Salon de Francfort 2013 (IAA)

Pneumatiques : Hankook passe à l'offensive !

Non content d'équiper de plus de plus de modèles en première monte, notamment la Mercedes Classe S, le manufacturier coréen présente de nombreuses nouveautés à l'occasion du salon de Francfort, plus ou moins réaliste.
Salon de Francfort 2013   Pneumatiques : Hankook passe à l'offensive !

Assez peu connu du grand public il y a quelques années, Hankook poursuit son développement sur le marché européen. Ainsi, pas moins de trois profils ont été présentés au salon de Francfort, la plupart arrivant sur le marché pour le printemps 2014. De plus, il annonce deux enveloppes obtenant le double A à l’étiquetage (freinage sur le mouillé et résistance au roulement) mais les résultats ne sont pas communiqués. L’accent est mis sur les performances et la faible résistance au roulement grâce au partage des nouvelles technologies.


Ventus S1 evo2 SUV
Un nouveau profil à destination des SUV, le Ventus S1 evo2 SUV, sera commercialisé au printemps prochain. Ce profil UHP (ultra haute performance) s’adresse donc aux SUV puissants ou aux utilisateurs recherchant un pneumatique à vocation sportive.

Salon de Francfort 2013   Pneumatiques : Hankook passe à l'offensive !Ce nouveau profil, utilisant les technologies du Ventus S1 evo2, doit ainsi offrir une très grande surface de contact afin de garantir une meilleure usure et une meilleure traction pendant toute la vie du pneumatique.

L’agencement en escalier des blocs externes est conçu pour augmenter la surface de contact du pneu au fur et à mesure de son usure.

Le mixage à basses températures du composé améliore le taux de liaison des molécules de carbone et de caoutchouc, cela permet de dégager moins de chaleur et d’améliorer la tenue de route. De plus, la résistance au roulement est abaissée et l’usure réduite. Une formule polymère de styrène (composé organique aromatique) à haute traction permet d’améliorer les performances sur sol mouillé.

Enfin, des ailettes ancrées au fond des rainures de la bande de roulement génèrent de micro turbulences permettant une meilleure dissipation de la chaleur.

Fabriqué en Hongrie, il sera disponible dans 30 dimensions allant de 17 à 22 pouces.  

Ventus V12 evo2
L’enveloppe UHP évolue en termes de sécurité puisque le manufacturier annonce une réduction des distances de freinage de l’ordre de 4 à 5 % sur sol sec et mouillé. Ce résultat est rendu possible grâce à l’emploi de fils d’acier extrêmement légers pour l’ensemble de la ceinture et de nouveaux matériaux dans le mélange de gomme.

Comme le Ventus S1 evo2, des ailettes placées au fond des rainures améliorent le refroidissement de l’enveloppe. Il sera disponible dans 25 dimensions allant de 16 à 19 pouces de diamètre, et de 205 à 255 mm de largeur.


Salon de Francfort 2013   Pneumatiques : Hankook passe à l'offensive !
Double « A »
Hankook se lance également dans la course au double A (A pour le freinage sur sol mouillé et A pour la résistance au roulement), comme Pirelli ou encore Bridgestone. Seulement, le manufacturier coréen propose deux profils, le Ventus Prime2 (215/55 R16 W XL) et le Kinergy Eco (195/65 R15 H XL). Ces enveloppes seront commercialisées au printemps 2014. Avare en informations, Hankook annonce l’utilisation de nouveaux matériaux dans la composition de la gomme telle que des nano particules de silice.  


Kinergy 4S
Cette nouvelle référence remplace l’Optimo 4S. Hankook défini son dernier-né comme « un pneu été à l’extérieur et hiver à l’intérieur grâce à sa bande de roulement hybride ».

Par rapport à son prédécesseur, l’augmentation des rainures offre de meilleurs freinages sur sol mouillé. En été, les pavés 3D, à l’extérieur de la bande de roulement, assurent un meilleur grip en courbe. Enfin, un indicateur d'usure montre quand les pneus n'ont plus de propriétés hiver (canaux plus assez profonds).

Il sera commercialisé au printemps 2014 dans les dimensions allant de 14 à 18 pouces, dans les séries 40 à 70. Sa bande de roulement variera de 155 à 255 mm de largeur. Il pourra ainsi équiper les SUV compacts.

Le Ventus S1 evo2 équipe Mercedes
Hankook continue de séduire les constructeurs à l’image de Mercedes qui équipe désormais sa Classe E de pneumatiques coréens. Toute la gamme n’est pas concernée, loin de là puisque seule la version 220 CDI BlueEfficiency est équipée de Hankook Ventus S1 evo2 dans la dimension 225/50 R17.

Salon de Francfort 2013   Pneumatiques : Hankook passe à l'offensive !

Le niveau de confort, le bruit et la résistance au roulement ont été au cœur du développement de ce pneumatique. Grâce à l’utilisation de fils d’acier légers pour l’ensemble de la ceinture, technologie employée dans les pneumatiques du championnat DTM, le poids de l’enveloppe est réduit. Un avantage pour la résistance au roulement mais aussi pour le comportement de l’auto.

Salon de Francfort 2013   Pneumatiques : Hankook passe à l'offensive !Le haut de gamme Classe S s’équipe également d’enveloppes Hankook, il s’agit du Ventus Prime 2 dans la dimension 245/55 R17 102W. Le manufacturier soigne ainsi son image et assure dans le même temps de meilleures ventes en seconde monte.




iFlex

Salon de Francfort 2013   Pneumatiques : Hankook passe à l'offensive !
Attraction du stand au salon de Francfort, ce prototype de pneu en plastique à base de polyuréthane recyclable à 95 % lié à une jante légère et totalement dépourvu d’air.

Ainsi, la consommation de carburant et les nuisances sonores sont réduites. La structure du iFlex utilise des rayons organiquement liée qui distribuent la pression de sorte qu’il assure une conduite confortable. Il devrait également améliorer l’efficacité énergétique des futurs modèles. Aucune date de commercialisation n’est communiquée.

eMembrane
Inédit, l’eMembrane, une bande de roulement qui augmente sa surface de contact au fur et à mesure que la vitesse augmente. Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours :


Julien Bertaux |  Jeudi 19 septembre 2013
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (4)

GérArdéchoiS Vendredi 20 septembre 2013 - 14h43

En pneu hiver

Peu être une bonne chose aussi pour les montes d’hiver où il faut avoir des pneus plus étroit et plus d’appuis sur une petite surface pour une meilleure adhérence .Et plus de contact avec la route quant elle devient moins glissante et que l’on peu rouler plus vite.

Signaler un abus
GérArdéchoiS Vendredi 20 septembre 2013 - 14h39

En pneu hiver

Peu être une bonne chose aussi pour les montes d’hiver où il faut avoir des pneus plus étroit et plus d’appuis sur une petite surface pour une meilleure adhérence .Et plus de contact avec la route quant elle devient moins glissante et que l’on peu rouler plus vite.

Signaler un abus
Chouki Jeudi 19 septembre 2013 - 21h30

Gadget

Gadget inutile. Autant avoir toute la surface des le départ, et puis l'usure sera plus grande sur les bords éxterieurs du pneu. Pas d'avenir.

Signaler un abus
 

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
Salon de Francfort 2013

Trade Fair Grounds
Ludwig-Erhard-Anlage 1
D-60327 Frankfurt/Main

Ouverture au public du 14 au 22 septembre 2013
Lundi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

- Comment venir ?
- Les horaires du salon
- Plan d'accès
- Les tarifs du salon