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Wastegate

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  • stinger #1 04-12-2005 18:25:27

    Salut tout le monde!
    J'aurais voulu savoir a quoi sert le wastegate sur un turbo,comment ca marche?
    Merci d'avance pour vos réponse.

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
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  • ludo2 #2 04-12-2005 18:53:13

    bonsoir,

    la wastegate c'est un regulateur de pression,il y a un ressort taré a l'interieur,lorsque la pression limite est atteinte il y a une soupape qui s'ouvre..

    ludo.

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  • stinger #3 04-12-2005 19:28:11

    Salut Ludo!
    Donc si j'ai bien compris en faite cette soupape limite la pression a l'admission.
    Est ce qu'elle sert aussi a limiter la vitesse de rotation de la turbine?
    Que se passe t-il si la pression a l'admission est trop importante?

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  • ludo2 #4 04-12-2005 22:17:54

    la soupape limite la pression de suralimentation,elle ne sert pas a limiter la vitesse de la turbine,en cas de pression trop importante cela peut provoquer une rupture mecanique...mais cela n'arrive pas grace a la wastegate..

    ludo.

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  • booba 1588 #5 14-02-2006 19:33:23

    Salut Mart!Sache que la wastegate et la dump valve sont deux pièces bien distinctes.La première sert en quelque sorte de "régulateur de pression" de la suralimentation.Elle possède une "soupape" qui s'ouvre quand la pression maxi est atteinte (afin d'éviter une surpression dans les cylindres=casse moteur).La dump valve sert à évacuer l'exédent d'air compressé dans la tubulure d'admission pour le rejeter soit dans l'atmosphère(dump à simple piston), soit en amont du turbo (dump à recirculation=réduit considérablement le temps de répose du turbo). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. A+

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  • c30seauto #6 14-02-2006 20:05:12

    la dump-valve sert principalement a garder les turbos en rotation lors des changements de vitesse, pour que lors de la reprise avec la vitesse suivante, les turbos soient encore en action, temps de reponde plus court

    sans dump-valve, tu relaches l'accelarateur pour debrayer et passer la vitesse suivante, plus de gaz d'echappement, donc les turbos de sont plus en rotation. il faut du temps ensuite pour les remettre en pression.

    mais je pense que beaucoup de moteur turbo n'ont pas de dump-valve ! non ?

    une wastegate oui tous ! = sécurité

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  • booba 1588 #7 15-02-2006 13:35:51

    Bonjour c30seauto! La dump valve dont tu parles, sert effectivement à réduire le "temps d'accrochage" du turbo mais elle ne maintiens PAS la pression de suralimentation dans les conduits d'admission.Explication: Un moteur essence suralimenté dépourvus de dump valve a la facheuse tendance à faire de "l'auto-alimentation", ce qui signifie qu'il accélère encore en phase de décélèration( ce qui a donné des sueurs froides à + d'un conducteur!!).La dump valve permet d'évacuer l'exédent d'air compressé dans la tubulure d'admission pour éviter de subir l'auto-alimentation, et c'est là sa SEULE ET UNIQUE fonction.C'est la gestion électronique BANG-BANG qui maintiens une pression constante dans le turbo. Rien à voir avec la dump valve! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. A+

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  • c30seauto #8 15-02-2006 15:29:21

    oui oui c'est bien ce que je pensais. j'ai parlé de "rotation des turbos" pas de garder la pression dans les turbos !

    mais ce systeme de dump valve est il installé a chaque fois qu'il y a un moteur turbo ou seulement les plus pointus/préparés ?

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