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Fortes vibrations Volvo 440 GLE régime ralenti avec BVA

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  • Meyoda #1 19-02-2013 12:23:58

    Bonjour,

    J'ai une Volvo 440 GLE BVA.
    Depuis 15j elle me fait des choses bizarres, à savoir que dès que je passe en mode D (automatique), en phase d'accélération depuis arrêt, brutalement la voiture vibre de toutes ses tôles et accélération vitesse impossible, et parfois le moteur cale sans prévenir... Par moment on se demande même si c'est un problème électrique au vu du ralenti tellement aléatoire et irrégulier...
    Après vérification des bougies (changées récemment), faisceaux (neufs !) divers batterie etc, pas de soucis de ce coté là.
    Après étude + approfondie en roulant, il semble qu'il s'agirait d'un problème de rapport de boîte auto, comme si elle embrayait directement en 3è, voire en 4è.

    En effet, si je force la boite en 1ère, le problème ne se pose plus.
    Une fois lancée par contre, la voiture avance et les rapports passent en mode auto.
    Cependant, il semble qu'en ralentissant ces mêmes rapports ne rétrogradent pas, d'où sous-régime proche de l'arrêt et provoquant à nouveau ces vibrations impressionnantes.

    Si j'anticipe en rétrogradant de manière manuelle, la manoeuvre réussit, je ne cale pas, et pas davantage de vibrations si je vais jusqu'en 1ère.

    Questions : Origine du problème? Panne interne à la boîte ou problème de gestion électro-mécano-électronique de la boîte de vitesse?
    Ou plutôt un gros souci d'électro-vannes ou de pompe à huile internes à la boîte?

    Bien entendu le niveau d'huile est bon, mais pas changée depuis 2008, date de remise en état complet de ladite boîte suite à fuite importante, due à surchauffe causée par échangeur thermique HS obstrué par boules de mastic exédentaires, ayant circulé par "erreur" suite à remplacement KIT de distribution/pompe à eau afin de parfaire l'étanchéité du carter de ladite pompe à eau...
    Certes panne primaire importante et coûteuse assimilable à vices cachés, mais survenue bien au-delà des 6 mois de garantie du véhicule d'occasion qui m'avait été vendue par une concession Volvo.
    Evidemment jamais eu de factures d'entretien précédentes et c'est bien dommage.
    J'ai ce véhicule depuis Février 2006.
    De plus je ne roule pas vraiment beaucoup, à peine 7000km/an...

    Si une personne de compétente pouvait m'aiguiller ça m'arrangerait bien, car pas envie de remettre 3000E de remise en état de boîte, car autant racheter une autre Volvo identique en meilleure état et avec un passé plus... normal, paisible et contrôlable.

    Je suis en effet une personne à mobilité réduite et je suis quasiment en situation d'urgence et moyens financiers plutôt modestes...
    De plus je pourrai transférer à peu de frais mon équipement actuel d'une voiture à l'autre en conservant le même modèle ou série 440 à BVA.

    Merci de vos réponses et suggestions de réparations ou diagnostics selon symptômes décrits.

    Le modèle de la voiture
    Volvo 440 1995 - Essence 2.0 GLE 5p
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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