Salon de Francfort
Toyota Yaris
Volkswagen Concept
Volkswagen Beetle

La nouvelle donne

Ne l'appelez plus New Beetle mais plutôt Beetle et pourtant elle est entièrement nouvelle. Apparue simultanément à Shanghai, Berlin et New-York, elle offre une ligne plus musclée, (plus masculine ?) et de puissantes motorisations. Pour plaire au plus grand nombre.
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Commercialisation en novembre
A partir de 17 000 € (estimation)
 
Raison d’être de Volkswagen dès 1938 puisque ce modèle est à l’origine de la marque, la Beetle est une légende vivante qui se renouvelle lentement mais sûrement. Soixante ans séparent la première de la seconde génération, laquelle sera restée treize années au catalogue de la marque.
 
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
 

Un air de Ragster


Aux rondeurs caractéristiques de l’actuelle mouture, la nouvelle Beetle oppose des lignes plus tendues sur le modèle du concept car Ragster présenté en 2005.
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
A commencer par celle de son pavillon qui perd 12 mm et descend à 1,48 m. Tandis que le capot s’allonge et repousse l’habitacle vers l’arrière. Enfin, si les phares demeurent circulaires - il eut été impensable qu’ils perdent cette forme qui est une signature du modèle - les feux, en revanche, s’étirent en largeur afin d’épouser les contours du coffre.
 
Concept VW Ragster Volkswagen Beetle La nouvelle donneL'actuelle VW New Beetle Volkswagen Beetle La nouvelle donne
 
 
Concept VW Ragster VW New Beetle actuelle
 

Plus grande qu’une Golf


Question format, la Beetle grandi notablement (+15 cm) ce qui porte son gabarit à 4,28 m, et qui la rend désormais plus longue de 8 cm qu’une Golf. Cette dernière est par ailleurs une source d’inspiration par le dessin des ses boucliers avec des entrées d’air à facettes.
 
Les arrêtes marquent les panneaux de carrosserie ainsi que les ailes et les capots avant et arrière. Un style qui allie la modernité de la gamme Volkswagen actuelle à celle des proportions typiques de la coccinelle originelle. Une maturité du trait et, sans doute, la volonté d’élargir sa clientèle. 
 
Volkswagen Beetle La nouvelle donne

Aisance et nostalgie


Avec ses voies élargies et son empattement (la distance entre les essieux) majoré d’un centimètre, lequel atteint maintenant 2,53 m, la Beetle se veut plus accueillante que sa devancière. Nous vous en parlons dans notre essai de la nouvelle Volkswagen Beetle.
A ce titre, elle profite d’un coffre plus logeable avec une contenance de 310 litres (contre 209 litres auparavant).
 
Et sur le plan qualitatif, la Beetle fait un bond. Oubliez la console centrale en relief et suspendue, la planche de bord à l'horizontale rappelle celle de la première Beetle, caractérisée par une seconde boîte à gants placée en hauteur et dissimulée par un couvercle. Pour être high tech, les versions les plus haut de gamme auront droit à un système de navigation. 
 
Volkswagen Beetle La nouvelle donne

Turbo sous le capot


Hormis la très exclusive (250 exemplaires) version RSI animée par un VR6 3.2 de 225 ch et proposé au tarif élitiste de 75 460 € en 2001, l’actuelle New Beetle n’a jamais joué aux sportives.
 
Les deux versions puissantes furent doté de blocs V5 de 170 ch et 1.8 t de 150 ch. La Beetle recevra quant à elle trois blocs à essence suralimentés. Il s’agira d’un 1.2 TSI de 105 ch, d’un 1.8 TSI de 160 ch et d’un 2.0 TSI de 200 ch.
 
Et pour les afficionnados du diesel, carburant qui ne représente que 54 % des ventes du modèle actuel, la Beetle recevra un 1.6 TDI de 105 ch.
 
Volkswagen annonce une consommation de 5.5 l/100 km et des rejets de CO2 de 129 g par  km (soit une neutralité à l’écotaxe) pour la version 1.2 TSI 105 ch  et respectivement 4.3 l/100 km et 112 g (neutre également pour le diesel).
 
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
 
Ces cinq motorisations peuvent être associées en option à une boîte robotisée à double embrayage DSG à 7 rapports (6 pour le bloc TSI de 200 ch). Cette dernière affichant une vitesse de pointe de 225 km/h. Elle sera reconnaissable par son becquet apposé sur le coffre et des jantes optionnelles de 19 pouces.
 
Enfin, en attendant la version cabriolet qui sera lancée au printemps 2012, la Beetle berline peut recevoir en option un toit en verre panoramique entrebaillable.
      
Volkswagen Beetle La nouvelle donneVolkswagen Beetle La nouvelle donne
Au salon de Francfort
Volkswagen présente la musculeuse Beetle R.
En attendant les informations techniques, voici quelques photos...
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Volkswagen Beetle La nouvelle donne
Mercredi 14 septembre 2011
Didier Ric
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS
Toyota Yaris
Volkswagen Concept
Volkswagen Beetle

Commentaires (10)

junior Mercredi 11 janvier 2012 - 19h31

belle

plutot une 911, mais elle est belle,

Signaler un abus
ajolet Mercredi 7 septembre 2011 - 22h46

JE CRAQUE, ELE EST VRAIMENT SUPERBE, BRAVO WV . ALORS QUE CHOISIR SCIROCCO OU BEETLE ? MERCI

Signaler un abus
kaefer_2012 Samedi 7 mai 2011 - 14h12

je craque....elle est vraiment superbe, on dirait une petite porsche avec sa ligne allongée. Ses feux arrière sont très originaux. et son tableau de bord retro ! elle est géniale... vivement noël !!!

Signaler un abus
catherin Dimanche 24 avril 2011 - 08h22

Sincèrement, je la trouve géniale, mais une quatre portes ne serait pas du luxe (trop trop belle)...

Signaler un abus
littlebigpat Samedi 23 avril 2011 - 12h59

On dirait un peu les premiers dessin de Ferdinan P. Comme des airs de famille

Signaler un abus
QUEM Jeudi 21 avril 2011 - 20h35

Ayant possedé 2 New Betlle , essence(mou) et diesel(bruyant) la tache de VW n'étant vraiment pas facile...A voir en vrai ! Mais pour l'instant, entre look retro et modernité...Mini et Ds3 font mieux je trouve...!

Signaler un abus
Lel Mercredi 20 avril 2011 - 12h38

@zébulon: vous confondez look et technologie. Cette Beetle est en fait une golf avec une autre carrosserie. Donc rien à voir avec la coccinelle d'antan. Moi, elle me plaît, car plus proche de le cox originale que j'aimais beaucoup.

Signaler un abus
zebulon Mardi 19 avril 2011 - 09h55

Comme d'habitude avec les constructeurs allemands, on veut faire croire à du neuf et du technologique avec des conception de voitures vielles de presque 80 ans......... C'est de la voiture pour gogo....................

Signaler un abus
Golf77 Mardi 19 avril 2011 - 08h56

Super article comme d'hab avec l'Argus. Je suis déçu cette Beetle est plus un gros restylage qu'un nouveau produit, elle s'embourgeoise encore un peu plus, où est la voiture populaire d'autre fois???? J'attens de la voir en vrai mais pour l'instant je ne suis pas éblouit.

Signaler un abus
Karl Mardi 19 avril 2011 - 06h34

Sincèrement, elle est laide !!

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Diaporama - Lexus 450h
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule