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Moteur cassé sur T4 2.5 TDi

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  • jpls-bzh #1 12-12-2007 12:49:51

    J'ai appris à mes dépends qu'une courrie de distrib se change à 100 000 Km OU...5 ans...
    Elle a donc flanché voilà deux jour, et le garagiste vient de m'appeler pour me dire que se faisant, les soupapes sont allées percuter les têtes de piston et donc...le moteur est mort...
    D'autres que moi ont ils eu le même problème, comment s'en sont ils sortis ?
    Le diagnostic du garagiste est il réaliste (j'ai vu la culasse mais pas le moteur)...
    Que faire...2 solutions à priori :
    - la casse (gloups...)
    - l'E/S du moteur avec une grosse facure à la clef...
    Je suis preneur de vos avis

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Transporter 1997 - Diesel 2.5 TDi
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • mc gyver #2 12-12-2007 13:26:40

    salut
    il y a plusiueurs possibilités---pour pas mal de garage réparrer un moteur qui a subit un choc c'est prendre un risque pour la suite apres réparation: si tout n'a pas été vu
    donc moteur neuf ou standard avec une garantie fournisseur---

    faut dire qu'il arrive que pour rendre service il y a acceptation de faire au plus juste --et si ca ne tiend pas difficile de dire faut mettre un autre moteur--donc facture réparation du premier + facture difficile a faire passer pour un autre moteur

    et la : il y a négociation --alors que si il y avait un moteur neuf au départ--plus de problème

    une mécanique d'occase peut etre la solution

    ou avoir une relation mécamo qui fait un bilant des dégats--et la :c'est possible que ca soit la solution réparation qui soit la meilleur
    sur place sans forcément sortir la mécanique

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  • MMA144 #3 19-02-2008 18:22:26

    Bonjour,
    Avant de déculasser, vérifier si l'arbre à cames n'est pas cassé, si les poussoirs ne sont pas défoncés par les cames.
    Ensuite, contrôler le pignon de vilebrequin, après dépose du damper (sans sortir le pignon, déposer les 4 vis BTR).
    Si rien n'apparait sur la distribution partie haut moteur, il arrive que suite à la repose de la distribution neuve, que la vis de serrage sur le vilebrequin n'est pas été changée, ou mal serrée. Si elle n'a pas été changée, sur un resserrage il peut y avoir allongement (déformation plastique), donc le serrage n'est plus correct, insuffisant, de plus la vis continue à s'allonger jusqu'à libérer l'ensemble damper/pignon.
    Si le couple de serrage (16 m/kg, à contrôler) plus 180° angulaire.
    Dans les deux cas, l'ensemble damper/pignon bat sur le clavetage, on perd petit à petit le calage, ensuite il peut y avoir sectionnement de la clavette du pignon et bloquage du moteur par soupape(s) contre piston(s).
    Si tout cela s'est passé au ralenti, avant de tout démonter, remplacer le pignon, caler la distribution et contrôler la rotation du moteur et le retour des poussoirs.
    Il se peut qu'aucune queue de soupape ne soit tordue. Si le moteur s'est bloqué en circulant, et si l'arbre à came est cassé, en général soupapes et poussoirs sont HS.
    La culasse est récupérable, il faut trouver : arbre à cames, poussoirs, soupapes, et bonjour pour le démontage avant réhabilitation de la culasse.
    Voilà, tout ceci sur du vécu !!!

    MMA144

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  • stratocort #4 13-05-2012 11:57:37

    Bonjour jpls-bzh, bonjour MMA144,

    J'ai aussi un T4 Tdi ACV.
    J'ai constaté il y a 2 jours que la poulie dampeur est desserrée.

    Il y a qlq semaines en roulant le moteur à commencé à cliqueter.
    Trous à l'accélération, fumée, perte de puissance.
    Puis calage au milieu d'un carrefour.
    Redémarrage pour me sortir de là.
    Grosse fumée (impossible de connaitre la couleur car de nuit).
    Calage 10m plus loin. (le tout sur env 3km, c-à-d juste le temps ce poser toutes les questions possible et réagir).

    Mon fils étant derrière moi avec sa voiture, j'ai pas insisté et on a remorqué jusqu'à chez moi.
    Pas mal de temps écoulé car météo du mois de mai ne permettant pas de se roulé par terre.
    Je lève une roue, 5eme et vérifie que le moteur n'est pas bloqué. C'est ok.
    Je mets le contact et le tableau de bord s'affole: batterie HS.
    Batterie rechargé, je tente un démarrage pour vérifier la couleur de la fumée: le démarreur clic mais ne lance pas.
    Démarreur HS.
    Je change les charbons et le test à vide: ok
    Je remonte le démarreur et lance le moteur: bruit de métal!
    Mauvais montage du démarreur ?? Bizarre!
    J'enlève le démarreur pour vérifier l'état de la couronne du volant moteur.
    Une roue en l'air + 5eme, mon frère tourne la roue, la couronne tourne et il me dit "je ne peut pas aller plus loin, ça coince! ".
    Je vais voir la 1ere poulie la plus accessible: la poulie damper.
    La poulie ne bouge pas mais sa vis de fixation tourne dans le vide.

    Le kit distribution a été changé en fevrier 2011 et accuse 30 000Km.
    Au vu de la couleur rouille de la vis de poulie damper, identique à la couleur de la poulie, il semble que cette vis n'a pas été changé.

    Quel peut être mon recours ???

    Merci de votre aide.

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  • MMA144 #5 13-05-2012 13:10:19

    Bonjour,

    Selon moi, pas de recours. La réparation date de plus d’un an. Donc à moins d’un engagement différent dans les conditions de vente de ce garagiste, il sera difficile de le mettre en cause.

    D’autant plus difficile que le moteur « cliquetait » depuis plusieurs semaines.

    Il faut donc faire un diagnostic quant à l’avarie.

    Quant à la couleur de la vis… difficile de construire une requête avec ce seul argument.

    Voir dans la facture si la vis a été facturée ainsi que la rondelle frein diamantée.

    Si l’ancienne vis a été remontée il y a de grandes chances qu’elle soit allongée et passée dans le domaine plastique, j’explique ceci dans mon post précédent.

    Autre possibilité, un serrage approximatif et la destruction du filetage de la vis… ou coté vilebrequin.

    Si l’ensemble damper poulie crantée tourne librement sur le vilebrequin c’est que la clavette a été cisaillée. Les quatre vis BTR de liaison damper/poulie sont-elles toujours serrées ?
    Si il y a de la casse coté haut moteur, avec une réhabilitation de la culasse on peut sauver le moteur. Ces 2,5l TDI sont costauds et supportent les contacts pistons/soupapes.

    Une solution hasardeuse consiste à faire tout démonter chez un pro avec constatation d’un expert. Il faut s’assurer au minimum de l’éventuelle issue positive de la démarche qui sera portée devant un tribunal ou pour le moins avec une requête d’injonction de faire.

    Bon courage,

    mma

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  • stratocort #6 13-05-2012 14:35:02

    MMA,

    Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et je t'en remercie.

    quatre vis BTR de liaison damper/poulie sont-elles toujours serrées ?
    Ne sachant encore pas comment je vais procéder, et si une quelconque responsabilité sera ou non engagé, je ne vais pas y toucher. Ça sera dommage que je perde tout recours si j'avais la moindre chance d'en avoir un.

    Le moteur s'est mis à cliqueter juste avant la panne.
    Entre le cliquetis et la panne il y a eu env 3-4Km.
    C-à-d le temps que je me dise "qu'est ce que ce vieux moulin de 450 000Km me fait comme bruit?" et "mer.., je suis entrain de tomber en panne".

    J'ai découvert la cause de la panne il y a 2 jours donc c'est tout frais.
    Ayant déménagé récemment je vais devoir retrouver ma facture aussi.
    Tout ça ne va pas se faire en 3 jours.
    Si ça t'intéresse, je te tiendrais au jus des avancés.

    Merci encore
    A+

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  • MMA144 #7 13-05-2012 16:41:57

    Effectivement ne rien toucher tant qu'il y a un espoir quant à la responsabilité du professionnel qui a réalisé l'intervention. Je n'y crois guère...

    Ces moteurs sont incassables. Tous les cas concernant ce type d'avarie sur la distribution sont liés à une intervention non réalisée dans les règles de l'art, non remplacement des vis, mauvais couple de serrage, etc.

    Cdt

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  • sylvain68fr #8 05-08-2012 23:25:41

    Bonjour,

    tu a l'air de connaitre ce genre de moulin, pour ma part je suis en train de rendre service a quelqu'un qui a eu la courroie de distri qui a pettée du a la pompe a eau qui a eu l'axe qui a pris du jeu pour finir par se bloquer et je ne te fait pas un dessin de la tronche des soupapes echappement en z et poussoir correspondant (les admissions n'ont rien pris bizarre je trouve) 
    bref j'ai tout remonté en verifiant le calage du vilo et outillage adhoc pour l'aac, et ai verifier en tournant a la main le vilo et là ca a bloquer (soupape qui touchait les pistons) donc j'ai fait faire un tour complet au vilo et recaler le tout et la plus de prob (apparament c'est un tour sur deux pour le calage de la distri)
    pour la pompe a gas oil j'ai aligné le volant de celle ci avec le repere sur le carter et là il ne demarre pas je me demande si je ne dois pas faire 1 tour complet avec le volant de la pompe et que l'injection est comme l'arbre a came 1 tour sur 2?

    as tu une idée?

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