Bonjour,
Selon moi, pas de recours. La réparation date de plus d’un an. Donc à moins d’un engagement différent dans les conditions de vente de ce garagiste, il sera difficile de le mettre en cause.
D’autant plus difficile que le moteur « cliquetait » depuis plusieurs semaines.
Il faut donc faire un diagnostic quant à l’avarie.
Quant à la couleur de la vis… difficile de construire une requête avec ce seul argument.
Voir dans la facture si la vis a été facturée ainsi que la rondelle frein diamantée.
Si l’ancienne vis a été remontée il y a de grandes chances qu’elle soit allongée et passée dans le domaine plastique, j’explique ceci dans mon post précédent.
Autre possibilité, un serrage approximatif et la destruction du filetage de la vis… ou coté vilebrequin.
Si l’ensemble damper poulie crantée tourne librement sur le vilebrequin c’est que la clavette a été cisaillée. Les quatre vis BTR de liaison damper/poulie sont-elles toujours serrées ?
Si il y a de la casse coté haut moteur, avec une réhabilitation de la culasse on peut sauver le moteur. Ces 2,5l TDI sont costauds et supportent les contacts pistons/soupapes.
Une solution hasardeuse consiste à faire tout démonter chez un pro avec constatation d’un expert. Il faut s’assurer au minimum de l’éventuelle issue positive de la démarche qui sera portée devant un tribunal ou pour le moins avec une requête d’injonction de faire.
Bon courage,
mma