Bonjour,
Des nouvelles en ce début de semaine. Le soir, après la visite chez mon garagiste, étant donné que rien n'avait été détecté, j'ai décidé de prendre le problème en main. Devant la caractéristique du Pb, et ayant lu plusieurs discussions sur différents forums, j'ai démonté de débimètre, situé derrière le filtre à air. L'intérieur était assez gras (bizarre d'ailleurs pour de l'air filtré...), alors je l'ai nettoyé avec du (3 en 1), puis essuyé avec un chiffon. J'ai, de plus, pu voir que la sonde de température était assez encrassée (pas 1 cm de crasse non plus, mais noire quand-même), donc un bon nettoyage de l'intérieur du conduit (attention aux deux filaments près de la grille, je pense qu'ils sont assez fragiles).
Pour le reste, j'ai acheté un traitement moteur "Mecacyl", ayant parcouru les forums et comparé les différents avis des utilisateurs; un traitement huile + un traitement Gazole (qui nettoie tout le circuit d'injection, ainsi que le circuit du Turbo). Au début pas de différence notable, puis petit à petit, j'ai senti la voiture fonctionner mieux. Des endroits où je ne passais qu'en troisième, je passe maintenant en quatrième, les démarrages en 1° et 2° sont plus souples, les dépassements se font maintenant dans rétrograder. Bref un nettement mieux, ressenti à partir de 100 150 km. J'en suis maintenant à 500 km sur mon plein, et plus le moindre souci (par temps de pluie, sec, chaud etc...). A confirmer maintenant avec le temps... Je repasserai dans une série de km supplémentaires, afin de vous donner des indications sur la suite des événements.
Cordialement.