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fuite d'huile par axe pompe de direction assistée volvo v40

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  • sporting a #1 15-07-2009 20:07:20

    Bonjour à tous,
    je voudrais de l'aide pour démonter la pompe de direction assistée de ma volvo v40 1900TD (ce modèle est équipé d'un moteur renault ). j'ai enlevé la poulie de la pompe et puis j'ai voulu extraire la pompe. Mais, la pièce montée sur l'axe ( qui reçoit la poulie ) est plus grande que l'orifice du carter en aluminium ! Faut-il d'abord enlever cette pièce en étoile et puis seulement la pompe ? Si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant, ça serait sympa. Je joint une photo de mon problème. Merci encore.15072009-2125_POMPE-DA-VOLVO-V40-1900TD-032.jpg

    Le modèle de la voiture
    Volvo V40 1998 - Diesel 1900 td
    Catégorie de la panne : Direction
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  • rebel356 #2 25-11-2009 16:55:29

    salut !
    j'ai le même probleme que toi sur ma v40.
    as tu trouvé une solution ??
    si oui pourrais tu m'aider ?
    merci
    chris

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  • nofxeur #3 26-09-2014 08:53:46

    pour ceux qui rechercherai la solution encore a notre année.

    la procédure pour la pompe de DA n'est pas des plus simples...

    D'abord il faut commencer par retirer le radiateur (2 durites en bas avec connectique de capteur de temperature et 2 durites en haut)
    Ensuite retirer l'alternateur. Pour ce faire retirer le tendeur de courroie complet et la courroie d'accessoires. retirer les vis  de fixation du bloc ABS sur la gauche pour pouvoir le bouger et ainsi retirer la grande vis de maintiens de l'alternateur.
    Ensuite retirer la pompe de climatisation (si le véhicule en est équipé) pour ce faire retirer les 4 vis de maintiens frontale et mettre la pompe sur le coté droit en fesant attention au radiateur de clim.
    Ensuite retirer les 8 vis du support de pompe (de memoires 6 vis frontale et 2 laterale gauche)
    Une fois le support tombé extraire la tulipe  de poulie de DA avec un extracteur 3 branches.
    demonter les 3 vis de la pompe de DA.

    Avec la pompe neuve retirer sa tulipe prémontée avec l'extracteur 3 branches et monter la pompe sur le support.
    Ensuite et c'est la toute la subtilité des moteurs Renault ^^, remonter la tulipe de pompe avec une Presse hydraulique en fesant attention a bien laisser le déport (environ 1.5 mm) de la poulie ainsi que son sens de montage (colerette cylindrique vers l'exterieur car elle acceuille la poulie) ceci afin d'assurer le bon passage de la courroie.
    ensuite remonter le tout et remettre de l'huile de DA avant demarrage.
    Remettre en eau le circuit de refroidissement avec le chauffage ouvert a fond, bien assurer la purge et controler ses niveaux apres demarrage et utilisation.
    Apres demarrage braquer gauche droite 2/3 fois et faire l'appoint du liquide de DA.

    Pas trop compliqué j'espere ^^ (ha oui, Renault c'est des moteur a vivre...)

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  • siannoyl #4 26-09-2014 10:38:54

    bonjour-888
    Pour changer une pompe DA d'un moteur Renault ou autre marque, la procédure de la tulipe est toujours la même. Il en a eu une série de mauvaise du temps du moteur de la 16S et la 19 s cabriolet et j'en ai changé assez pour connaitre le sujet

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  • sami59600 #5 29-01-2015 13:33:01

    Bonjour, j ai ma pompe de direction assistée à changer mais je n arrive pas a démonter la tulipe, pouvez m indiquer la marche à suivre en vous remerciant d'avance

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  • siannoyl #6 29-01-2015 18:20:34

    Bonjour
    On peut extraire la tulipe avec un arrache , mais o ne peut pas la remettre à la presse, sinon on casse tout dedans.Il faut un outil spécial

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