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L'Horizon fête ses 30 ans et voici la mienne !

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  • Amaryllis #1 08-03-2008 13:19:02

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau, et je vais venir vous parler un petit peu de ma passion sans limite pour les Simca.

    Cette année, l'Horizon fête son trentième anniversaire, cette fameuse auto a vu le jour en concession le 20 janvier 1978 !

    Elle se vendra à 868.000 exemplaires en France jusqu'à l'arrêt de commercialisation le 30 juin 1985.

    Elle a connu plusieurs noms (Simca-Chrysler de 1978 à 1979, Talbot-Simca en 1980, Talbot de 1981 à 1985), plusieurs variantes (l'automatisme, le Diesel, les séries limitées...), plusieurs moteurs (du 1.1 au 1.6)...

    C'est aussi la seule voiture française a avoir réussi une carrière brillante en Europe et aux Etats-Unis, grâce à l'étude menée par Chrysler de 1974 à 1977 (modèle "C2"...).

    Elle a également reçu le titre de Voiture de l'Année le 8 février 1979 grâce à l'incroyable version SX (vendue de 1979 à 1982 avec, de série : boîte automatique, ordinateur de bord, régulateur de vitesse...).

    Enfin, celle qui s'est d'abord appelée "C28", puis Talbot Arizona pour la remplacer, est devenue, le 28 juin 1985, la fameuse Peugeot 309, hé oui !

    Tout le monde en a connu au moins une, qu'elle fut LS, GL, GLS, S, SX, Premium pour les essences... LD, EXD, D pour les Diesel... ou Jubilé, Spécial, Ultra, Sherlock pour les séries limitées...

    Je vais donc en profiter pour vous montrer la mienne ! J'ai 19 ans et de grands souvenirs de l'Horizon (mon oncle avait une LS bleue de 1982 qu'il a conservé), de son confort, de sa gueule carrée, de son bruit caractéristique...

    Amoureux des Simca, j'ai d'abord jeté mon dévolu sur une Samba GL grise de 1983, actuellement remisée dans un garage car en mauvais état (la corrosion et de gros soucis de freinage).

    Et puis, j'ai réalisé un petit rêve, en devenant le très heureux propriétaire en décembre dernier d'une rarissime série limitée : l'Horizon Sherlock !

    Une série limitée apparue le 27 juin 1984 et écoulée sur le millésime 1985.

    La mienne est une des dernières Horizon produites, elle est du 29 avril 1985 ! Cerise sur le gâteau, ma Sherlock n'est pas de couleur brun Tibétain comme la plupart des Sherlock, mais rouge Amaryllis !

    Une couleur curieusement non-mentionnée dans le catalogue, mais qui a existé sur quelques exemplaires, dont la mienne.

    1985 est également le millésime le plus rare des Horizon, avec 4.600 ventes.

    Quelques précisions sur cette Sherlock : c'est donc une série limitée qui allie plusieurs niveaux de finitions.

    La mécanique est de base LS, c'est donc le petit 1.118 cm3 de 59 HP, donné pour 147 en pointe, avec un appétit un peu trop prononcé en ville, et une boîte 4.

    L'intérieur est de base GLS, avec de très confortables sièges en drap écossais Sherlock (d'où le nom de la série limitée), une moquette caramel très épaisse, et le petit "+" unique : du bois !

    Du vrai bois sur les contre-portes, le pommeau de levier de vitesses, et la planche de bord, à l'instar des Horizon américaines !

    L'extérieur est de base Premium, avec une peinture métallisée, un essuie-vitre arrière et son dégivrage, un spoiler, une calandre chromée, des strippings autocollants sur les côtés...

    J'ai troqué les enjoliveurs d'origine pour des jantes en alliage Pedrini (montées en option sur les versions hautes de l'Horizon en 1981-1982).

    J'ai conservé les enjoliveurs, et je dispose d'un stock de pièces neufs provenant directement du concessionnaire !

    Place aux photos...

    imgp4015ee5.jpg

    dsc00552wb5pt4.jpg

    Voilà, c'était tout simplement pour raviver les souvenirs et vous montrer que des collectionneurs existent pour sauver ces bébêtes !

    C'est une voiture incassable, très confortable, pleine de charme. J'avais le permis depuis cinq jours, et j'ai fait 700 bornes avec ma nouvelle acquisition, sans un seul souci, d'une seule traite, et dans un confort royal.

    C'est une voiture qui plaît beaucoup aux autres aussi, les gens s'arrêtent, les questions fusent, les compliments aussi...

    Un vrai bonheur ! Tant et si bien que pour la ménager et ayant besoin d'une autre auto pour mes trajets quotidiens (nationale, autoroute, consommation moindre, performances plus conséquentes...) je songe à une... Horizon ! Mais Diesel, celle-ci.

    Pourquoi pas une EXD, avec sa boîte 5, son spoiler, ses vitres électriques, sa direction assistée et ses sièges en velours ? C'est le fameux moteur PSA de 1.905 cm3 Diesel et 65 HP, monté pour la première fois sur l'Horizon en juillet 1982.

    :



    Je vous souhaite une excellente journée, en espérant avoir ressorti la boîte à biscuits pleine de souvenirs !

    SIMCA'micalement...

    0
  • renault9gtl #2 08-03-2008 13:47:57
    Citation de Amaryllis
    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau, et je vais venir vous parler un petit peu de ma passion sans limite pour les Simca.

    Cette année, l'Horizon fête son trentième anniversaire, cette fameuse auto a vu le jour en concession le 20 janvier 1978 !

    Elle se vendra à 868.000 exemplaires en France jusqu'à l'arrêt de commercialisation le 30 juin 1985.

    Elle a connu plusieurs noms (Simca-Chrysler de 1978 à 1979, Talbot-Simca en 1980, Talbot de 1981 à 1985), plusieurs variantes (l'automatisme, le Diesel, les séries limitées...), plusieurs moteurs (du 1.1 au 1.6)...

    C'est aussi la seule voiture française a avoir réussi une carrière brillante en Europe et aux Etats-Unis, grâce à l'étude menée par Chrysler de 1974 à 1977 (modèle "C2"...).

    Elle a également reçu le titre de Voiture de l'Année le 8 février 1979 grâce à l'incroyable version SX (vendue de 1979 à 1982 avec, de série : boîte automatique, ordinateur de bord, régulateur de vitesse...).

    Enfin, celle qui s'est d'abord appelée "C28", puis Talbot Arizona pour la remplacer, est devenue, le 28 juin 1985, la fameuse Peugeot 309, hé oui !

    Tout le monde en a connu au moins une, qu'elle fut LS, GL, GLS, S, SX, Premium pour les essences... LD, EXD, D pour les Diesel... ou Jubilé, Spécial, Ultra, Sherlock pour les séries limitées...

    Je vais donc en profiter pour vous montrer la mienne ! J'ai 19 ans et de grands souvenirs de l'Horizon (mon oncle avait une LS bleue de 1982 qu'il a conservé), de son confort, de sa gueule carrée, de son bruit caractéristique...

    Amoureux des Simca, j'ai d'abord jeté mon dévolu sur une Samba GL grise de 1983, actuellement remisée dans un garage car en mauvais état (la corrosion et de gros soucis de freinage).

    Et puis, j'ai réalisé un petit rêve, en devenant le très heureux propriétaire en décembre dernier d'une rarissime série limitée : l'Horizon Sherlock !

    Une série limitée apparue le 27 juin 1984 et écoulée sur le millésime 1985.

    La mienne est une des dernières Horizon produites, elle est du 29 avril 1985 ! Cerise sur le gâteau, ma Sherlock n'est pas de couleur brun Tibétain comme la plupart des Sherlock, mais rouge Amaryllis !

    Une couleur curieusement non-mentionnée dans le catalogue, mais qui a existé sur quelques exemplaires, dont la mienne.

    1985 est également le millésime le plus rare des Horizon, avec 4.600 ventes.

    Quelques précisions sur cette Sherlock : c'est donc une série limitée qui allie plusieurs niveaux de finitions.

    La mécanique est de base LS, c'est donc le petit 1.118 cm3 de 59 HP, donné pour 147 en pointe, avec un appétit un peu trop prononcé en ville, et une boîte 4.

    L'intérieur est de base GLS, avec de très confortables sièges en drap écossais Sherlock (d'où le nom de la série limitée), une moquette caramel très épaisse, et le petit "+" unique : du bois !

    Du vrai bois sur les contre-portes, le pommeau de levier de vitesses, et la planche de bord, à l'instar des Horizon américaines !

    L'extérieur est de base Premium, avec une peinture métallisée, un essuie-vitre arrière et son dégivrage, un spoiler, une calandre chromée, des strippings autocollants sur les côtés...

    J'ai troqué les enjoliveurs d'origine pour des jantes en alliage Pedrini (montées en option sur les versions hautes de l'Horizon en 1981-1982).

    J'ai conservé les enjoliveurs, et je dispose d'un stock de pièces neufs provenant directement du concessionnaire !

    Place aux photos...

    https://img186.imageshack.us/img186/2356/imgp4015ee5.jpg

    https://img375.imageshack.us/img375/3081 … wb5pt4.jpg

    Voilà, c'était tout simplement pour raviver les souvenirs et vous montrer que des collectionneurs existent pour sauver ces bébêtes !

    C'est une voiture incassable, très confortable, pleine de charme. J'avais le permis depuis cinq jours, et j'ai fait 700 bornes avec ma nouvelle acquisition, sans un seul souci, d'une seule traite, et dans un confort royal.

    C'est une voiture qui plaît beaucoup aux autres aussi, les gens s'arrêtent, les questions fusent, les compliments aussi...

    Un vrai bonheur ! Tant et si bien que pour la ménager et ayant besoin d'une autre auto pour mes trajets quotidiens (nationale, autoroute, consommation moindre, performances plus conséquentes...) je songe à une... Horizon ! Mais Diesel, celle-ci.

    Pourquoi pas une EXD, avec sa boîte 5, son spoiler, ses vitres électriques, sa direction assistée et ses sièges en velours ? C'est le fameux moteur PSA de 1.905 cm3 Diesel et 65 HP, monté pour la première fois sur l'Horizon en juillet 1982.

    Et pour les plus curieux, un peu de publicité pour mon forum consacré aux Talbot de 1980-1986 et qui est un vrai succès :

    https://talbot.xooit.com

    Je vous souhaite une excellente journée, en espérant avoir ressorti la boîte à biscuits pleine de souvenirs !

    SIMCA'micalement...

    belle autos

    0
  • Palain #3 12-03-2008 05:38:49

    Bonjour, bel effort, il faut encourager les personnes qui sauvent les mal aimées, car un jour on sera peut être contents d'en voir quelque unes...
    dans ma région y a encore une très belle Horizon, elle est bi-colore deux teintes marron, avec jantes alu d'époque et un intérieur aussi frais que le tien!

    0
  • Amaryllis #5 12-03-2008 10:59:07

    Bonjour et merci !

    L'Horizon bicolore dont tu parles, c'est également une série limitée ! Une Jubilé !

    La première série limitée sur base Horizon, lorsqu'elle s'appelait encore Chrysler-Simca !

    Elle est apparue pour mars 1979 et offrait la peinture bicolore, les jantes alliage Amil (option de 1979), les sièges en velours... je crois qu'il y avait également les vitres électriques et la fermeture centralisée.

    C'est un excellent choix car elle est motorisée par le moteur de la SX : 1.442 cm3 et 83 HP... en boîte manuelle !

    Une petite bombe avant l'heure, qui donnera naissance aux "puissantes" GLS lorsqu'elles passeront de 69 à 83 HP en 1983.

    C'est peut-être celle que je connais, qui appartient à un collectionneur possédant notamment une superbe Samba Rallye, une Aronde Elysée, et d'autres qui m'échappent.

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  • Palain #6 12-03-2008 18:12:07

    Ah? ben oui je pense que c'est ça, une Jubilé, et j'ai vu des boutons électriques de vitres, ça m'a d'ailleurs fait froid dans le dos.... je suis un traumatisé des vitres électriques (CX-BX) et depuis, quand j'achète une voiture, je regarde avec appréhension ces petits boutons innocents qui peuvent devenir un cauchemar, mais bref...
    En fait l'Horizon dont je te parle est dans le 58, et j'ai un copain qui a une Samba Rallye sans moteur, il paraît que c'est très dur à trouver...
    Talbot-Simca ne m'a jamais emballé, on m'avait proposé une Tagora pour moins de 150 euros en bon état, j'ai pas osé la prendre...
    Par contre, un conseil : protège là correctement contre la corrosion, car le père d'un copain en avait une, il y avait plus de sintofer que de tôle à la fin!

    0
  • Amaryllis #7 12-03-2008 18:22:30

    C'est avant tout la passion des Simca qui m'anime ! De 1934 à 1986, c'est une histoire passionnante qui s'anime et que je connais sur le bout des doigts !

    L'Horizon, c'est un souvenir de gosse et c'est un petit peu devenu ma cause à défendre.

    Toutes les Talbot ne sont pas très attirantes, néanmoins la Solara et l'Horizon sont deux merveilles... sincèrement !

    La Samba, j'en ai une. Une GL. Pas enthousiasmante, banale... bref, j'aurais pas dû l'acheter, mais je lui ai évité la casse, donc ça compense. Actuellement, elle est en sommeil dans un garage.

    ...ou à la limite, une série limitée (Bahia ou Sympa) rend la Samba attractive, il y a évidemment aussi les Rallye et Cabriolet !

    La Rallye est très recherchée. De plus, le moteur est peu connu (1.219 cm3). Il y a bien eu des Rallye à moteur 1.360 cm3, mais ce n'était tout simplement qu'une GLS rebadgée et vendue uniquement en 85.

    La Tagora ? Personnellement, je n'aime pas beaucoup. Je l'apprécie car elle fait partie de l'histoire, mais c'est une voiture très mal finie, construite à la hâte... et, à mon avis, pour vraiment l'apprécier, il faut trouver la rarissime SX à moteur V6 de 165 HP ! Là, c'est un sommet.

    Si mes finances me le permettaient, je m'offrirais une Aronde Grand Large ou une P60 Monaco dans une version luxe (Rue de la Paix, ou Monaco Spécial).

    J'aime toutes les Simca et c'est dur de choisir quelle sera la suivante... pour l'heure, ça risque d'être une Horizon Diesel pour mes trajets quotidiens.

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  • Palain #8 12-03-2008 18:46:42

    Nous, par ici c'est plutôt la 1307 qui était répandue.
    Il y a peu une solara blanche nickel est apparue dans un patelin voisin avec un A au cul... pas de chance , 15 jours après il a fait une sortie de piste, elle est min-cée...
    Sinon mon cousin se remonte une Simca 5 découvrable, moi c'est plutôt Citroën...

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