Bjr, j'ai rercontré le problème suivant sur ma Golf 4 TDI 110 cv de 2001, perte de puissance rapide au dela de 3000 tr, donc surpression turbo et mise en panne par l'electrovanne N75, le moteur n'a plus de pussance la voiture devient un veau 110 km maxi et les cotes misérables.Après étude du système complet de la suralimentation, j'ai trouvé la cause, il s'agit d'un grippage du turbo (de la mise en inclinaison des ailettes à géométrie variable)
J'ai réglé le problème de façon très simple sans démontage de quoi que ce soit.
Voila comment j'ai fait:
Prendre du dégrippant et arroser copieusement la capsule située sous le turbo, de laquelle sort une
bielette qui monte commander la variation d'inclinaison des pales.
Se munir d'un tube de 10 m/m de diametre et de 45 cm de long, ou tout autre tige, positionner le tube verticalement en appui sur le haut de la bielette qui doit normalemnt se trouver en position haute.
appuyer dessus pour faire descendre la bielette dans la capsule bruit d'air normal, aider la bielette à remonter jusqu'en haut à la main si le retour ne s'effectue pas par la force de son ressort.
Effectuer l'opération enfoncement retour jusqu'à ne plus avoir de point dur, les pales du turbo reprennent le mouvement quelle doivent avoir quand la pompe à vide le provoque.
Votre turbo est dégrippé pour un cout faible (dégrippant)
Personnellement je l'ai fais hier soir, plus aucun problème.