Bonjour à tous !
Je suis nouveau, et je vais venir vous parler un petit peu de ma passion sans limite pour les Simca.
Cette année, l'Horizon fête son trentième anniversaire, cette fameuse auto a vu le jour en concession le 20 janvier 1978 !
Elle se vendra à 868.000 exemplaires en France jusqu'à l'arrêt de commercialisation le 30 juin 1985.
Elle a connu plusieurs noms (Simca-Chrysler de 1978 à 1979, Talbot-Simca en 1980, Talbot de 1981 à 1985), plusieurs variantes (l'automatisme, le Diesel, les séries limitées...), plusieurs moteurs (du 1.1 au 1.6)...
C'est aussi la seule voiture française a avoir réussi une carrière brillante en Europe et aux Etats-Unis, grâce à l'étude menée par Chrysler de 1974 à 1977 (modèle "C2"...).
Elle a également reçu le titre de Voiture de l'Année le 8 février 1979 grâce à l'incroyable version SX (vendue de 1979 à 1982 avec, de série : boîte automatique, ordinateur de bord, régulateur de vitesse...).
Enfin, celle qui s'est d'abord appelée "C28", puis Talbot Arizona pour la remplacer, est devenue, le 28 juin 1985, la fameuse Peugeot 309, hé oui !
Tout le monde en a connu au moins une, qu'elle fut LS, GL, GLS, S, SX, Premium pour les essences... LD, EXD, D pour les Diesel... ou Jubilé, Spécial, Ultra, Sherlock pour les séries limitées...
Je vais donc en profiter pour vous montrer la mienne ! J'ai 19 ans et de grands souvenirs de l'Horizon (mon oncle avait une LS bleue de 1982 qu'il a conservé), de son confort, de sa gueule carrée, de son bruit caractéristique...
Amoureux des Simca, j'ai d'abord jeté mon dévolu sur une Samba GL grise de 1983, actuellement remisée dans un garage car en mauvais état (la corrosion et de gros soucis de freinage).
Et puis, j'ai réalisé un petit rêve, en devenant le très heureux propriétaire en décembre dernier d'une rarissime série limitée : l'Horizon Sherlock !
Une série limitée apparue le 27 juin 1984 et écoulée sur le millésime 1985.
La mienne est une des dernières Horizon produites, elle est du 29 avril 1985 ! Cerise sur le gâteau, ma Sherlock n'est pas de couleur brun Tibétain comme la plupart des Sherlock, mais rouge Amaryllis !
Une couleur curieusement non-mentionnée dans le catalogue, mais qui a existé sur quelques exemplaires, dont la mienne.
1985 est également le millésime le plus rare des Horizon, avec 4.600 ventes.
Quelques précisions sur cette Sherlock : c'est donc une série limitée qui allie plusieurs niveaux de finitions.
La mécanique est de base LS, c'est donc le petit 1.118 cm3 de 59 HP, donné pour 147 en pointe, avec un appétit un peu trop prononcé en ville, et une boîte 4.
L'intérieur est de base GLS, avec de très confortables sièges en drap écossais Sherlock (d'où le nom de la série limitée), une moquette caramel très épaisse, et le petit "+" unique : du bois !
Du vrai bois sur les contre-portes, le pommeau de levier de vitesses, et la planche de bord, à l'instar des Horizon américaines !
L'extérieur est de base Premium, avec une peinture métallisée, un essuie-vitre arrière et son dégivrage, un spoiler, une calandre chromée, des strippings autocollants sur les côtés...
J'ai troqué les enjoliveurs d'origine pour des jantes en alliage Pedrini (montées en option sur les versions hautes de l'Horizon en 1981-1982).
J'ai conservé les enjoliveurs, et je dispose d'un stock de pièces neufs provenant directement du concessionnaire !
Place aux photos...


Voilà, c'était tout simplement pour raviver les souvenirs et vous montrer que des collectionneurs existent pour sauver ces bébêtes !
C'est une voiture incassable, très confortable, pleine de charme. J'avais le permis depuis cinq jours, et j'ai fait 700 bornes avec ma nouvelle acquisition, sans un seul souci, d'une seule traite, et dans un confort royal.
C'est une voiture qui plaît beaucoup aux autres aussi, les gens s'arrêtent, les questions fusent, les compliments aussi...
Un vrai bonheur ! Tant et si bien que pour la ménager et ayant besoin d'une autre auto pour mes trajets quotidiens (nationale, autoroute, consommation moindre, performances plus conséquentes...) je songe à une... Horizon ! Mais Diesel, celle-ci.
Pourquoi pas une EXD, avec sa boîte 5, son spoiler, ses vitres électriques, sa direction assistée et ses sièges en velours ? C'est le fameux moteur PSA de 1.905 cm3 Diesel et 65 HP, monté pour la première fois sur l'Horizon en juillet 1982.
:
Je vous souhaite une excellente journée, en espérant avoir ressorti la boîte à biscuits pleine de souvenirs !
SIMCA'micalement...