L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PB circuit de refroidissement Combi Transporter VW TD

Répondre
  • kishoot #1 11-08-2005 09:33:04

    Bonjour, voici mon problème.
    J'ai effectué le remplissage du circuit de refroidissement, suite à echange standard moteur. Et depuis lorsque le moteur chauffe, le circuit de refroissement refoule l'eau dans le vase d'expansion, et le circuit se rempli d'air jusqu'à déclencher le témoin de manque d'eau dans le circuit situé au niveau du récipient de remplissage.
    Dès que j'ouvre ce récipient (avec toutes les précautions à chaud!), pour rajouter du liquide, l'eau du circuit remonte, et ne me permet pas d'en rajouter. C'est seulement à froid qu'il est possible d'en rajouter.
    Autre information, le radiateur étant plus haut, je me suis assuré que le ventilateur tournais à chaud et que celui ci avait débordé lors du remplissage.
    J'ai l'impression qu'il y reste une poche d'air dans le circuit, même quand j'effectue son remplissage et cette poche n'étant pas comblée par du liquide, déclenche l'évaporation du liquide vers le vase d'expansion.
    Quelqu'un connaitrait il la "méthode" de remplissage complet de ce circuit particulier, ou autre explication du problème.
    Merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Volkswagen Transporter - Diesel
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    4
  • grosdoudou #2 11-08-2005 09:41:12

    salut, as tu purger .?????? tu doit purger tu doit avoir une vis sur une durite de chauffage,laiiser couler le liquide pour faire partir lair qui ce  trouve dans tes durites

    0
  • kishoot #4 25-08-2005 08:29:03

    Bonjour,
    Avec un peu de retard...
    Tout d'abord je te remercie <savatedeuxdoigts> pour le descriptif détaillé de la méthode que je cherchais.
    Elle m'a effectivement permit d'effectuer le remplissage complet du circuit.
    Seulement... Il y a toujours le même problème, au bout d'un certains temps de roulage le circuit se vide et la température monte, monte, monte jusqu'à faire évaporrer le liquide de refroidissement, pour ensuite déclencher le manque d'eau (voyant rouge clignotant sur le vernier de température moteur du tableau de bord) dans le vase expansion.
    Et là c'est reparti pour refaire la procédure que tu as décrite.
    Afin d'essayer de comprendre ce phénomène, j'ai remarqué plusieurs choses:
    1. lorsque le circuit chauffe (vanne de chauffage activées), j'ai remarqué que les durites se gonflaient et que le niveau d'eau dans le vase d'expansion baissait, il arrive qu'à force ce niveau baisse tellement que le voyant rouge clignotant se déclenche.
    2. J'ai démonté la sonde de température du radiateur, pour la tester dans une casserole avec deux multimettres pour verifier les températures de déclenchements, voici les résultats:
    a). Déclenchement 1er premiere ventilation à 88°C et arret ventilation à 87°C
    b). Déclenchement de la 2ième ventilation à 94°C (sous entendu délcenchement 1ère ventilation depuis 88°C) puis arret de cette 2ième ventilation à 93°C
    Ces informations a) et b) me semblent un peu bizzarre, car les températures de déclenchement et d'arret sont assez proches voir trop, le refroidissement correspondant pourrait peut etre insuffisant.
    Enfin pour terminer les remarques, il est noté sur cette sonde les informations suivantes:
    92     98
    --- et ---
    81 et 87
    La sonde est elle fonctionnelle? J'ai un doute?
    Voilà ou j'en suis, j'avance, gràce à ta réponse (encore merci <savatedeuxdoigts>), mais le problème persiste...
    Merci d'avance si vous avez une idées

    PS: il n'y a pas de vis de purge sur transporter

    0
  • kishoot #7 10-01-2007 08:07:25

    Je confirme aussi pour le joint de culasse, car à y regarder de plus près j'ai remarqué qu'en ouvrant le vase de remplissage on voyait même à froid remonter des bulles d'air (expliquant le gonflage des durites).
    Je l'ai montré à un amis mécanicien automobile expérimenté qui m'a confirmé qu'il y avait sans doute un problème de la culasse ou joint de culasse...
    Entre nous j'espère que ce ne sera que le joint de culasse...
    J'ai du boulot en perspective...

    0
  • dryd #8 26-07-2007 10:48:29

    Salut
    j'ai exactement le même probleme sur un transporter 1.6D de 1984.
    je ne trouve pas vraiment de solution j'ai lu sur un autre topic que si du produit antifuite avait été utilisé dans le circuit de refroidissement cela pouvais un peu boucher le radiateur.
    Pour le joint de culasse j'en ai entendu parler mais je roule comme ça depuis le mois de décembre je fais minimum 600 bornes par mois alors si c'est le joint de culasse est-ce qu'il ne serait pas deja mort.
    Sinon mon cam's roule trés bien mais j'avoue que le refroidissement me rend folle:shock:

    1
  • Jackoooo #9 19-08-2008 18:09:36

    bonjour,
    sur pas mal de voitures tu trouves des vis de purge, sur les tuyaux de circulation d'eau.....tu fais tourner ton moteur, tu ouvres de suite ces vis, et tu attends que tout l'air sorte, et quand l'eau sort sans bulles, tu les revisses....tu peux refaire une fois plus tard quand il a plus tourné, pour assurer une bonne purge, mais attention à pas te bruler avec le liquide, vdévisse lentement.........apres, cela devrait aller mieux
    Apres ce pourrait etre un problème de pompe à eau....ou bien t'as inversé deux tuyaux.....A+

    0
  • CONTECHNIC74 #10 01-09-2009 12:20:16

    SALUT,

    REGARDES SI TON TERMOSTAT S OUVRE BIEN, SAVOIR S IL N EST PAS COLLE CE QUI POURRAIT EXPLIQUER LA REMONTER DU LIQUIDE DE  REFROIDISSEMENT !!!!!! ET OUI C UN CIRCUIT, IL DOIT FAIRE LE TOUR ALORS SI Y A UN BOUCHON IL FO QU IL S EVACU QUAND MEME !!!!!

    BON COURAGE

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous