L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Décapage de la carrosserie - traitement

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Titi18 #1 10-04-2005 13:19:08

    Bonjour à tous,

    Je restaure actuellement une ancienne, dont certains éléments de carrosserie ont été poncés à blanc, avec des marques de ponçage parfois importantes.
    Quelles traitement dois-je appliquer à ces éléments, un ponçage fin est-il nécessaire avant l'application de l'apprêt phosphatant ? celui-ci sera-t-l suffisant pour couvrir ou pas ?
    Qu'est qu'un surfacer ? existe-t-il des mastics applicables au pistolet pour refaire l'état de surface ?
    Je reste un peu dibitatif par rapport à tout ce que je peux lire sur le net et ailleurs, car je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais...

    Au plaisir de vous lire.

    0
  • Metacooler #2 10-04-2005 15:27:07

    Slt!

    Citation

    Je restaure actuellement une ancienne, dont certains éléments de carrosserie ont été poncés à blanc, avec des marques de ponçage parfois importantes.
    Quelles traitement dois-je appliquer à ces éléments, un ponçage fin est-il nécessaire avant l'application de l'apprêt phosphatant ?

    Il va falloir d'abord que tu juges l'état général de la carrosserie et du châssis,repérer la présence de rouille par endroit,de bossses,de trous....

    Je ne sais pas dans quel état de restauration se trouve ton véhicule mais parfois il est nécessaire de le désosser complètement!

    Si je ne me trompe,l'apprêt phosphatant doit être appliquè sur le métal même,en fine couche,vu que c'est lui qui servira d'accroche pour les autres couches!

    Donc ,tu as du travail de ponçage ,voir sablage en perspective!

    Citation

    celui-ci sera-t-l suffisant pour couvrir ou pas ?

    Pour couvrir les inperfections ,sûrement pas!

    Citation

    Qu'est qu'un surfacer ? existe-t-il des mastics applicables au pistolet pour refaire l'état de surface ?

    C'est un primer(surfacer) celui qui va permettre de couvrir toutes les imperfections de la carrosserie,à ne pas confondre avec les mastics qui sont employés pour les grosses déformations,trous,... avant le primer!
    Les mastics sont applicables à la main,le primer au pistolet!

    Il y a bon nombre des personnes qui consacre quelques pages webs,sur les étapes de restauration de leurs véhicules! Certains se débrouillent très bien et leurs explications,leurs expèriences et leurs photos peuvent être très utiles pour commençer!

    Donc ,une petite recherche te sera grandement utile sur le net!

    Bon travail! wink

    0
  • Titi18 #3 10-04-2005 19:51:44

    Voici l'état de la coque, elle est saine, mis à part le plancher de coffre derrière la banquette AR qui est à remplacer.
    Comme tu le vois il s'agit d'une cox;la coque est saine mis à part le plancher de coffre qui est à remplacer et quelqque points de rouille sans gravité par ci par là.
    Le châssis est en cours de finition.
    Merci pour ta réponse.

    1
  • Metacooler #4 10-04-2005 20:16:47

    Ahhhh une cox!! Beaucoup en rêve de pouvoir en retapper une!

    Elle est de quelle année? Quelle moteur?

    Fais particulièrement attention aux zones qui sont déjà attaqués par la rouille! Il faudra totalement ponçer les zones touchées afin de récupérer la partie de métal saine! wink

    0
  • Titi18 #7 16-04-2005 09:55:24

    Est-il possible de débosseler les petits impacts sans avoir rcours au mastic de rebouchage ?
    Le mastic de finition peut-il s'appliquer directement sur la tôle?
    Si je comprends bien, primer et surfacer s'est la même chose.
    Les étapes à respecter sont donc :
    - grattage des points de rouille,
    - débosselage des coups,
    - masticage - ponçage (rebouchage et finition)   -   à sec ou à l'eau à ce stade?
    - application du primer ou surfacer,
    - ponçage à l'eau sans arriver jusqu'à la tôle
    - apprêt peinture
    - application de la peinture   - faut-il poncer à l'eau avant l'application de la peinture ?

    Merci pour votre avis et vos conseils

    0
  • thomz #8 03-05-2005 19:16:18

    Salut

    Surtout ne ponce pas a l'eau ton mastic! le mastic absorbe l'eau et apres tu risques de pouvoir recommencer le travail!!!

    il faut eviter de laisser la caisse mastiquer longtemps a l'air, a defaut de temps ou de place, recouvre d'un appret en bombe d'un film léger, ca peux proteger en attendant..

    Pour le poncage du mastic commence au 80 si t'as mis epais, des que t'as enlever le surplus inutile du attaque au 150 pour finir au 320


    ensuite il faut mettre un voile  d'impression phosphatante sur toutes les parties ou l'on voit la tole a nue.

    Ensuite applique ton appret partout ou il y a du mastic et l'impression.

    Tu le ponces au 500 a sec ou alors 1000/1200 a l'eau, le resultat devrai etre le meme!
    Afin de voir les défaut de ponsage de l'appret utilise un guide de poncage, apres avoir appliqué l'appret tu passes un coup de bombes de peinture noir, mais tres leger juste pour que ca fasse des petits point noir.
    Ca va permettre d'uniformiser le poncage et de voir si il y a des rayures de poncage.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous