L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Alternateur HS sur XC70

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • PascalM01 #1 10-04-2019 17:31:58

    Bonjour,
    J'ai acheté en février 2014 d'occasion cette volvo XC70 3.2 awd de 01/2019.
    Kilométrage 58000km. Elle avait été equipée en bicarburation essence/GPL à 44000km.
    J'ai eu une panne d'alternateur en décembre 2014. Bilan, Échange alternateur et batterie possible uniquement chez un concessionnaire régional VOLVO (outillage spécifique).
    Courant AVRIL 2019, 95000km plus tard, nouvelle panne alternateur. Bilan, nouvel échange alternateur et batterie à nouveau uniquement possible chez le gros concessionnaire régional VOLVO.
    Ils ne savent pas me dire si cela provient de l'alternateur  lui même ou du régulateur de charge.
    Je trouve plus qu'étrange de devoir changer à nouveau un alternateur après 4 ans et 95000km parcourus.
    Quelqu'un a t il connaissance de problèmes ou de faiblesses particulières à ce niveau ?

    Le modèle de la voiture
    Volvo XC70 2009 - GPL 3.2 238cv awd
    Catégorie de la panne : Alternateur
    1
  • electromeca #2 10-04-2019 19:58:44

    bonjour-888

    Regardez sous le capot s'il n'y a pas une fine couche de poussières de sable, les alternateurs n'aiment pas ça du tout.

    0
  • PascalM01 #3 17-04-2019 16:03:47

    Bonjour,
    Le véhicule est encore en réparation chez VOLVO, devis tardif et arrivée tardive du nouvel Alternateur.
    A priori rien d'anormal de ce coté là. VOLVO ne m'a pas signalé d'anomalie de ce coté. Ils ne savent toujours pas me dire si c'est l'alternateur ou le régulateur qui est en cause, et toujours aucune explication sur 'origine de la panne.
    Vu la répétition de cette panne, je vais envoyer une réclamation auprès du SAV VOLVO. Ce n'est quand même pas normal que cette panne se répète de la sorte. J'ai fait beaucoup plus de Km avec d'autre véhicules Français avec une bien moindre réputation avant de devoir changer l'alternateur.

    0
  • clauseamg #4 18-04-2019 10:35:46

    salut. surprenante cette histoire ! les Volvo ont été conçues pour des régions froides et leur système électrique est des plus performant. maintenant il faudrait savoir la nature de la panne . défaut de charge (excitation) ? rupture d'un roulement ? pont de diode en court circuit ? vous avez des détails sur la première panne ?

    0
  • PascalM01 #5 29-04-2019 22:02:21

    Bonsoir;
    Désolé de cette réponse tardive. Pas d'accès à internet pendant les congés.
    Je n'ai malheureusement aucune information complémentaire sur la première panne et pas beaucoup plus sur cette seconde.
    Et ce, malgré mes demandes auprès du concessionnaire VOLVO.Ils n'en savent pas grand chose à vrai dire.
    Ils n'ont à priori changé que l'alternateur et la batterie. Je ne sais pas si le pont de diode est intégré à l'alternateur. Ils ont à priori vérifié le fonctionnement après la réparation et tout semble normal désormais.
    Je vais donc à nouveau les solliciter pour avoir plus de précisions.

    0
  • daniel303 #6 30-04-2019 08:26:17

    bonjour-888

    Citation

    Je vais donc à nouveau les solliciter pour avoir plus de précisions.

    vous n'en aurez pas car ils ne changent que des ensembles, fini la mécanique de papa où on désossait un alternateur ou un démarreur pour changer des pièces roll
    pour peu que le véhicule soit équipé du start & stop et que ce soit un "altermo démarreur" et alors là c'est systématiquement un échange plus batterie.
    cet alternateur/démarreur est en fait conçu pour démarrer le moteur mais aussi pour recharger rapidement la batterie.
    tout cela pour vous dire que les problèmes peuvent être au niveau recharge tout comme au niveau démarrage si votre véhicule est équipé de ce type de pièce.

    il est souhaitable de donner les caractéristiques exactes du véhicule si vous voulez  que l'on recherche des infos car vous donnez une date d'achat au 02/2014 pour un modèle de 2019 et de 2009  icon_lol

    0
  • clauseamg #7 30-04-2019 08:32:04

    re. le pont de diode est intégré a l'alternateur et peut être changé (moindre cout). ces deux pannes sont suspectes cependant, un alternateur tient des centaines de milliers de kilomètre. le plus souvent (cela a été mon cas jusqu'ici) ce sont les roulements qui finissent par rendre l’âme en premier. n'hésitez pas a nous donner la solution !

    0
  • PascalM01 #8 30-04-2019 09:04:31

    Merci Daniel303.
    Oui, effectivement, petite erreur dans les dates.
    C'est donc XC70 3.2 AWD de 2009.
    Version BZ9856.
    Donc pas de Start & Stop.
    Équipée GPL en février 2013 à 44 000 km.
    J'ai acheté ce véhicule d'occasion en février 2014 à 58 000 km.
    1er alternateur HS en décembre 2014 à 75 398 km. Échange alternateur et batterie.
    2nd alternateur HS en avril 2019 à 165 651 km. Échange alternateur et batterie.

    Merci clauseamg.
    Effectivement, la fréquence et la répétition de cette panne sont très suspectes. Je ne sais pas si sur ces modèles il y a de quelconques problèmes à ce niveau.
    Le concessionnaire VOLVO n'a pas fait de détail et ils ont changé alternateur complet et batterie. Ils m'ont dit avoir vérifier si présence de problèmes particulier sur le cette partie électrique alternateur, régulation et charge. Ils n'ont rien trouvé d'anormal.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous