Salon de Francfort
Volvo You
Audi A2 Concept
Alfa-Romeo 4C

L'Alfa Romeo 4C en détails

Pour le salon de Francfort, Alfa Romeo dévoile une version grise de la sculpturale 4C.
Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails
Bertone
, Fioravanti, Pininfarina, Touring ou encore Zagato, la plupart des grands noms de la Carrosserie Automobile ont un jour habillé une Alfa Romeo.

Pour la 4C, le costume est également taillé sur mesure, mais la réalisation est interne. Le Centro Stile Alfa Romeo est à l’origine des lignes magistrales de ce coupé très court, seulement quatre mètres, dont la robe est forcement cintrée au plus près de la mécanique.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails
Le grand écart


Le format de la 4C est donc inférieur à celui d’une MiTo (4,07 m), Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détailsce qui en fera l’auto la plus compacte de la gamme Alfa Romeo.

Et également la plus basse. En revanche son empattement (la distance entre les essieux) est gigantesque il atteint 2,74 m, soit une valeur supérieure à celle d’une 159 (longue de 4,66 m) classée parmi les familiales.

Ceci explique l’absence de porte à faux de la 4C d’où le dynamisme de son profil.

Ces proportions trompeuses donnent l’impression d’une auto bien plus imposante, à l’image d’une berlinette Ferrari pourtant plus longue d’une cinquantaine de centimètres.

D’ailleurs vus de dos, les feux ronds et la courbure du panneau arrière donnent à la 4C des allures de F360 Modena.

Entrée au chausse pied


Enjambez le large ponton puis une partie de la structure carbone, sur laquelle est moulé le siège baquet tendu de cuir rouge.

En glissant les jambes sous le volant à méplat, on se retrouve assis au ras du sol dans une ambiance « matériau brut », typée course.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails
Ce cockpit très resserré autour de ses deux occupants offre, vers l’avant, une vision panoramique comparable à celle que vous auriez au travers de la visière d’un casque intégral.

Pourtant vous n’aurez nullement besoin de tourner la tête pour regarder de côté, la vitre latérale offre une belle hauteur qui gomme la sensation d’enfermement.

Le décroché de la ligne de caisse n’est pas pénalisant puisqu’il se trouve derrière le conducteur. Enfin, tel un puits de lumière, la lunette arrière contribue grandement à la luminosité à bord. Pas de risque de  claustrophobie donc.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails
Le poids c'est l'ennemi


Parfaitement mis en valeur sous la verrière arrière, le moteur 1750 TBI de 200 ch est inséré dans un châssis carbone/aluminium. Digne de celle d’une supercar, cette architecture limite le poids de l’auto à 850 kg.

Ceci permet à la 4C d’afficher un rapport poids puissance très intéressant de 4,25 kg par cheval. De quoi expédier l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.

Le pilote de la 4C bénéficie d’une boîte robotisée à double embrayage à sec TCT, et du système DNA pour le contrôle dynamique du véhicule. Sensations garanties.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails

Du rêve à la réalité


Mais pour d’évidentes raisons de coûts de production, cette technologie ne sera pas réemployée sur la version de série attendue pour 2012.

Sans dévoiler le tarif exact de son futur bolide, Alfa Romeo table sur un prix de 45 000 € soit le tiers du prix d’une auto dotée d’une structure en carbone telle une Mc Laren MP4-12C.

Dommage, la 4C « carbonisée » eût été alors à la portée d’une Lotus Elise en s’intercalant parfaitement entre ses versions de 192 et de 220 ch.

N’ayez pas de regret, ses motorisations les plus performantes ont été retirées du catalogue pour non compatibilité avec les normes antipollution.

Seule perdure en concession le moteur 1.6 de 136 ch. Le match n’aura pas lieu outre Manche… mais plutôt outre Rhin.

Audi cogite une R4 dont l’architecture mécanique est similaire à celle de la 4C, tandis que Mercedes prépare une baby SLS AMG et BMW affute une Z2 qui auront certes un moteur placé à l’avant mais qui pourront néanmoins être considérées comme des rivales de la 4C. 
 

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails
EN ROUGE ET NOIR


Tel un empilement de vertèbres, les 3 compteurs taillés dans un bloc d’aluminium composent la console centrale. Le cuir rouge enrobe la partie de l’habitacle dévolue au pilote. Le périmètre du passager est quant à lui tendu de cuir noir.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails

JUSTE AU CORPS


Moulés à même le châssis carbone, les sièges baquets se glissent au millimètre entre les pontons du plancher et le tunnel central, deux éléments indispensables à la rigidité de l’auto.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails
MINIMALISME


Intégralement réalisée en carbone, pour une maîtrise parfaite du poids, la contreporte, ne reçoit que deux fines lanières de cuir (rouges côté conducteur, noires côté passager) servant à ramener la porte à soit une fois assis à bord.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails

BRUT DE BRUT


Cuir et aluminium taillé dans la masse structurent le volant, lequel reçoit au bas de son moyeu la commande de démarrage, et derrière la jante, les palettes de commande de la boîte robotisée à double embrayage.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails

AMBIANCE COURSE


Coupe circuit, interrupteur pour neutraliser la pompe à essence et bouton d’arrêt d’urgence : la 4C singe une auto de course. Néanmoins pour un peu de confort les appuie-tête sont montés sur vérins.

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails

A LA CROISEE DES CHEMIN


Les lignes de caisse et de toit s’entremêlent avec maestria au niveau de la portière. La 4C Spyder est quasi prête. Il suffit d’ôter le pavillon en respectant la découpe. 
 
Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails

PUISSANCE EVOQUEE


Une tuyère d’avion à réaction comme sur les belles américaines des années 60, sauf que l’entourage de chrome cède, sur la 4C, sa place à du carbone. Rétro futurisme ?  

Alfa-Romeo 4C L'Alfa Romeo 4C en détails

MISSILE PATRIOTE


Hommage aux 150 ans de l’unité Italienne, la 4C utilise ses rétroviseurs tels des drapeaux. Un mat courbé teinté de rouge mat supporte une coque en carbone.
Jeudi 15 septembre 2011
Texte Didier RIC Photos Thomas Antoine ACE Team
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS
Volvo You
Audi A2 Concept
Alfa-Romeo 4C

Commentaires (16)

bbel Mardi 25 septembre 2012 - 10h35

cépapour

c'est pas pour les "pisse-vinaigres"

Signaler un abus
eva-vava Dimanche 30 octobre 2011 - 18h35

Sa c'est pour ceux qui sont millionaire !!!

Signaler un abus
kissmyass Lundi 19 septembre 2011 - 13h24

La fin de cet article est incorrect, alfa proposera bien la 4C sur base d'un chassis carbone et sous les 850kg le moteur repris sera bien le 1750 tbi mais cartographié au minimum à 200CV pour un prix de base de 45.000 à 50.000¤. Elle est pas belle la vie ? Alfa à passé un accord avec Dallara et Ktm, le châssis de la 4C est celui de la KTM x bow qui fût un échec au niveau des ventes mais les usines sont prêtes et le concept chassis aussi suffit de relancer la production et de tapper le reste des pièces d'origine alfa.

Signaler un abus
debe Dimanche 18 septembre 2011 - 16h58

Ma question est peut etre stupide , mais comment proposer un ersatz sans carbone et avec une motorisation bridee au prix de 45000 euro , ne reste plus que la forme . Mais un flacon sans l'ivresse .....

Signaler un abus
alfax Samedi 17 septembre 2011 - 22h45

Dorian > Relis l'article, c'est la Lotus Elise qui fait 136cv. La 4C de série aura bien le 1750 TBI a au moins 200cv.

Signaler un abus
DINO Mardi 23 août 2011 - 19h35

La 8C = V8 La 4C = L4... Et pourquoi pas V4 ? Ca serait logique, non ? Cette motorisation mythique pour les motos (VFR, V-max...)a disparu du marche de l'automobile depuis les Saab ou Ford des années 60 ! Et pourtant, quelles mélodies envoutantes on pourrait savourer avec de telles motorisations ! Un bon coup de scie dans le V8 de la grande soeur 8C, et Alfa nous proposerait un moteur à la hauteur de la fabuleuse carrosserie de cette 4C....tout en restant compact et "downsizé" Vous verrez que ce sont encore les Germaniques qui seront les 1ers à ressusciter cette belle architecture moteur ! Et on se demande pourquoi ils ont tant la côte ?

Signaler un abus
coco Lundi 8 août 2011 - 12h57

Malheureusement, le down-saising est passé par là....Je suis un passionné d'Alfa's et j'ai toujours possedé les fameuses GTA 147 ou 156 ....quel bonheur!!!!! il va falloir s'y faire 200cv voir 250 avec un 1750 TBI contre 250 avec le fabuleux 3.2 aux envolées envoutantes .... l'âme d' ALFA ROMEO fait partie du passé et la future 4C aura bien du mal à nous refaire rever !!!! Il nous faudra attendre que la 8C atteigne un jour une cote raisonnable et c'est pas pour demain...... Forza ITALIA

Signaler un abus
Dorian Mardi 2 août 2011 - 22h25

Ne me dites pas que les modèles de série du moteur ne dépasseront pas les 136 ch ???? Pas possible pour une sportive Rassurez moi...Je suis mauvais lecteur !!!

Signaler un abus
evolution Vendredi 29 juillet 2011 - 11h24

cuore sportivo, vives les italiennes au sang chaud, ça nous change des teutonnes bien fades

Signaler un abus
galileo Vendredi 29 juillet 2011 - 08h43

Superbe, exceptionnel! Quoiqu'avec un prix de 45000¤, on n'est pas loin du prix de base d'une Porsche Boxer 2.9 -245ch; faut pas exagérer qd même...

Signaler un abus
arbrakam Jeudi 28 juillet 2011 - 22h15

Che bèlla! Les chevaux de feu seraient-ils de retour? Il y a longtemps que je n'avais pas eu envie d'attraper le fameux virus...

Signaler un abus
Kecoum Jeudi 28 juillet 2011 - 22h11

Ne vous réjouissez pas trop vite F. Chassaing. La voiture que vous décrivez n'existera sans doute que pour les salons et les rêves : "Mais pour d’évidentes raisons de coûts de production, cette technologie (chassis carbone) ne sera pas réemployée sur la version de série attendue pour 2012. N’ayez pas de regret, ses motorisations les plus performantes ont été retirées du catalogue pour non compatibilité avec les normes antipollution. Seule perdure en concession le moteur 1.6 de 136 ch." En espérant que sa robe n'aura pas trop été retouchée d'ici là...

Signaler un abus
Lel Jeudi 28 juillet 2011 - 22h00

F.Chassaing, relisez l'article. Les 850 kg ne concernent que le prototype, pas le modèle de série, plus lourd. Esthétiquement, je préfère la Lotus elise, bien plus élégante et plus fine que cette massive alfa. Je suis donc déçu par ce design, qui me paraît être un peu une caricature de la 8C. Quant au politiquement incorrect, il va tout de même falloir se responsabiliser si on ne veut pas détruire ce qui reste de cette planète, sans compter notre santé. Reste à voir quelles seront les émissions de ce petit bolide. @Gerard b: avez-vous seulement déjà roulé dans une électrique? C'est vraiment un autre univers, fait de calme et de douceur, et non sans vigueur. Et pour dépasser les 100 ou 150 kms d'autonomie, ce qui n'est déjà pas mal, il existe maintenant les hybrides rechergeables, même si leur avantage financier sur une hybride simple n'est pas évident. Le vroum-vroum, c'est dépassé et bon pour les âmes d'ados. Une 4C électrique ou hybride m'aurait intéressé davantage.

Signaler un abus
F.CHASSAING Jeudi 28 juillet 2011 - 19h40

Enfin ALFA a compris (mise à part l'inaccessible 8C) qu'il fallait revenir aux propulsions ! Il était temps ... Mais là, on est tenté de tirer un grand coup de chapeau, Car une ligne aussi somptueuse pour 2009 cv et 850 Kg, c'est, semble t'il, l'équation absolue. Un coup de maître véritablement. Qui va faire mal sur le marché de la sportive de moyenne gamme. Bravo encore pour cette révolution des esprits. Nous attendions ça depuis longtemps ...

Signaler un abus
gerard b Jeudi 28 juillet 2011 - 19h33

vive les voitures politiquement incorrectes c'est à dire belles et qui surtout donnent du plaisircontrairement aux poeles à mazout qui polluent et sentent mauvais et aux radiateurs electriques sans la moindre saveur et incapables de vous amener au dela de 60 kms

Signaler un abus
stoned Jeudi 28 juillet 2011 - 18h21

c'est pas pour ceux qui ont mal aux lombaires....

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Diaporama - Lexus 450h
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule