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perte de puissance à l'accélération

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  • Bobby 52 #1 28-07-2016 10:00:55

    Bonjour, depuis un moment, je remarque une légère perte de puissance, uniquement à l'accélération, au bout d'une vingtaine de km. Après de multiples mesures (tout semble bon sur le turbo), j'ai installé un mano pour surveiller la dépression en sortie d'électrovanne de régulation du turbo, en roulant. Elle ne dépasse pratiquement jamais - 0,42 bar, et au moment de la baisse de puissance, elle reste figée à - 0,25 à tous les régimes, alors que j'ai - 0,65 en entrée. Mesure inchangée en permutant avec une autre électrovanne.
    Je voudrais maintenant contrôler le capteur de pression d'admission, mais je ne connais pas le voltage en sortie aux différentes pressions. Quelqu'un peut-il me renseigner, et éventuellement me guider dans ma recherche. D'avance merci.

    Le modèle de la voiture
    Volvo C30
    Catégorie de la panne : Puissance
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  • daniel303 #2 28-07-2016 10:11:35

    bonjour-888

    vous aurez plus de chance de trouver la cause avec une lecture des codes défauts éventuellement enregistrés roll

    surtout que vous ne donnez aucun renseignement sur le type de moteur roll

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  • Bobby 52 #3 28-07-2016 10:49:59

    Bonjour, désolé, j'ai dû oublier de préciser. C'est le HDI 136.                                                 
    Le passage à la valise indiquait surpression turbo.                                                                     
    Après un décalaminage (1h hydrogène), je n'ai plus de code défaut (qui n'arrivait que rarement), mais rien n'a changé.
    Je précise que je suis retraité, ancien réparateur en machines agricoles, mais je n'ai jamais travaillé sur un turbo, je découvre... et je ne demande qu'à apprendre...           
    Le capteur de pression peut-il être en cause? Est-ce-que je peux le contrôler en lui envoyant la pression progressivement et en mesurant le voltage en sortie?
    Merci pour votre aide.

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  • daniel303 #4 28-07-2016 15:41:49

    bonjour-888

    il y a fort à parier que c’est la géométrie variable du turbo qui grippe, il faut vous en assurer visuellement malgré votre décalaminage "chimique"
    le capteur peut être en cause bien sur mais 9,9 fois sur 10 c’est la GV qui est en cause.
    si votre moteur est bien le D4204T voici quelques données concernant les divers capteurs

    images
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  • daniel303 #5 28-07-2016 15:42:44

    suite ...

    quel est le N° du code défaut qui se manifeste?

    images
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  • Bobby 52 #6 29-07-2016 13:42:05

    bonjour-888
    9,9/10 ! J'ai vraiment peu de chances d'y échapper ! Mais j'ai tellement pas envie de changer le turbo (elle a 57600km) que je m'accroche.
    Le moteur est bien le D 4204 T sans fap.
    Quand elle m'a affiché "défaut gestion moteur rép. dem.", je suis passé au garage où on m'a indiqué qu'il s'agissait d'une surpression turbo. Mais je ne connais pas le n° du code relevé. Et on m'a proposé le décalaminage avec la Hy-Calamine toute neuve qu'il venait d'acheter.
    Pour ce qui concerne le contrôle visuel: pas facile ! Surtout que quand le phénomène se produit, la dépression en sortie d'électrovanne est figée à -0,25, la GV n'est donc plus pilotée.
    Je l'ai testée (à froid) avec une pompe à vide et un voltmètre sur le capteur de position, c'est nickel (4,2v à -0,7 bar).
    J'ai testé le capteur de suralimentation:
    contact mis, masse et alim. bons. Signal 2,34v au lieu de 1,5v.     Moteur au ralenti: 2,34v au lieu de 1,6v.               
    En charge: maxi 3,2v au lieu de 4- 4,5v. Ceci étant probablement dû au fait que la dépression vers l'actuateur ne dépasse pas -0,42.                                               
    Une question pour finir mon roman sad : si la GV se grippe, est-ce-que ça peut provoquer le "pilotage" de la dépression à -0,25 fixe à tous les régimes, même en charge? Si c'est le cas, je me casse peut-être la tête pour rien.                                                                                     
    En attendant la suite du feuilleton, merci pour ces précieux renseignements.

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  • daniel303 #7 29-07-2016 18:37:23

    bonjour-888

    Citation

    Mais j'ai tellement pas envie de changer le turbo

    l'échange c'est la solution de facilité que fera n'importe quel garage mais vu vos connaissances je pense que vous pouvez déposer le turbo et le dégripper "manuellement" ce ne sont pas les tutos qui manquent sur le net, peut être pas sur une volvo mais un turbo avec GV reste un turbo avec Gv.
    à priori votre moteur est monté PSA/VOLVO/FORD donc ça devrait se trouver

    Citation

    si la GV se grippe, est-ce-que ça peut provoquer le "pilotage" de la dépression à -0,25

    je ne peux répondre à votre question, à priori la GV se grippe à mi course donc les ailettes ne reviennent pas à 0 au ralenti ce qui fait une surpression à un régime X et seul un examen visuel confirmera ou pas cela  wink

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  • Bobby 52 #8 30-07-2016 15:13:25

    bonjour-888,
    Je crois que la base est une Ford Focus, certains composants portent la marque Ford ou FoMoCo (débimètre, électrovannes...)                                                                 
    J'ai roulé ce matin, 22 km sans problème, elle tirait parfaitement. Puis j'ai fait le plein, des courses (env. 1h). Au retour, au bout de quelques centaines de mètres, rebelote, au pied d'une grande côte. Mais en moulinant un peu, si je ne descends pas en-dessous de 2500 tours, ça se sent à peine. Arrêt, redémarrage, coups d'accélérateur, rien n'y fait. Trajet retour sans GV. A l'arrivée, au moment de couper le contact, c'était débloqué!?
    Pour le contrôle visuel, impossible dans ces conditions (accès par le bas, derrière le moteur), je pense qu'en installant un voltmètre à côté de mon mano, raccordé au capteur de position, je serai informé tout en roulant, du fonctionnement de la GV.
    En intercalant un Y derrière le mano, et en y raccordant une bonne seringue, je pourrai, au moment de la panne, envoyer une dépression  un peu plus forte, et voir sur le voltmètre si la GV réagit.                                                                                               
    Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, mais j'aimerais être sûr avant d'ouvrir, qu'il ne s'agit pas d'un "caprice de l'électronique" hors de mes compétences.
    Bon W-E, à bientôt.

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