L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Répondre

Rédiger votre message

Ajouter des images

Options

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • yves0 06-05-2007 16:48:55

    Je patiente avec la police car le garagiste m'a promis la rectification de la facture.  Mais les garages renault où je suis passé refuseront d'effectuer la réparation. Est-ce que je dois nécessairement passer par un expert automobile avant de faire réparer ? Renault ne me donne aucune nouvelle. je suppose que leurs statisticiens savent qu'en faisant le mort, ils économisent de l'argent. Je pense envoyer un recommandé au garage, chez Renault, et demander un expert avant de faire réparer. Long et couteux, alors qu'il suffit peut-être de resserrer le volant et de reconnecter un fil pour rendre la voiture utilisable.  Encore qu'en tentant de démarrer avec le tournevis, j'ai cassé la pièce blanche ' le contacteur(
    Mais aucun garage n'a voulu s'en charger.

  • renault9gtl 06-05-2007 12:08:12

    bonjour
    quand tu va à la police tu devrais demander le service des escroqueries, surtout il faus pas demander au planton de service c'est des bon à rein .
    la gendarmerie à aussi un service pour les escroqueries.

  • yves0 04-05-2007 13:55:56

    Promenade à vélo pour se détendre un peu

    A la police, tout d’abord : il faut essayer à l’amiable avant toute chose.

    Agence Renault locale : on ne répare pas les problèmes électriques de Mitsubishi.

    Autre garage : voyez un expert automobile

    L’expert automobile : Désolé,on est débordé, voyez mes collègues ...

    Pas mauvaise, l’idée de l’expert. Dommage que ce soit 250 euros à l’ouverture du dossier.
    Plus les réparations, 500 euros si j’ai de la chance.  J’aurais mieux fait de prendre une assurance juridique qui comprenne les relations contractuelles. (Mon assureur m’a dit que c’était exclu de la police s’il y a contrat avec un garagiste : ce qui est écrit en petits caractères a autant de valeur que ce qui est écrit en grands caractères:-)

    Prochaines étapes : est-ce que le garagiste veut bien corriger la facture qui porte des mentions erronées ? Est-ce qu'il veut bien prendre en charge les frais de réparation de ma voiture ?

  • yves0 04-05-2007 12:02:18

    je vais demander leur avis à la police. Il a écrit sur la facture un autre numéro de plaque. On verra si c'est une escroquerie et qu'il a fait une facture bidon pour ne pas faire valoir la garantie de réparation alors qu'il avait abîmé ou mal remonté le volant. (j'avais vu que le klaxon avait été mal remonté, mais je n'avais pas le temps de parlementer). Ou bien si le gars est de bonne foi, simplement aussi nul en mécanique qu'en informatique et si Renault veut bien le couvrir.

  • renault9gtl 04-05-2007 11:42:16

    bonjour
    moi on me fait un truc comme sa ,je mais une tranpe au garagiste ,sinon tu devrais porter plainte à la gendarmerie ou à la police.
    à un mec comme sa il faut lui faire fermer son (garage)

  • yves0 04-05-2007 11:07:21

    Pour résumer, à la suite d’une « réparation » dans un garage Renault du barillet de contact défectueux de ma voiture

    Ma clé de contact a été égarée, je ne dispose plus que d’une clé usagée qui ouvre difficilement les portières de mon véhicule
    Ma batterie se décharge, la voiture ne démarre plus
    Mes feux ne fonctionnent  plus
    Mon volant n’est plus fixé
    j'ai une facture qui porte sur un autre véhicule et qui ne précise pas la réparation. Comment et à qui porter plainte ?

    ...
    Lundi 23 avril, je suis tombé en panne près de Nîmes. La clé de contact refusait de tourner dans le barillet. J’ai appelé le garage Renault, tout proche. Ils ont demandé la dépanneuse du garage Peugeot pour remorquer jusque chez eux. (J’ai vu qu’ils avaient pourtant une dépanneuse dans leur garage. Pour faire passer au client la pilule amère de 60 euros pour remorquer un véhicule sur 1 km, il est plus facile de sous-traiter)

    La dépanneuse l’a déposé chez Renault . La « réparation » a été effectuée le mercredi. Ils ont démonté le Neiman pour que je puisse démarrer avec un tournevis. Quand j’ai pu récupérer le véhicule, le mercredi matin, la clé avait disparu. Selon le garagiste, la clé, qui était restée sur le contact a sans doute été volée par « un jeune ». (Son garage n’est pas clôturé) . J’avais un avion à prendre, j’ai réglé les 144, 55 euros et je suis parti. Sur la route, je me suis aperçu qu’aucun feu ne fonctionnaient plus, hormis les feux de détresse. 

    Je me suis présenté dans un garage Renault près de l’aéroport. Le chef d’atelier a pris contact avec le garagiste qui avait effectué la réparation. Ce dernier a bien reconnu que la clé a été vraisemblablement perdue ou volée dans l’enceinte de son garage.

    De retour ce jeudi 3 mai, j’avais récupéré une clé usagée, difficile à utiliser pour ouvrir les portières du véhicule. J’ai pensé m’en contenter et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Mais la voiture ne démarrait plus parce que la batterie était en panne. Je me suis adressé à un garage voisin de l’aéroport pour la faire démarrer. En roulant, je me suis aperçu que mon volant, qui avait du jeu, n’était pas fixé et coulissait sur son axe.

    Je ne connais pas suffisamment la mécanique pour trouver un lien entre ma batterie qui se décharge, les phares qui dysfonctionnent et la réparation. Je sais seulement que cette voiture n’a nécessité aucune réparation depuis des années. Qu’hormis une difficulté avec le barillet de contact, elle fonctionnait parfaitement.

    La facture ne précise pas la réparation effectuée, ni sur quelle voiture elle a été faite. Le garagiste a mentionné  une autre plaque d’immatriculation, pas de numéro de série, la mention dépannage DEP1 60 euros et 52,50 de Main d’œuvre mécanique taux 1
    Eu égard au sérieux de l’enseigne Renault, je n’ai pas vérifié les indications de la facture. Nous avons surtout cherché la clé et j’avais un avion à prendre. Je ne pense pas que le garagiste contestera qu’il a effectué la réparation, vu le nombre de témoins.

    Mon assureur me dit que la défense en justice que j’ai contractée pour ce véhicule ne vaut pas lorsqu’il y a un contrat entre un garage et moi. Mais y avait-il un contrat ? Je me suis inquiété deux fois du prix de la réparation. Le garagiste m’avait dit de ne pas m’inquiéter, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très rassurant …

    Mon véhicule est inutilisable. Puisque j'ai survécu à cette soi-disant réparation, je souhaite faire valoir la garantie qui figure au verso de la facture bidon. Renault va sans doute chercher à se dédouaner.
    Faut-il envoyer des recommandés, à qui porter plainte ?

Retour