pour ceux qui rechercherai la solution encore a notre année.
la procédure pour la pompe de DA n'est pas des plus simples...
D'abord il faut commencer par retirer le radiateur (2 durites en bas avec connectique de capteur de temperature et 2 durites en haut)
Ensuite retirer l'alternateur. Pour ce faire retirer le tendeur de courroie complet et la courroie d'accessoires. retirer les vis de fixation du bloc ABS sur la gauche pour pouvoir le bouger et ainsi retirer la grande vis de maintiens de l'alternateur.
Ensuite retirer la pompe de climatisation (si le véhicule en est équipé) pour ce faire retirer les 4 vis de maintiens frontale et mettre la pompe sur le coté droit en fesant attention au radiateur de clim.
Ensuite retirer les 8 vis du support de pompe (de memoires 6 vis frontale et 2 laterale gauche)
Une fois le support tombé extraire la tulipe de poulie de DA avec un extracteur 3 branches.
demonter les 3 vis de la pompe de DA.
Avec la pompe neuve retirer sa tulipe prémontée avec l'extracteur 3 branches et monter la pompe sur le support.
Ensuite et c'est la toute la subtilité des moteurs Renault ^^, remonter la tulipe de pompe avec une Presse hydraulique en fesant attention a bien laisser le déport (environ 1.5 mm) de la poulie ainsi que son sens de montage (colerette cylindrique vers l'exterieur car elle acceuille la poulie) ceci afin d'assurer le bon passage de la courroie.
ensuite remonter le tout et remettre de l'huile de DA avant demarrage.
Remettre en eau le circuit de refroidissement avec le chauffage ouvert a fond, bien assurer la purge et controler ses niveaux apres demarrage et utilisation.
Apres demarrage braquer gauche droite 2/3 fois et faire l'appoint du liquide de DA.
Pas trop compliqué j'espere ^^ (ha oui, Renault c'est des moteur a vivre...)