L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Répondre

Rédiger votre message

Ajouter des images

Options

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • Paca sans Permis 19-03-2009 21:49:14
    Citation de CamilleA
    Bonjour,
    Je rappelle que, pour le moment, il n'existe aucune directive européenne sur les quadricycles légers, à l'inverse des quadricycles lourds, donc chaque pays fait comme il veut (sans compter la Suisse qui n'a pas à obtempérer aux directives européennes pour le moment, où il faut un permis "cyclomoteur").
    Il semblerait que la commission européenne soit favorable à l'usage sans permis de ces véhicules (éventuellement après "contrôle des connaissances" sous une forme ou sous une autre, genre BSR) et ait encore invité récemment les Etats membres à se conformer à cette position.

    Bonjour,

    Merci pour ces precisions CamilleA. On pourrait meme espèrer aprés cette uniformisation Européenne que des accords de branches soient passés entre >Loueurs/concessionnaires loueurs, Assureurs, et Auto ecoles... cela pourrait deboucher sur une utilisation accrue des voitures sans permis (plus que benefiques vu les avantages ci dessus ennoncés) avec une prise de risque evaluée par les autos ecoles, une baisse de tarifs chez les assureurs. ces avantages devraient avoir une influence plus que positives sur les tarifs pratiqués aujourd'hui.
    bref il reste encore du pain sur la planche.....

  • CamilleA 19-03-2009 09:12:48

    Bonjour,
    Je rappelle que, pour le moment, il n'existe aucune directive européenne sur les quadricycles légers, à l'inverse des quadricycles lourds, donc chaque pays fait comme il veut (sans compter la Suisse qui n'a pas à obtempérer aux directives européennes pour le moment, où il faut un permis "cyclomoteur").
    Il semblerait que la commission européenne soit favorable à l'usage sans permis de ces véhicules (éventuellement après "contrôle des connaissances" sous une forme ou sous une autre, genre BSR) et ait encore invité récemment les Etats membres à se conformer à cette position.

  • Paca sans Permis 18-03-2009 18:35:22

    Bonjour,

    Je suis completement d'accord avec tout cela. De plus on peut etre certains que plus de voitures sans permis seront sur la route plus les tarifs de ces dernières baisseront (ainsi que les assurances qui vont avec)...

  • roadline95 18-03-2009 11:55:34

    La VSP est ultra utile.

    Son première utilité, c'est d'éviter les situations d'enfermement d'une certaine catégorie de personnes, loin d'une gare, dans certaines régions bien françaises ! :) La seconde, d'éviter le chomage ou de permettre de décrocher un emploi grâce à la mobilité qu'elle offre. Moi aussi, je ne suis pas contre la création d'un examen spécifique, si ce n'est pour aider à l'intégration et l'acceptation de ce type de véhicules dans le parc automobile ou dans le monde professionnel.

    Dans la tête de certaines personnes (un assez grand monde malheureusement), si vous n'avez pas de permis, vous êtes rien de rien, vous êtes un fou et vous êtes un danger public qu'il faut éviter absolument !:?...Même si bien évidemment, vous pouvez très bien être bien meilleurs conducteurs que les "diplômés" !:lol:

    L'apparition de ce petit permis pourrait aussi démocratiser la location de ces véhicules dans le monde pro dans toutes les grandes enseignes courantes de location pour les voitures "normales".
    Pour les déplacements professionnels des commerciaux dans toute la France, sans le sésame, ce serait une révolution !

    Je pense que le jour où il existera un petit permis pour VSP, beaucoup de choses rentreront dans l'ordre dans la tête des gens, bien que cela puisse être à l'avenir un sérieux frein à leur acquisition. Mais si la loi n'est pas trop mal réamménagée en rapport, si un jour on vous suspend votre permis B, on peut espérer que si le retrait ne découle pas de la consommation d'alcool ou de drogue, que le conducteur puisse conserver malgré tout la validité de ce petit permis, pour pouvoir se dépanner avec ce petit véhicule, pour sauver sa situation professionnelle par exemple.

    Et cela ne serait finalement pas un mal car les VSP sont également des véhicules très très peu polluants (En avance d'au moins presque 10 ans, en terme de rejets !).

    Ce progrès serait même très logique, compte de la tendance très "éco-responsable" qu'on nous impose de plus en plus pour la planète.

  • Paca sans Permis 05-03-2009 13:03:58
    Citation de CamilleA
    Bonjour,
    De toute façon, tôt ou tard, la France devra bien s'aligner sur les autres pays et alors terminé les VSP.
    Mais à mon humble avis... personne ne tient à saisir le "BM" pour ne pas tomber dans un "PDM" et donc tout le monde doit se refiler la patate chaude...
    Parce que le jour où il faudra légiférer... :sm11:

    Bien j'espère au contraire (parceque c'est un moyen de transport et que l'economie de certaines villes voire région tient en partie sur les sites de construction) que l'ensemble de l'europe se mettra à la Vsp avec un texte harmonisé .... On peut aujourd'hui crier au scandale en ce qui concerne l'utilisation de la Voiture sans permis sans connaissance du code mais surement pas en ce qui concerne son utilité

  • CamilleA 28-02-2009 13:18:49

    Bonjour,
    De toute façon, tôt ou tard, la France devra bien s'aligner sur les autres pays et alors terminé les VSP.
    Mais à mon humble avis... personne ne tient à saisir le "BM" pour ne pas tomber dans un "PDM" et donc tout le monde doit se refiler la patate chaude...
    Parce que le jour où il faudra légiférer... :sm11:

  • Paca sans Permis 28-02-2009 11:25:49

    tu as tres certainement raison...
    c'est vrai que cela reprsentent quelques centaines voir milliers de bsr à ajouter a l'ensemble des exam passés en auto ecole... (ils ont deja bien du mal a assumer les dates de passages au permis alors si on ajoute les bsr en plus il va falloir 10 ans pour obtenir un permis....)

    Citation de CamilleA
    Bonjour,

    Citation de Paca sans Permis
    Lorsque je dis "bizarre" ca signifie que la différence qui est faite au niveau de l'age n'est pas logique mais c'est comme ça. Je suis pour ma part tt a fait d'accord avec une évaluation des acquis avant de prendre la route.

    Oui, mais c'est facile à comprendre. C'est parce qu'au moment où cette décision a été prise, on n'a pas voulu ôter une autorisation à ceux qui l'avaient déjà et qui roulaient peut-être comme ça depuis des années, ce qui aurait obligé à toute une flopée de conducteurs de passer le BSR en urgence pour qu'ils puissent continuer à condure.

  • CamilleA 28-02-2009 11:00:25

    Bonjour,

    Citation de Paca sans Permis
    Lorsque je dis "bizarre" ca signifie que la différence qui est faite au niveau de l'age n'est pas logique mais c'est comme ça. Je suis pour ma part tt a fait d'accord avec une évaluation des acquis avant de prendre la route.

    Oui, mais c'est facile à comprendre. C'est parce qu'au moment où cette décision a été prise, on n'a pas voulu ôter une autorisation à ceux qui l'avaient déjà et qui roulaient peut-être comme ça depuis des années, ce qui aurait obligé à toute une flopée de conducteurs de passer le BSR en urgence pour qu'ils puissent continuer à condure.

  • Timh 27-02-2009 23:38:47

    bonsoir,

    Citation de mich_m
    Bonjour,
    Petite question théorique: Quelqu'un né aprés le 1/1/88 perd son permis pour solde de points nul.
    Pour pouvoir conduire un véhicule sans permis doit-il avoir son BSR puisqu'il n'est plus titulaire d'un permis?
    Merci

    le BSR n'est pas un permis de conduire, il n'est pas affecté d'un nombre quelconque de points et ne figure pas sur le support servant à prouver que l'usager est bien détenteur d'un permis de conduire  quelconque.

    Si le permis a été invalidé avec peine complémentaire l'interdiction de piloter tout engin motorisé pour lequel un permis n'est pas exigé, l'usager ne pourra continuer d'utiliser son cyclomoteur, BSR en poche ou non. Né après la date précitée, il devra être titulaire du BSR bien entendu si cette restriction ne lui est pas opposée.

  • Paca sans Permis 27-02-2009 23:30:24

    Bonjour,

    Lorsque je dis "bizarre" ca signifie que la différence qui est faite au niveau de l'age n'est pas logique mais c'est comme ça. Je suis pour ma part tt a fait d'accord avec une évaluation des acquis avant de prendre la route.

    Citation de CamilleA
    Bonjour,

    Citation de Paca sans Permis
    Eh oui c'est bizarre mais c'est comme ça.

    Euh... pourquoi ça ?
    Il n'y a quasiment qu'en France que les "quadricycles légers" ne nécessitent pas la détention d'un permis pour pouvoir les conduire et que, du coup, on les baptise, dans le langage vernaculaire (comme dirait Papymèche) des "voiturettes sans permis". Dans tous les autres pays européens, ces véhicules nécessitent un permis. Simplifié, mais un permis quand même.
    Donc, qu'en France, on exige au moins d'avoir fait la preuve d'avoir les connaissances nécessaires minimales pour les conduire n'a rien de très bizarre. On peut simplement se demander pourquoi ceux nés avant le 1er janvier 88 en sont exemptés.


    Je ne vous conseille pas d'aller faire un tour en Suisse avec ce genre d'engin sans un permis valide, même si c'est pour n'y faire que 10 kms...

Retour