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Comment trouver des amortisseurs pour un véhicule ancien peu diffusé ?

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  • picaralain #1 21-04-2010 00:18:23

    Bonsoir

    J'ai un Farmobil 700. Petit véhicule utilitaire genre TT vendu dans le réseau Simca en France dans les années 65/68.
    Il a été commercialisé en stricte 2 places en France, mais a existé en 5 places dans d'autres pays. Il pèse 650 Kg à vide.

    Sur mon véhicule, les 4 amortisseurs sont identiques et d'origine. Ils sont HS, bien entendu.
    Ce sont des "Boge ATP 27-653", qui naturellement, ne se font plus depuis longtemps.
    L'administrateur du site Farmobil a sur le sien des "De carbon V68-242", qui n'existent plus non plus.

    J'en ai démonté un à l'avant et un à l'arrière, pour être certain qu'ils étaient bien identiques et au démontage, roues pendantes, j'ai constaté qu'avec 1 cm de plus que l'allongement maxi de l'amortisseur, le ressort de suspension sortait de son logement. Ce qui est normal, mais hélas pour moi, ce qui m'embête un peu, c'est qu'avec bien du mal, j'avais trouvé la référence 00 4415 de chez Record, mais l'allongement de cet amortisseur est un poil trop long.
    Je sais bien que ce n'est pas tous les jours que mon amortisseur va être en extension maxi, mais j'ai peur que le ressort sorte de son logement dans les cas extrêmes.

    Caractéristiques du Record référence 00 4415. (à huile) les mêmes que mes "Boge" sauf l'allongement
    Ils sont prévus pour des véhicules de marque Suzuki type Jymny.
    Les entraxes sont les suivants : Fermé 302 mm / Ouvert 465 mm (j'aurais préféré 450)
    Fixation haut et bas à œil: Ø int. 12 largeur 32mm
    Record France m'a envoyé ce commentaire quand je leur ai demandé s'ils pensaient que l'amortissement ne serait pas trop dur, vu que mon véhicule était bien plus léger qu'un Jimny :
    En ce qui concerne les valeurs d'amortissement, ces derniers n'ont pas un
    tarage très ferme et compte tenu que nous n'avons pas les caractéristiques précises
    des amortisseurs d'origine nous ne pouvons vous indiquer si la référence 00 4415
    vous permettra d'avoir un amortissement plus dur que l'origine.

    J'avais trouvé aussi pour le Jimny les Kayaba (KYB) 343288 qui eux iraient au poil (allongement 455 mm), mais ils sont à gaz et j'ai peur que l'amortissement soit beaucoup trop dur.

    Voila mon problème.
    Puis-je sans soucis prendre les record 00 4415 ?  (Du fait que la détente complète avec risque de perdre le ressort de suspension sera un cas de figure improbable) Ou pouvez-vous m'indiquer un ou plusieurs autres amortisseurs qui pourraient aller ?  Attention, il ne fait que 650 Kg et sera souvent presque à vide.
    A moins qu'il n'y ait une solution technique pour empêcher le ressort de sortir ?

    Ce qui est ennuyeux, c'est qu'à part chez Kayaba, (et malgré leur gamme étendue, ils n'ont pas tout, surtout à huile) je n'arrive pas à trouver les caractéristiques des amortisseurs, ce qui aurait été bien plus facile pour faire une recherche. Si quelqu'un a de la doc avec les longueurs d'allongement, de compression, les Ø int et largeur des fixations, s'ils sont à tige, a œil, à gaz, à huile, etc... Je suis preneur.

    Merci d'avance.
    A. Picard

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  • GLUCK #2 21-04-2010 07:01:13

    Bonjour,
    La solution la plus simple pour ne pas qu'ils soient sortis sera de mettre une sangle qui briderai juste avant l'ouverture maximum de l'amortisseur comme sur les dauphines Renault.

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  • picaralain #3 21-04-2010 07:08:58

    Bonjour

    Merci du tuyau.

    Je vais me documenter pour voir comment c'était fait sur les Dauphines.

    Salutations
    A. Picard

    0
  • GLUCK #4 21-04-2010 07:30:16

    Re,
    C'est une sangle qui est prise sur la traverse et qui fait le tour du tube de transmision, sur les estafette Renault aussi il y en a une elle est fixée sur le bras de suspension et sur le chassis, sur beaucoup de véhicules de cette époque ce système était utilisé même sur de Simca.

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  • Alaingarage #5 21-04-2010 08:33:19

    www.suspensions-sport.com/
    C'est l'adresse d'un site de confiance qui répare les amortisseurs , j'ai fait réparé celui de ma motos et ceux de ma triumph tr3a de 1963 pas de soucis et du coup on garde tout a l'origine tient nous au courant
    Cordialement ALAIN

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  • picaralain #6 01-05-2010 11:51:34

    Bonjour

    Désolé de vous répondre qu'avec pas mal de retard, j'étais parti quelques jours.

    Je vais voir comment étaient adaptées ces fameuses sangles.
    Merci donc à GLUCK et à ALAIN pour leurs réponses.

    Je conserve l'adresse pour la réfection des amortisseurs, mais les miens sont vraiment pourris même extérieurement, je préfère en avoir des neufs.

    Salutations
    A. Picard

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