L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Blocage boite en marche arrière

Répondre
  • charli30 #1 17-09-2016 06:58:28

    Bonjour, Transporter T5 acheté d'occasion il y a 4 mois à un grand garage VW, 2013 59000 km td 2.0 102cv 5vitesses avec garantie DAS weltauto premium:
    mon premier voyage: 25 Aout 2016 boite bloquée devant portail, en passant première, véhicule bloqué, remorqué. Je me fais rapatrié à mon domicile (à 1300 km).
    Plus de Trois semaines plus tard: les pièces ne sont toujours pas commandées.
    Diagnostic du garage: jeux très important sur volant bi masse, système marche arrière boite et fourchettes à changer, disque embrayage?, J'ai demandé changement boite/volant/disque embrayage, OPTEVEN (garantie), ne prends en charge que volant et réparation boite, vw france refuse toute participation!!!!!?????
    Que faire merci????
    charli30

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Transporter 102cv
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • siannoyl #2 17-09-2016 07:51:27

    bonjour-888
    il faut voir ce que spécifiait la garantie....

    0
  • charli30 #3 17-09-2016 08:50:49

    Bonjour Siannoyl et merci pour la réponse
    Voici les clauses de la garantie DASWELTAUTO premium
    Garantie OPTEVEN premium: je cite prise en charge de toutes les pièces mécaniques exceptées pièces d'usure, sauf:
    Batterie moins de 3 ans, amortisseurs....etc... et "mécanisme de boite de vitesse, disque et embrayage de moins de 100.000 km!!"
    De plus ce véhicule acheté en mars dernier bénificie d'une garantie de 12 mois de la part du garage vendeur, sur moteur et boite!
    Je demande à ce que tout ce petit monde: Garage vendeur, garage reparateur, VW france et OPTEVEN s'arrangent entre eux pour que tout l'ensemble (volant/disque/boite) soient changés par du neuf, afin que je sois rassuré et puisse repartir avec l'assurance que si dans 20.000 km ou 30.000 km (c'est à dire dans 2 à 3 ans), je retombe en panne, je puisse à nouveau faire prendre en charge une grosse partie des réparations qui coutent une fortune (4500e la boite+ près de 2000e le reste).
    charli30

    0
  • siannoyl #4 17-09-2016 11:35:25

    Il faut faire marcher ton assurance responsabilité civile et les mettre au Tribunal. Pas de cadeau car eux, ils ne t'en feront pas.
    ps: la garantie c'est du noir sur blanc où du verbal.

    0
  • charli30 #5 17-09-2016 14:51:14

    Je n'ai pas d'assistance juridique...cela fait 3 semaines que je téléphone ou envoie des mails au service clients vw, au garage vw qui doit réparer, au garage vw qui m'a vendu ce véhicule de 2013 avec seulement 59000km ( toujours entretenu chez vw), à OPTEVEN qui gère la garantie, à mon assurance auto....3 semaines déjà et pas moyen même d'obtenir un véhicule de remplacement!?. A qui la faute?, pour moi c'est VW le constructeur qui doit assumer une bonne part de la facture, volant moteur hs après 60.000 km!!!, le garage vendeur aussi, puisque ce véhicule avait déjà ce défaut à l'achat!, mais le garage c'est aussi VW!.
    Je vais passer aux lettres recommandées avec AR, mettre un peu la pression mais après....combien de temps ça va durer, si je demande une expertise contradictoire, faudrait que je sois certain de gagner, sinon 300 à 500 euros à mes frais?
    je suis dégouté.
    charli

    0
  • siannoyl #6 18-09-2016 13:29:02

    bonjour-888
    Si çà va jusqu'aux tribunaux, tu seras en droit de demander le remboursement des frais que tu as engagé

    0
  • charli30 #7 22-09-2016 09:40:26

    Bonjour,
    Je vous tiens au courant des dernières nouvelles.
    Petit résumé: 25 Aout 2016: blocage de la boite en marche arrière sans raison, véhicule T5 phase 2, 60.000 km que je viens d'acheter (avec super garantie mécanique DASWELTAUTO). Mon véhicule est tombé en panne pendant mes vacances, à 1400 km de mon domicile, j'ai été rapatrié par avion par l'assitance (après avoir bataillé car on me proposait train ou véhicule de remplacement uniquement)). Depuis, j’ai essayé d’obtenir un véhicule de remplacement, en attendant la fin des réparations, mais mon assurance tous risque GMF, le garage VW qui m’a vendu le véhicule, l’assistance DASWELTAUTO et enfin le garage réparateur VW se sont « renvoyés la balle » !

    -Le 14 septembre, j'apprends en appelant le service technique OPTEVEN (la garantie DASWELTAUTO premium), que le garage vw n'a envoyé le devis de réparation (avec 5 photos pour expertise à distance), que le 12 septembre, soit 19 jours après la panne????. De plus, les photos demandées ne sont pas les bonnes.
    Devis du GARAGE (qui je n’ai reçu que le 19 septembre, sur demande, soit près d’1 mois après la panne) : Volant moteur jeu très important à changer (60.000km!!!)+ système boite marche arrière à changer+kit d'embrayage à changer TOTAL: 3374e.
    PRISE EN CHARGE OPTEVEN (recue également près d’1 mois après la panne): TOTAL 2391e car kit embrayage non pris en charge!!!!?? soit près de 1000e ttc à ma charge? Donc je refuse la commande des pièces.
    Je me dis que 1000e pour un embrayage, même chez VW, ça ne fait pas le compte!, j'épluche le devis de réparation envoyé par VW: kit embrayage à 617e, la différence vient du fait qu'entre le devis et la prise en charge, il y a 4h de main d'oeuvre à 71e ht non comptabilisées, soit près de 370e TTC!????, ils sont là les 1000 e de différence!.

    Le 20 septembre, je contacte donc la garantie OPTEVEN, lui demandant pour quelle raison l'embrayage n'était pas pris en compte, puisqu'il est bien écrit dans leur fameux contrat (je n'en ai reçu les clauses que depuis quelques jours, alors que je les réclame depuis 4 mois):" pièces d'usure non garanties, exceptés batterie - de 3 ans....etc...et disque/mécanisme/butée d'embrayage de - de 100.000 km?. Et là après réflexion et quelques minutes d'attente, surprise, on me répond: "effectivement, MR….., on renvoie au garage une nouvelle prise en charge avec changement du kit compris!".
    Je demande alors pourquoi cette différence de 4h de main d'oeuvre: "on a estimé que le nombre d'heures estimé sur le devis ne correspond pas aux travaux à effectuer!!!!.
    Bref: je regarde de plus près le devis du garage et je lis: BOITE DE VITESSE: DESSAS+ASS  4h de main d'oeuvre! et le grand garage VW me répondra, qu'effectivement, ils ont fait "un doublon" dans le devis, un doublon à près de 370 euros quand même!!!!!, bref le devis qu’ils avaient mis 19 jours à sortir, était érroné !!!!
    CONCLUSION:
    Les pièces sont donc commandées 1 mois après la panne, 1 mois que je bataille au téléphone, et par mail entre le service clients de vw, le service technique d'OPTEVEN, le garage VW réparateur de Brest, le grand garage SEAT du Gard qui m'a vendu le véhicule il y à 4 mois, et qui fait l'Autruche depuis le début, 1 mois que je suis privé de véhicule de remplacement!
    Tout le monde se renvoie la balle, depuis le début, le client n'ai jamais informé...passant même pour un em........quand il tente de se renseigner, sur l'état de sa voiture, ou sur ses droits.
    Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, sans doute une déficience de la boite de vitesse (problème connu chez vw), qui a permis de découvrir au démontage un jeux très important sur le volant moteur bi masse (problème également connu sur tous les véhicules récents). Bien sur, la garantie du constructeur est engagée, officiellement sa prise en charge est de 0 pour cent, mais je pense qu'il y a eu arrangement entre OPTEVEN et VW, un constructeur avouera difficilement, les vices cachés de son véhicule!
    Donc, en cas de problème, ne jamais lâcher, bien noter tous l'historique de la panne, les garanties en jeu, tous les appels tph et mails envoyés, joindre tout les documents disponibles (devis, clause des contrats, factures achat....photos, articles trouvés sur internet au sujet de la prise en charge que l'on peut réclamer à un constructeur en ça de panne anormale...etc). Bien faire comprendre au constructeur qu'il peut être envisagé une expertise contradictoire (protection juridique) et que par la suite bien sur, le client lésé sera amener à demander des compensations (pécuniaires ou sous la forme d’une extension sur garantie) en raison du préjudice causé. C'est très long, très pénible...mais quand on est dans ses droits, faut pas hésiter (contrairement aux réponses que j'ai eu sur ce forum dans la rubrique problèmes juridiques, réponses qui ne faisaient que m'encourager à renoncer, parce que c'était soit disant peine perdu!!!!, j'en suis même venu à suspecter ces interlocuteurs, disponibles à tout instant, de faire parti du monde de Vw!, d'ailleurs les messages ont été supprimés depuis?????, bizarre).
    Voilà battez vous et merci de m'avoir lu. Je n’ai donc pas obtenu le changement complet de la boite (4600 e quand même!!!), je ne serai donc jamais vraiment rassuré en prenant la route….mais pour l’embrayage j’ai obtenu gain de cause, et c’est déjà pas mal !. Maintenant, je vais d’une part demander une indemnisation pour le préjudice (c’est pas gagné) + une extension de la garantie OPTEVEN pour la période durant laquelle le véhicule a été immobilisé (ça c’est sur), et surtout la promesse que si un nouvel incident anormal de ce genre venait à se reproduire, Je puisse obtenir cette fois ci un petit geste du constructeur (ma garantie OPTEVEN s’achève en décembre prochain, le garage garantit les réparations 2ans, mais que la marche arrière !!!!!!!!), et pour ce dernier point, il va falloir batailler !.
    Mon transporter, sera donc bientôt réparé, les pièces sont commandées, mais depuis 2 jours, toujours pas de réponse du garage à qui j'ai demandé de me donner d'urgence une date pour venir le reprendre (en train+avion), moi aussi, j'ai un métier, un emploi du temps à gérer.... pfouu tout le monde s'en fou!
    cordialement
    CHARLI

    1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous