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[TUTO]Votre voiture chauffe plus que d'habitude! lisez ce post

Discussion fermée
  • titidu59 #1 04-09-2007 17:11:34

    Bonjour aux membres actifs du forum,

    Voilà, je constate que  régulièrement qu'un grand nombre d'internautes fait appel pour trouver des solutions face à un problème de surchauffe de leur véhicule :cry:
    Donc je pense qu'il serait intéressant et judicieux de rassembler l'ensemble des connaissances des membres actifs et compétents dans ce domaine pour dans l'avenir y faire référence et ainsi faciliter la recherche des nombreuses causes possibles de surchauffe, mais surtout d'apporter les solutions ou suggestions.
    Et pourquoi pas '' ÉPINGLE "" ce post avec l'aval des modérateurs svp, si l'ensemble des réponses données vont dans le bon sens.........
    Alors à vos claviers et merci d'avance tongue   

    Merci à toutes et à tous

    titdu59  :vroom:

    ps j'entame le bal par un petit rappel des termes en textes et en photos

    THERMOSTAT ou CALORSTATLa fonction du thermostat est de réguler la température de tout le circuit d'eau d'un moteur d'automobile. 
    En particulier, après un démarrage à froid, il autorise un circuit " court " entre le moteur et l'aérotherme. 
       
    Cela assure une montée en température homogène de l'ensemble du moteur, ainsi que les besoins de chauffage de l'habitacle. 
       
    Par contre, quand le moteur a atteint sa température optimale de fonctionnement, le thermostat dirige tout ou partie du liquide de refroidissement vers le radiateur, pour que celui-ci y évacue la chaleur excédentaire produite par le moteur. 

    Thermocontact
    Le thermocontact est également un composant très important du système de refroidissement d'un moteur automobile. 
    Son rôle est de limiter la température à l'intérieur du radiateur, en commandant la mise en marche de la ventilation de celui-ci. 
    Il est généralement fixé directement à la base du radiateur.

    Pompe à eau
    Cet élément assure la circulation du LDR (liquide de refroidissement) au travers l'ensemble du bloc moteur et ses accessoires cette pièce est vitale pour le bon refroidissement du moteur il est à noter que bien souvent celle ci est entrainée par la courroie de distribution donc, en cas de remplacement il faut prévoir le changement de la courroie de distribution ainsi que le ou les galets de tendeur.

    3
  • R5 Lauriat #2 07-09-2007 10:53:19

    bonjour  bonne idée
    j'espere que je vais ajouter d'autres informations:
    les causes possibles d'une surchauffe:
    1- thermostat bloquée en position fermée , effet le moeteur chauffe mais le radiateur reste froid , solution changer le thermostat.
    2- le moteur chauffe et le radiateur chauffe d'une facon non homogene (des parties chaudes et d'autre non) donc radiateur bouché soltion debouché le radiateur chez un specialiste ou changer le .
    3-le ventilateur ne se s'enclanche pas , soit termocontact HS a changer ou motoventilateur HS pour confirmer relier directement le deux cable brancher sur le thermocontact ( clé en position contact ) si le motoventilateur tourne alors changer le thermocontact si non c le motoventilateur qui est HS.
    4-sur certains vehicule avec clim ( peugeot par exemple) ya 2 vitesse du motventilo ya une resistance (thermistance!!) si elle saute la 1iere vitesse sera suprimer et le moteur prend plus de T°. solution changer cette resistance( montée sur le radiateur).
    5-une fuite du ( LDR) provoque une prise d'air qui provoque un mauvais refroidissement.solution reparer la fuite et purger le circuit.
    5-le moteur chauffe et la vase d'expension refoule le (LDR) soit c la pompe a eau qui est HS soit c'est le Joint de culasse.donc il faut d'abord deposer la pompe a eau et verifier si elle est en bon etat et surtout si le pignon tourne et entraine la turbine.
    a+

    0
  • mc gyver #3 15-11-2007 16:06:04

    salut a tous
    faudrait il   avoir un poste pour des solutions a d'éventuels problèmes de chauffe--pour allez y fouiner des solutions par rapport au symptomes déterminés sur le véhicule --il y a des solutions proposées  qui vont etres difficiles a retrouver apres plusieurs pages

    et avoir un sujet inter actif dans aide mécanique concernant ce type de problème ou rester pour ca dans aide mécanique  ?


    en ce qui concerne ma participation--pour déterminer le fonctionnement d'une pompe a eau avec les moyens du bord:moteur en route en température circuit fermé:presser a la main la grosse durite du haut du radiateur et lancer plusieurs accélérations moteur pour ressentir le mouvement du circuit propulsé par la pompe--s'il n'y a pas de flux la pompe a un souci---meme radia bouché elle fait quand meme gonfler la durite ressenti au touché---pas d'allusions a caractère X....merci

    pour mettre un ciurcuit fermé sous pression afin de reperer une fuite--sacrifier un bouchon de vase d'expanssion en lui faisant sauter la tete qui sers de soupappe et lui emboiter une valve tubless (ou plusieurs bouchons suivant intervention sur des véhicules différents)revisser le bouchon muni de la valve sur le vase et gonfler a 1kilo 5---possible avec un pompe a vélo
    aussi par l'intermédiaire d'une purge de faire une adaptation pour y visser une valve raccordée par un morceau de durite et 2 colliers


    il arrive que sur un véhicule dont le circuit encrassé ne posait pas spéciallement de problème de chauffe :se mette a chauffer apres avoir subit un vidage du circuit pour une intervention ou simplement un remplacement du liquide de réfroidissement pour partir tranquille    et la:   catastrophe--en vidant le circuit par l'enlèvement de la durite basse du radia --comme l'action d'un syphon qui provoque une aspiration vers le bas du radiateur accumule rapidement toute la crasse du circuit qui par entassement condamne les alvéoles de la partie basse du radia et provoque une montée rapide de la température et aussi quelque fois une forte montée en pression au point de faire éclatter une durite--donc apres remise en route et ouvertur du calorstat    la température: main posée dessus doit au dixieme de degré près etre la meme en haut et en bas du radia

    pour une durite de réfroidissement qui claque dans sa longeur et vous etes loing de tout--dans le coffre ou dans une poubelle trouvez un sac plastique que vous entourerez autour de l'entaille et enroulez le sac avec du scoth meme de mauvaise qualité
    ou en nouant d'autres sac voir meme de la ficelle--car essayer avec de la bande ou du scoth meme tres cher en pression et en température l'eau passera entre les spires

    salut   TITI  du 59

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