Salon de Francfort 2013 (IAA)

Mercedes-Benz Classe GLA

GLA : le petit SUV de Mercedes-Benz roule sur le chemin du succès

L'arrivée du GLA permet à Mercedes de proposer la gamme la plus étoffée sur le segment des SUV. Découverte d'un futur best-seller pour la marque en France.
Salon de Francfort 2013 Mercedes-Benz Classe GLA GLA : le petit SUV de Mercedes-Benz roule sur le chemin du succès
Lorsque que l’on monte à bord du nouveau GLA, on se demande si on n’a pas fait erreur avec la Classe A. Mais non, on est bien dans le nouveau petit SUV Mercedes et la confusion avec la Classe A est normale.

Car le nouveau GLA partage tout avec cette dernière : planche de bord, habitacle, carrosserie, soubassements et motorisations. Ainsi, on se retrouve dans un intérieur plus proche de celui d’une berline en habitabilité que dans celui d’un SUV, qui offre en général plus de hauteur sous plafond, comme l’Audi Q3 comparé à l’Audi A3 par exemple.

A LIRE. Mercedes GLA : un 4x4 compact sur la base de Classe A

 

Plat garni

Salon de Francfort 2013 Mercedes-Benz Classe GLA GLA : le petit SUV de Mercedes-Benz roule sur le chemin du succèsPourtant, le GLA a poussé les murs de la Classe A : + 11 cm en longueur (4,41 m), + 6 cm en hauteur (1,49 m).

Si on ne sait pas où sont passés les centimètres à l’avant et sur l’étroite banquette arrière, on trouve en revanche plus d’aspects pratiques et d’espace de chargement.

Le dossier de la banquette s’incline et le coffre passe à 421 l (+ 80 l) tout en disposant d’un accès bien plus aisé que dans la Classe A. Au quotidien, le GLA sera plus facile à utiliser, et la position de conduite surélevée offrira une meilleure vision vers l’extérieur.

C’est en partie la garde au sol plus généreuse qui donne plus de hauteur au GLA, au point qu’il peut chausser des jantes (avec pneus à flancs hauts) de 19 pouces maximum en option.

 

Peu porté sur la boisson

Lancé début 2014 avec deux moteurs essence (115 et 155 ch) et deux diesels (136 et 170 ch), le GLA offrira une belle diversité mécanique : boîte mécanique ou robotisée à double embrayage à sept rapports, transmission 4 x 2 ou 4 x 4.

Les consommations basses seront au rendez-vous. Ainsi, la version 200 CDI de 136 ch est annoncée pour 4,1 l/100 km et 114 g de CO2/km, un grammage bien loin du seuil de déclenchement du malus en France.

 

Tarif salé

Le premier argument du GLA sera son style. Le design puissant et attrayant va plaire.

Il faudra compter sur un effort d’environ 2 500 € de plus par rapport à une Classe A équivalente, soit un prix de départ en diesel juste en dessous de 30 000 €.

Un tarif salé, mais c’est déjà le cas avec la Classe A et cela n’empêche pas son succès et, surtout, ses conquêtes : la moitié des clients de la Classe A vient d’une autre marque.

 

Nez fin

Une nouvelle fois, Mercedes a bien senti le vent tourner vers une demande grandissante pour les SUV. Précurseur il y a quinze ans des modèles de luxe avec le ML, la marque propose aujourd’hui la gamme la plus large des constructeurs de haut de gamme en matière de SUV.

Cinquième modèle, le GLA vient se glisser sous les GLK, ML, GL et G. Surtout, avec son gabarit court bien taillé pour la ville, il investit la partie la plus dynamique de ce segment convoité par tous aujourd’hui.
 
Bertrand Bellois |  Mardi 17 septembre 2013
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Commentaires (3)

Renaud Lundi 9 décembre 2013 - 13h41

Cher pour ce que c'est ?

Tout ce que je sais, c'est que pendant que ma Mercedes de 2006 se porte comme un charme, et n'a subi qu'une petite fuite d'huile réparée et un petit défaut sur le thermostat de clim, ma femme a changé trois fois de voiture. Je dis ca je dis rien.

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page Vendredi 6 décembre 2013 - 14h42

mercédes

C'est très très cher pour ce que c'est. La voitiure du p..... comme disent certains

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Marcel28 Jeudi 19 septembre 2013 - 11h07

Moteurs essence ?

"Lancé début 2014 avec deux moteurs essence (115 et 155 ch)" L'autre article : "La gamme des motorisations s’articulera au lancement autour de deux blocs essence de 156 ch (GLA 200) et 211 ch (GLA 250)" GLA 200 à priori OK, et GLA 180 ou 250 ?

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