crédible, et surtout au vu des symptomes ?
    Sinon, qu'est ce que ca peut être ?
    Que dois je faire ? demander un autre avis dans un autre garage (avec frais remorquage etc...) ?

    Y a t il des experts en moteur qui peuvent le vérifier ? (on m'a parlé d'Arques Electrodiesel dans le PDC (62) qui analyse les moteurs en détails mais c'est à 200 km de chez moi).

    Aidez moi svp, je ne sais plus quoi faire... toutes les aides seront les bienvenus

    Un grand merci d'avance a ceux qui m'aideront

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Touran 2004 - Diesel TDI 105 CV
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • laamiri #2 18-07-2009 22:13:59

    Bonsoir
    essaye de contacter l'automobile club ( et si t'es membre) c'est des pros : ils peuvent d'indiquer la démarche à suivre

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  • faby46 #3 01-10-2009 08:19:01

    bonjour,
    nous aussi dans le même cas que toi, touran 105 de 2006 72500 km immobilisé depuis le mois de février
    1ere panne  arrêt moteur d'un coup, diagnostic les 4 injecteurs hs, facture 2600 euros
    reprise du véhicule, 500 km plus loin idem. véhicule amener en concession ww,  depuis experts sur experts (heureusement bonne protection juridique) verdict défaut de pompe tandem avec pour conséquence casse moteur. facture estimée à 11000 euros.
    vw ne veut rien prendre en charge , et avec notre expert on arrive pas à prouver le vice caché (il faudrait plusieurs pannes identiques sur les mêmes véhicules: fuite pompe tandem).  Savez vous si ces problèmes existent sur ces moteurs.
    où en est ton affaire, nous ce n'est pas encore réglé.
    merci pour vos réponses

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  • samzab #4 24-10-2009 09:52:38

    Bonjour,
    Nous avons eu un problème moteur sur un touran tdi 105 (84 000 km). En roulant, le moteur s'est arrêté et a redémarré automatiquement. nous avons roulé environ 20 km. Rendu à destination, le véhicule n'a pas voulu redémarrer.
    Diagnostic VW : fuite interne pompe tandem injectant de l'huile dans le moteur; bilan pompe tandem et 4 injecteurs à changer pour 3600 €. Après ces changements, le moteur ne démarre toujours pas !!
    Mon véhicule est immobilisé depuis 2 semaines chez VW sans connaître la panne réelle !

    Que faire? Est ce une erreur de diagnostic ? faut il payer la pompe et les injecteurs sachant que leurs remplacements n'ont pas dépanné le véhicule ?

    Merci pour vos conseils.

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  • airvee #5 04-11-2009 22:13:43

    Tu n'es pas le seul à avoir cette panne moteur. J'ai un Touran TDI 105cv de 2005 et le moteur a explosé à 53000 km, soit après 2 ans et 2 semaines. Même problème que toi, un piston a explosé. Seulement dans notre malheur, VAG a tout pris en compte, bien que la garantie était expirée depuis 2 semaines comme me le précisait l'assistance au début de notre mésaventure. Le piston en question souffrait d'une malfaçon et je pense que c'est un problème connu de VAG. De plus, mon Touran a toujours été suivi par VAG. Donc échange standard du moteur et on roule dans le bonheur.... Jusqu'à la semaine passée. On cale et ensuite, un bruit de percussion côté droit. Retour à VAG et surprise : casse du bloc moteur ! Deux fixations moteurs ont cédées et il ne tient qu'à un fil !
    J'ai expliqué l'échange standard du moteur au Chef d'atelier, attestation VAG à l'appuie. Il m'a dit qu'il faisait le nécessaire pour demander une prise en charge de VAG car mon "nouveau" moteur n'a pas 2 ans, moins de 90 000 kms et toujours entretenu chez VAG.
    Il semble que la réputation de fiabilité de Volkswagen ne soit plus trop d'actualité, tout du moins sur le TDI 105cv. J'étais satisfait de la prise en charge initiale de VAG il y a 2 ans. J'attends de voir ce que ça donne cette fois ci...

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