Salon de Francfort

Peugeot HX1 : L'hybride fait ses gammes

Un long break de chasse ? Non plutôt une nouvelle forme de monospace ! Le concept car HX1 brouille les pistes et marque également une étape de plus dans l'hybridation diesel / électricité.
Peugeot HX1 Peugeot HX1 : L'hybride fait ses gammes
Quatrième opus depuis l’apparition de la nouvelle identité esthétique Peugeot début 2010, le prototype  HX1 revisite le concept du monospace. Il succède au roadster SR1, au petit véhicule de loisirs urbains HR1 et au « gros » 4x4 SXC.

Peugeot HX1 Peugeot HX1 : L'hybride fait ses gammes
Bas et monospace


Long de 4,95 m (quand une 607 se contentait de 4,76 m), cet imposant véhicule joue le contrepied avec seulement 1,37 m sous la toise (1,64 m pour une 5008) et un habitacle taillé pour six adultes.
Peugeot HX1 Peugeot HX1 : L'hybride fait ses gammes
La modularité repose sur un astucieux système de sièges gigognes s’extrayant des sièges avant et proposant ainsi une troisième rangée au centre du véhicule.
En configuration « limousine » à quatre places, les passagers arrière sont assis sur le train arrière et peuvent étendre leur jambe sans limite.
Peugeot HX1 Peugeot HX1 : L'hybride fait ses gammes
L’accès à bord s’effectuant via quatre portes à ouverture en élytre.  

Dynamique comme un break de chasse dans sa partie arrière, l’auto offre un avant court, une excellente nouvelle, tant les portes à faux avaient pour habitude de s’allonger exagérément.

Le profil est cohérent et reprend un motif sur le flanc qui devrait faire date notamment sur la future 208 dès le printemps 2012. Caractérisée par une calandre dite flottante, la face avant est agressive à souhait et est équilibrée par une poupe dotée de feux en forme de griffe, que l’on devine sur les photos de profil, Peugeot n’ayant pas encore fourni d’image de l’arrière.

Perfectionnement en vue


Le HX1 adopte la technologie HYbrid4, qui arrivera en série sur les 3008 et 508 RXH, reposant sur l’hybridation diesel + électrique.

Mais la puissance évolue, exit le moteur 2.0 HDI de 163 ch et l’électromoteur de 27 kW, place au couple : 2.2 HDi fort de 204 ch relié aux roues avant, associé à un électromoteur de 70 kW (environ 95 ch) animant quant à lui les roues arrière, la puissance cumulée passe ainsi de 200 à 299 ch.
Peugeot HX1 Peugeot HX1 : L'hybride fait ses gammes
Doté de la technologie plug-in, le concept HX1 recharge ses batteries de type lithium-ion sur une prise de courant de 220 V, ce qui porte l’autonomie en mode tout électrique à 30 km.

Et pour une utilisation en mode combiné (diesel et électrique), Peugeot annonce une consommation en cycle mixte de 3.2 l aux 100 km pour des rejets de CO2 de 83 g par km.   
Mardi 30 août 2011
Didier Ric
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (8)

king kong Dimanche 15 avril 2012 - 13h34

enfin une voiture française ,qui ressemble à quelque chose, ne rien changer pour la version publique ,et je l ' achèterais

Signaler un abus
Troisec Lundi 3 octobre 2011 - 09h19

Décidément, cette voiture m'attire ! J'aurais bien voulu voir les sièges gigogne du rang du milieu. Quelqu'un se souvient-il des strapontins repliables contre le dos des sièges avant sur les traction 11 familiales des années 50, libérant un espace au jambes similaire ?

Signaler un abus
Lel Vendredi 16 septembre 2011 - 05h20

Ligne très caricaturale. On se croirait dans une BD des années 70. Intéressante mais déséquilibrée.

Signaler un abus
nono93 Lundi 5 septembre 2011 - 19h02

question: pourquoi les prototypes sont-ils sublimes, et lorsque la voiture arrive en série, (et pas toujours), elle est beaucoup moins belle, voire complétement différentes ?

Signaler un abus
Troisec Lundi 5 septembre 2011 - 15h38

En ouvrant les photos n°1 et 2 de l'article, j'ai cru qu'elles étaient truquées en largeur... Mais non! La ligne basse donne une très belle impression de stabilité. Bien sûr, ce n'est pas réalisable pour une citadine ni même une compacte, mais que c'est beau ! Je me lamente parfois de voir nos voitures grossir et s'alourdir (mes premières voitures n'atteignaient pas 600 kg ni 50 ch.), mais merci quand même aux constructeurs et journalistes de nous faire rêver avec tant de beauté, de performance et de confort. .

Signaler un abus
fanch44 Vendredi 2 septembre 2011 - 21h41

ce prototype est élégant, attention à ne pas utiliser une seule "arrête" vive (genre mangas très utilisées par le design renault "LQ" de la génération précédente) . En effet , je pense qu'un tel véhicule qui doit atteindre l'élégance absolue en terme d'équilibre des volumes (pas de dysmorphismes comme l'arrière hypertrophié de la 307 CC) mais aussi par l'utilisation exclusive de courbes même hypertendues pour le dynamisme mais arête droite INTERDITES et pas une seule forme en "amande" ou en "carré" notament pour les feux (j'en ai mare du design médiocre à la Française). Cette voiture semble très belle mais la qualité de présentation , le contenu technologique réel autant qu'une qualité de conception autant que de fabrication doit être largement au dessus des standards Français actuels qui ne cherchent pas - à tort - à atteindre "l'excellence" tout court (une sorte de Graal de la construction de véhicule). Performance , élégance et qualité absolue ne sont pas des gros mots dont nous devons avoir honte. Mesdames et Messieurs de Chez Peugeot , si vous voulez continuer votre chemin vers un retour vers une identité automobile respectée au travers du monde, il vous faut peut être atteindre ce graal , mais pas de façon bricolée... de façon ultra profesionnelle. Quand les enfants se retourneront dans la rue sur une Peugeot comme sur une Aston Martin alors Cette marque vénérable retrouvera son âme.

Signaler un abus
Malyksy Mardi 30 août 2011 - 18h41

Je crois qu'avec ces concepts que nous présente la marque Peugeot,le groupe ne doit plus rester dans l'ombres des marques allemandes et bien d'autres.Ils temps et mêle grand temps que le groupe PSA(Peugeot-Citroën)nous fasse plaisir dans l'innovation des moteurs très puissants qu'ils soient hybrides ou pas(essence et diesel) et nous faire vivre en qualité de fabrication et prendre une très grande place sur le marché des hauts de gamme.Espérant que nos voeux soient exaucés,je souhaite une très bonne continuité au groupe PSA et un meilleur avenir.

Signaler un abus
malyksy Mardi 30 août 2011 - 18h35

Très beau concept!! Espérant qu'il préfigura la nouvelle Peugeot 608 et pourquoi pas un break de chasse pour concurrencer les Mercedes G

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Diaporama - Lexus 450h
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule