Salon de Francfort 2013 (IAA)

Peugeot RCZ R : du panache pour 42 900 ¤

Star du stand Peugeot, la version radicale du RCZ sera commercialisée en janvier 2014. Le constructeur a ouvert son carnet de commandes à l'occasion du Salon de Francfort.
Salon de Francfort 2013   Peugeot RCZ R : du panache pour 42 900 ¤
Dès le début de l’année 2014, le modèle le plus puissant de l’histoire de la marque ira se frotter aux sportives allemandes, Audi TT S et Porsche Cayman 2.7 en tête. De quoi clouer le bec aux détracteurs qui vilipendent le constructeur pour son manque d’audace.

Équipée de l’inédit 1.6 THP de 270 ch, la Peugeot RCZ R fait parler la poudre : 250 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement), 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et 1 000 m en 25,4 secondes…
Salon de Francfort 2013   Peugeot RCZ R : du panache pour 42 900 ¤

Précisions techniques

Pour maîtriser cette débauche d’énergie, les ingénieurs de Peugeot Sport ont greffé un différentiel à glissement limité Torsen sur le train avant, raffermi les réglages de suspension (assiette abaissée de 10 mm) et monté des pneumatiques de 19 pouces (Goodyear EagleF1 Asymmetric 235/40 R19). Au passage, son poids est allégé de 17 kg par rapport à celui de la 1.6 THP de 200 ch grâce à l’emploi de pièces spécifiques. Le système de freinage s’est aussi mis au diapason avec des disques de 380 mm de diamètre pour 32 mm d’épaisseur. L’appui aérodynamique profite d’un aileron arrière fixe alors que le diffuseur est inédit.

Salon de Francfort 2013   Peugeot RCZ R : du panache pour 42 900 ¤

Le tarif et le petit malus...

Le prix de la bête est à la hauteur des performances : 42 900 €, soit 10 200 € de plus que la version 1.6 THP de 200 ch. Une facture moins salée que celle de l’Audi TT S (51 400 €) qui bénéficie de la transmission quattro, ou de la Porsche Cayman 2.7 (52 527 €).

Mais nettement plus élevée que celle de la Renault Mégane RS, dont les prestations du 2.0 T de 265 ch sont facturées 31 950 €, ou de la Volkswagen Scirocco R 2.0 TSI de 265 ch (37 990 €). En revanche, la Peugeot fait le break au niveau des émissions de CO2 puisque les 145 g/km (6,3 l aux 100) lui valent un malus de 300 € contre 2 600 € à l’Audi.

Salon de Francfort 2013   Peugeot RCZ R : du panache pour 42 900 ¤

Equipement riche

À sa décharge également, l’équipement est plus fourni avec, de série, des jantes de 19 pouces spécifiques, des arches noir mat, des étriers de frein rouge, le Pack xénon (projecteurs xénon, contrôle de pression des pneus…) et une sellerie cuir/Alcantara inédite. Quatre couleurs sont disponibles : Blanc Opale, Rouge Érythrée, Noir Perla Nera et Gris Sidobre (en option).

Salon de Francfort 2013   Peugeot RCZ R : du panache pour 42 900 ¤

Signature

Les puristes remarqueront le retour de la signature Peugeot Sport dont les équipes ont œuvré à la mise au point. Ainsi, les seuils de portes, étriers de freins et plaque sur la console centrale sont siglés. Autre bonne nouvelle, pour les oreilles, la RCZ R reçoit une ligne d’échappement retravaillée afin de libérer les vocalises du 1.6 THP.

Les concurrentes

Audi TT S (2.0 TFSI 272 ch quattro)
Tarif : 51 400 €
Vitesse max (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 5,5 s
Malus : 184 g (2 600 €)

Porsche Cayman 2.7 275 ch
Tarif : 52 527 €
Vitesse max (km/h) : 266
0 à 100 km/h : 5,7 s
Malus : 192 g (5 000 €)
 
Renault Mégane RS 2.0 T 265 ch
Tarif : 31 950 €
Vitesse max (km/h) : 245
0 à 100 km/h : 6,0 s
Malus : 174 g (1500 €)
 
Volkswagen Scirocco R
Tarif : 37 990 €
Vitesse max (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 6,0 s
Malus : 189 g (3000 €)
Grégory Pelletier |  Mercredi 11 septembre 2013
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Tags : Nouveautés

Commentaires (5)

PORTILLION Mercredi 22 octobre 2014 - 21h50

ou est le mode sport?

j ais eux la chance de l essaye, est de la conduire sportivement aux dessus des limite autorise, mais je trouve dommage qu il n y a pas boîte vitesse avec commande aux volant avec des palette

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ptitof Jeudi 20 février 2014 - 00h19

@ on aura tout vu

Ben c'est tout vu oui... Sur un circuit précisément toute la presse étrangère n'en fait que l'éloge... Y'a que les Français pour autant cracher sur Peugeot. C'est pas une "simple traction" puisque l'auto bloquant Torsen c'est pas pas un haldex ( qui permet à Audi de vendre une alternative low ost à un vrai quattro, bien trop cher pour le coup) De plus, piston forgés Mahle refroidis par gicleurs, coussinet polymères. J'en passe.... Du coup sur le nurb, une demi seconde dans la vue ide la Porsche... Même le 370 Z avec 70ch de plus fait pas mieux.... Google et YouTube sont vos ami...

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Arnaud Jeudi 26 septembre 2013 - 00h08

et Nissan

et pourquoi la 370Z n'est pas dans les concurrentes?

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Salon de Francfort 2013

Trade Fair Grounds
Ludwig-Erhard-Anlage 1
D-60327 Frankfurt/Main

Ouverture au public du 14 au 22 septembre 2013
Lundi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

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