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[RÉSOLU] problème ventilation volvo v40

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  • danmoon #1 24-12-2007 17:18:32

    bonjour à tous
    je rencontre des problèmes de ventilation sur une volvo v40.Il y a quelques temps de ça,la ventilation est restée bloquer  en position maxi sans pouvoir régler.Depuis plusieurs jours la ventil ne marche plus(arreter nette),le réglage température a l'air de fonctionner(filet d'air chaud),la commande de la clim fonctionne ,le compresseur clim aussi apparement, par contre toujours pas de ventil en position clim.De temps en temps(très rare) la ventil marche mais de façon désordonner et sans pouvoir régler le débit d'air,est ce un problème de régul? ,de sonde?,la puissance ventil  est OK!
    merci d'avance pour votre aide

    Le modèle de la voiture
    Volvo V40 2003 - Diesel 1.9 td
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • zebul-0 #2 18-02-2008 21:00:02

    Bonjour,

    Avez-vous trouvé la solution ? j'ai à peu près le meme problème.

    Merci de votre réponse.

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  • zebul-0 #3 14-03-2008 11:47:57

    Bonjour,

    J'ai résolu mon problème avec ce lien :
    https://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=29910

    Ce probleme semble courant. Je viens de l'avoir sur ma volvo v40 de 2002 à 98 000 km. J'ai changé le transistor de puissance. Il s'agit d'un MJ 802. Il était passant. Je suppose que vous avez eu le meme probleme. Puis, le transistor est devenu non passant d'où la panne totale que vous avez.

    Maintenant tout fonctionne impeccable. Mon filtre habitacle était noir (Norauto n'avait pas fait son travail) et non changé depuis des années.
    Un conseil : changez vous-meme les filtres habitacles car les garages ne font que passer un coup de souflette ce qui ne sert à rien et constitue une escroquerie.
    Il est clair qu'un filtre encrassé limite la dissipation de chaleur de ce transistor qui est monté sur un radiateur juste à côté du filtre pollen (en amont du flux d'air).


    J'ai pour l'instant fait 1000 km et tout va bien.
    Cette panne n'est pas grave et se règle pour 4 € (electronique diffusion).


    Cordialement
    François

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  • wtjulian #4 14-06-2008 22:49:37

    merci beaucoup à Zebul-0.
    j'ai changé aujourd'hui le fameux transistor car j'avais le même problème que vous, et miracle çà fonctionne!!!
    La pièce supportant le transistor est un peu difficile à retirer et surtout à remettre, il faut forcer un peu.

    merci encore de cet excellent conseil.

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  • jb92600 #5 02-09-2008 10:43:33

    Bonjour à tous,

    J'ai le meme probleme avec ma v40 la vantilation ne fonction plus.
    Je vois que la solution existe mais je ne vois pas ou se trouve le transistor mj802, j'ai beau chercher à cote du filtre habitacle je ne vois rien qui ressemble à un transistor mj802.

    Quelqu un peu me dire ou se trouve exactement le transistor.

    Merci d'avance pour la réponse.

    jb96200

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  • zebul-0 #6 02-09-2008 20:25:40

    Salut JB des Hautes de seine.

    Je vais tacher de t'aider.
    1- Tu achetes un MJ802 chez electrique diffusion (en ligne, livré en 3 jours, ca te coutera 10 €)
    2- tu démontes le cache pour acceder au filtre et tu demontes la boite à gants complètement. Là effectivement tu vois rien. Mais tu peux démonter ce qui ressemble à un petit bloc noir qui se trouve juste à droite du filtre et dont une vis est accessible et l'autre est difficilement accessible. Les vis sont verticalement de part et d'autre du bloc donc celle du haut est un peu cachée par la tole verticale de derriere la boite à gant.
    En tirant sur la tole, tu pourras la dévisser. Sortir le beau radiateur sur lequel tu trouveras la belle puce MJ802 n'est pas non plus facile, il faut aussi tirer sur la tole.
    Tu comprendras alors que cette piece est en faite sur un radiateur de puissance monté en amont du filtre dans le flux d'air. La puissance est en fait régulée entre le ventilateur et le transistor de puissance. Donc, il chauffe tout le temps et surtout quand le ventilateur tourne peu ! C'est donc une piece d'usure.
    3- tu as maintenant débranché le radiateur et tu le tiens dans tes mains. Tu démontes la puce au milieu du radiateur. Il doit etre marqué dessus MJ802. Il y a deux petits boulons /vis et deux connecteurs, le collecteur étant relié à la masse. Tu remontes le nouveau transistor (attention au sens). Moi j'ai utilisé un domino pour refaire les connections.
    4- tu remontes tout et tu mets le contactt !


    Bonne chance à toi !

    Vive les V40 !

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  • jb92600 #7 03-09-2008 14:55:43

    Bonjour Zebul-o,
    Merci pour l'info.
    Je vais essayer de le faire ce week end.
    Vive les V40
    JB

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  • Balthazar06 #8 24-03-2009 21:10:59

    Zebul-0,

    Un grand merci pour ton conseil avisé, ca a marché nickel dans mon cas.
    A+

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  • Posca #9 12-06-2009 17:36:36
    Citation de zebul-0
    Salut JB des Hautes de seine.

    Je vais tacher de t'aider.
    1- Tu achetes un MJ802 chez electrique diffusion (en ligne, livré en 3 jours, ca te coutera 10 €)
    2- tu démontes le cache pour acceder au filtre et tu demontes la boite à gants complètement. Là effectivement tu vois rien. Mais tu peux démonter ce qui ressemble à un petit bloc noir qui se trouve juste à droite du filtre et dont une vis est accessible et l'autre est difficilement accessible. Les vis sont verticalement de part et d'autre du bloc donc celle du haut est un peu cachée par la tole verticale de derriere la boite à gant.
    En tirant sur la tole, tu pourras la dévisser. Sortir le beau radiateur sur lequel tu trouveras la belle puce MJ802 n'est pas non plus facile, il faut aussi tirer sur la tole.
    Tu comprendras alors que cette piece est en faite sur un radiateur de puissance monté en amont du filtre dans le flux d'air. La puissance est en fait régulée entre le ventilateur et le transistor de puissance. Donc, il chauffe tout le temps et surtout quand le ventilateur tourne peu ! C'est donc une piece d'usure.
    3- tu as maintenant débranché le radiateur et tu le tiens dans tes mains. Tu démontes la puce au milieu du radiateur. Il doit etre marqué dessus MJ802. Il y a deux petits boulons /vis et deux connecteurs, le collecteur étant relié à la masse. Tu remontes le nouveau transistor (attention au sens). Moi j'ai utilisé un domino pour refaire les connections.
    4- tu remontes tout et tu mets le contactt !


    Bonne chance à toi !

    Vive les V40 !

    Hello ici !

    je m'inscrit à l'instant pour te remercier zebul .
    Ma V40 au GPL arrive bientôt à 200 000km et le problème de ventilation s'est manifesté depuis une semaine.
    C'est réparé aujourd'hui sereinement grâce à tes indications claires, merci bcp !




    ...et longue vie aux V40 !!

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  • Lili_ivolko #10 28-12-2009 11:54:06

    bonjour à tous!
    Au départ je devais juste passer sur le site pour vous remercier de vos conseils. J'ai commandé et changé ma pièce (MJ802), et une fois tout remonté, mon ventilo d'habitacle fonctionnait à nouveau correctement..hallelujah!!!
    Seulement,je prend ma voiture pour allez faire une course, je fait environ un kilometre,et mon ventilo se coupe net. Impossibe de le remettre en route. HELP!! SI vous aviez une reponse je vous en serais tres reconnaissante smile
    Merci d'avance
    Lili

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  • Lili_ivolko #11 28-12-2009 11:55:35

    bonjour à tous!
    Au départ je devais juste passer sur le site pour vous remercier de vos conseils. J'ai commandé et changé ma pièce (MJ802), et une fois tout remonté, mon ventilo d'habitacle fonctionnait à nouveau correctement..hallelujah!!!
    Seulement,je prend ma voiture pour allez faire une course, je fait environ un kilometre,et mon ventilo se coupe net. Impossibe de le remettre en route. HELP!! SI vous aviez une reponse je vous en serais tres reconnaissante smile
    Merci d'avance
    Lili

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  • edsobe #12 30-12-2009 14:07:22

    bonjour,
    j'ai le même souci par intermittence avec ma V40. je n'ai pour le moment pas trouvé de solution.
    en revanche mon capteur de température extérieur ne donne pas la température correcte mais donne du chaud quand il fait froid et inversement. si vous trouvez la solution à ce problème visiblement récurrent sur ces voitures je suis preneur

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  • chessburger #13 31-01-2010 22:13:33

    Bonsoir,

    J'ai le même problème. Plus de clim. Plus de ventilation, plus de chauffage, rien de rien. Simplement parfois un simple filet d'air tiède qui désembue partiellement la base du pare-brise avant.
    Mon garagiste m'a dit que c'était réparable mais qu'il fallait changer "la totale"... Centrale de commande de la clim ? soit 800 euro minimum.Bref je ne fais pas réparer car trop cher et je me les gèle en ce moment.
    Ce problème n'est que le suivant d'une longue série...( Volant qui pèle, volant moteur remplacé, etc...)
    C'est une V40 de 2003 - 107000km.
    Qu'en pensez-vous ? A cause de cette clim, j'envisage de changer de véhicule.

    Bien a vous
    rista@**********

    Citation

    ***Bonjours,bonsoire.
    Pas d'E-mail ni téléphone,sinon quel intérêt pour le forum ?***

    Modéré par monaco.

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  • v40asouci #14 14-04-2010 15:40:17

    bonjour a tous
    je ne parviens pas a démonter la boite à gants pour accéder aux différentes pièces  (apparemment toute la planche de bord vient) la partie droite bouge mais pas la gauche et le haut de la boite à gants est riveter à la planche.
    si quelqu'un peut m aider je suis preneur
    modèle v40 1.9d summum.
    bonne journée

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  • Lili_ivolko #15 14-04-2010 16:12:43
    Citation de v40asouci
    bonjour a tous
    je ne parviens pas a démonter la boite à gants pour accéder aux différentes pièces  (apparemment toute la planche de bord vient) la partie droite bouge mais pas la gauche et le haut de la boite à gants est riveter à la planche.
    si quelqu'un peut m aider je suis preneur
    modèle v40 1.9d summum.
    bonne journée

    bonjour smile

    Moi j'ai reussi à demonter la pièce en enlevant que le dessous de la boite à gants. C'est une piece noire, qui est plus du coté volant que portiere passager. Vous devez enlever deux vis pour la decrocher. Une fois demontée, vous trouverez le transistor. Voilà, j'espere que c'est assez clair, ce n'est pas facile à decrire hmm

    Bon courage.

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