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Volvo 740 TDI au démarrage -> fumée blanche épaisse, odeur et sacade

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  • tom79 #1 28-08-2010 23:37:58

    Bonjour à tous. J'ai besoin de vos lumières ! :-)

    Je possède une volvo 740 TDI de 1996 qui arrive tranquillement aux 400.000km

    - Depuis quelques temps au démarrage, elle dégage une fumée blanche épaisse accompagnée d'une odeur genre gasoil non brulé.
    - Dans les premiers km (en 1ere, 2eme et 3eme) elle a tendance a "brouter" un peu.
    - Moteur chaud les saccades disparaissent par contre a chaque démarrage du moteur (même s'il est encore un peu "chaud") la fumée est toujours assez importante.

    Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Comment l'a t-il résolu ?

    Je rajoute ces quelques lignes ça peut aider :

    - Le moteur à 396.000km
    - Distribution complète neuve à 380.000km
    - Jeu de 6 bougies de préchauffage à 385.000km
    - Vidange + filtre (huile et gasoil) à 390.000km
    - Niveau d'huile ok, consommation normale

    Ah oui ! La distribution est légèrement décalée car elle claquait beaucoup trop avec le calage "usine", genre j'avais l'impression de rouler en tracteur ! (Le mécano m'a proposé cette solution en alternative au boulot sur les injecteurs par un dieseliste.. Y parait que ça douille? ).


    Je vous remercie par avance. A bientôt

    Tom

    Le modèle de la voiture
    Volvo 740 1996 - Diesel
    Catégorie de la panne : Fumée
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  • reg35 #2 28-08-2010 23:40:57

    salut
    elle doit pas trop aprescier le decalage distri...
    le mieu serait de refaire le bon calage et de verifier les injecteurs.

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  • tom79 #3 28-08-2010 23:50:52
    Citation de reg35
    salut
    elle doit pas trop aprescier le decalage distri...
    le mieu serait de refaire le bon calage et de verifier les injecteurs.

    Salut, ben en fait quand je l'ai achetée, elle devait être déjà comme ça... Elle claquait légèrement mais il parait que c'est la signature de volvo wink C'est lorsque j'ai fait faire la distri que le bourrin faisait un sacré barrouf !

    Et du coup c que j'expliquais au début, le mécano m'a dit s'être calé en suivant les données fabricant et hop ! en décalant légèrement on revenait à la normale... Pour lui un léger décalage n'endommage en rien le moteur mais justement évite d'aller voir de trop près les injecteurs...

    Mais a part ça, cela n'explique pas mon problème actuel wink

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  • totof1342 #4 28-08-2010 23:54:49

    salut a tous d'accord avec reg35   une dent de retard a la pompe  ( decaler volontairement la distribution =  :2sur20:

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  • tom79 #5 29-08-2010 00:42:58
    Citation de totof1342
    salut a tous d'accord avec reg35   une dent de retard a la pompe  ( decaler volontairement la distribution =  :2sur20:

    Salut totof bon effectivement ça parait logique MAIS cela n'empeche que mon probleme de fumée/odeur/saccade n'est pas apparu suite au calage de la distri et que vraisemblablement c'était déjà décalé quand je l'ai acheté...

    Je dois changer de mécano ? ;-)

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  • reg35 #6 29-08-2010 10:19:57

    avant de changer autre chose, il faut recaler la distri a la norme volvo.
    ensuite si le moteur tourne mal ou cliquette, changer les pieces defectueuses...
    sa fait moyen de modifier le calage de pompe injection si c'est a cause des injecteurs a retarer ou en fin de vie...sa serait un coup a flinguer la pompe injection a court ou longue durée...et la ouille la facture...

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  • tom79 #7 29-08-2010 12:16:32
    Citation de reg35
    avant de changer autre chose, il faut recaler la distri a la norme volvo.
    ensuite si le moteur tourne mal ou cliquette, changer les pieces defectueuses...
    sa fait moyen de modifier le calage de pompe injection si c'est a cause des injecteurs a retarer ou en fin de vie...sa serait un coup a flinguer la pompe injection a court ou longue durée...et la ouille la facture...

    Salut REG35, ca fait moyen mais du coup le "cliquetage" est carrément plus "acceptable"... Oui les injecteurs sont en fin de vie (c'est pas moi qui le dit, j'ai pas les compétences). Le fait de décaler retarde juste l'arrivée du carburant c'est bien ça ? Dans ce cas hors mis une mauvaise combustion (effectivement pas terrible)  je ne vois pas ou est le risque mécanique ?

    Mais cela n'explique pas le comportement récent de la voiture (fumée/saccade)... Si ce problème était directement lié au calage, le problème serait présent depuis que la distri a été faite non ?

    Désolé si mes questions vous sembles bêtes... J'suis pas mécano mais je m'intéresse !!!!

    A bientôt.

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