L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème électrique (de relais ? de masse ?)

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • DDEPIERRE #1 20-01-2009 18:01:48

    Bonjour,

    Il s'agit d'une Volvo 460 essence de 1991. Récemment je me suis aperçu que la batterie était dans un très mauvais état. En posant une batterie neuve, je me suis aperçu que lorsque je branchais le cable sur le second plot de la batterie il y avait un petit "clic". Finalement c'est le relais dit "relais d'allumage" et "relais contact"  (référence RTA de la Volvo) qui collait. C'est anormal car rien n'était en fonctionnement. J'ai donc essayé diverses actions : débrancher l'alternateur, débrancher la partie électrique de Neiman, test du démarreur.

    Pas moyen de trouver d'où vient ce phénomème. J'ai demandé et on me parle d'une masse qui ne serait pas bonne. J'ai revu les masses batterie - sur le chassis, masse moteur, masse boîte, masse (tresse) de l'allumeur. Tout cela est bon. J'ai changé le relais, c'est le même symptome qui continue.

    Le fait que ce relais reste enclanché tout le temps vide peu à peu la batterie. Le courant de fuite est faible mais bien réel.

    Qulqu'un aurait-il une idée ? Ou encore a eu ce même problème ? Et où chercher (et de quelle façon logique) pour trouver d'où vient ce problème.

    MERCI PAR AVANCE, André

    Le modèle de la voiture
    Volvo 460 1991 - Essence
    Catégorie de la panne : Batterie
    1
  • DDEPIERRE #4 20-01-2009 20:24:31

    Merci pour cette question. Oui, avec la clé portière conducteur normalement on ferme toutes lkes portes. Mais celle-ci ne fonctionne plus, cette fermeture a eue des moments où emlle fonctionnait puis un jour plus rien du tout. Le pb peut venir de là ? Un court-circuit ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse. André

    0
  • DDEPIERRE #5 20-01-2009 20:28:42

    Merci pour cette question. Oui, la batterie se décharche puisqu'il y a un courant de fuite. Mais très lentement.  Merci pour les idées que vous pouvez m'apporter sur cette panne. André

    0
  • claudinou #6 20-01-2009 20:33:45

    RE
    Tu as surement un court-circuit au niveau des fils qui passent dans la , voir les portières ? il faut un peu d'expérience , pour régler ce problème il faut des cosses du chaterton et un testeur ! bon courage !!
    J'ai déja vu des fils passer à même la tole d'origine , un comble !

    0
  • Pierrot du 84 #7 20-01-2009 20:38:30

    Bonsoir,
    Essayez d'enlever les fusibles uns après l'autres de votre boite à fusible et regardez si votre relais reste toujours "collé". Autre chose, vérifier la masse de votre autoradio même s'il est d'origine ou gps (si la voiture en est équipée).
    Pierrot

    0
  • DDEPIERRE #8 20-01-2009 20:49:58

    Merci pour cette réponse. Je vais refaire cette procédure. Je l'avais faite et cela m'avait montré qu'il y avait un problème dans la partie électrique du Neyman. J'ai changé cette pièce ... mais le relais colle toujours. Je vais suivre votre idée et je verrai à quoi j'arrive. Merci encore. André

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous