Salon de Francfort 2013 (IAA)

Renault Espace

Premières images du concept qui annonce le futur Renault Espace

Selon nos informations, le remplaçant de l'Espace va troquer son habit de monospace contre celui d'un véhicule de loisirs de type crossover, inspiré des univers 4 x 4 et monospaces. Sera-t-il toujours aussi vaste et modulable pour accueillir confortablement sept passagers ?
Salon de Francfort 2013 Renault Espace Premières images du concept qui annonce le futur Renault Espace
Trente ans de règne (1984-2014) sans partage pour l’Espace, pionnier des monospaces en France. Après quatre générations déclinées sous une silhouette cubique et monovolume, il tournera la page en adoptant une carrosserie de crossover.

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Mise à jour
Salon de Francfort 2013 Renault Espace Premières images du concept qui annonce le futur Renault Espace
Cette première image du concept car "Renault Initiale" qui sera présenté au salon de Francfort 2013 semble démontrer que notre dessinateur maison ne s'était pas beaucoup trompé !
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Le dernier représentant du haut de gamme Renault (après les échecs de l’Avantime et de la Vel Satis) s’adapte ainsi aux nouveaux goûts de la clientèle. Renault délaisse donc un segment cantonné principalement à l’Europe et qui, après avoir connu son apogée au début des années 2000, décline lentement, mais durablement.

Ce changement de cap, plus raisonné qu’il n’y paraît de prime abord, frustrera sans doute les rares puristes attachés aux valeurs qui ont fait la réputation de ce modèle, mais apportera à Renault une clientèle de conquête, dont la marque a bien besoin.

Voiture à vivre


D’un format de 4,80 m, le futur haut de gamme Renault sera davantage proche de l’actuel Grand Espace (4,86 m) que de sa version courte (4,66 m). Et ceci afin d’accueillir sept passagers. À l’image de son petit frère Captur, le nouvel Espace conservera à bord les spécificités du monospace. L’esprit "voiture à vivre" cher à la marque perdure et c’est tant mieux. Vaste toit en verre, nombreux rangements et modularité optimisée seront donc au rendez-vous.

Mais jusqu’où peut aller le mariage des genres ?

Concrètement, trouvera-t-on au troisième rang des places d’appoint comme sur la majorité de ses rivaux.  Ou bien, dans la continuité du modèle actuel, de véritables fauteuils de tailles identiques à ceux placés plus en avant ?

Les premiers s’escamotent parfaitement dans le plancher, les seconds procurent un confort sans égal. Même interrogation au second rang : des sièges indépendants amovibles ou bien une banquette coulissante ?
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Entre les contraintes stylistiques imposées par les designers et celles d’habitabilité dictées par les ingénieurs ergonomes, la direction a fait le choix... de ne pas encore en faire !

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Mise à jour
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Vous préférez la proposition de notre illustrateur ou le concept car qui sera probablement dévoilé au salon de Francfort ?
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Ainsi, à l’image du Hyundai Santa Fe, bientôt proposé en deux longueurs (4,69 m pour le 5 places, 4,91 m pour le 7 places) Renault pourrait parvenir à concilier ces deux critères en déclinant l’Espace V sous deux carrosseries comme tel est le cas depuis la troisième génération.

Côté volume de coffre, point de miracle à attendre. La silhouette plus dynamique et la poupe forcément moins cubique abaissent la capacité de chargement.

Oubliez la soute  gargantuesque de l’actuel Grand Espace qui engloutit jusqu’à 3 050 litres tous sièges dehors et préserve encore 456 litres avec 7 personnes à bord. Enfin, le seuil de chargement sera obligatoirement placé plus haut.   

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Phare
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Une dernière image qui circule sur internet, le phare du prototype Renault dont nous ne connaissons pas le nom avec certitude : Concept Initiale, ou Renault X-Space ?
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Profitant de la synergie Renault-Nissan, le nouvel Espace bénéficiera de la plate-forme technique du crossover Infiniti JX, modèle de 7 places lancé aux États-Unis fin 2011.

Outre les motorisations à essence et diesel à quatre et six cylindres, le haut de gamme Renault optera inévitablement pour l’hybride (essence-électrique) pour réduire la consommation et les rejets de CO2.

Une architecture qui offre aussi, à moindre frais, une transmission intégrale. Le moteur thermique animant les roues avant, l’électromoteur se chargeant du train arrière. Mais trop coûteuse sur un véhicule déjà positionné haut de gamme, la solution hybride rechargeable ne serait pas retenue.

Le futur Espace emboîte ainsi le pas au Lexus RX 450h, premier véhicule de loisirs dépourvu d’une transmission intégrale « mécanique ».
Didier Ric |  Mercredi 27 mars 2013
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Commentaires (57)

BUBU Vendredi 14 novembre 2014 - 15h41

FIN DE L ESPACE

c est la fin de l'espace, le volume disparait comme le client !!!!

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Jeannot_82 Samedi 6 septembre 2014 - 22h02

L'argus à du Pif et son Designer du goût

Salut à l'équipe, juste pour vous dire que perso je préfère votre model (Didier Ric) plus harmonieux, plus class....plus beau avec un Style que Renault aurait tout intérêt à reprendre, si ils ne veulent pas une fois de plus laisser Citroën écraser leur gamme....

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socrates Vendredi 25 juillet 2014 - 02h39

une VelSatis bis ?

40 000 ¤ c'est une belle contribution à notre industrie nationale, pour en perdre les 3/4 après 3 ans de pannes répétitives. Il faut bien que certains gros portefeuilles financent la courbe d'expérience ! Car elle sera longue, très longue quand on anticipe le nombre confidentiel qu'il s'en vendra. Celui qui en aura les moyens préférera un modèle asiatique ou allemand qui n'aura pas ce genre de problème, car ses études tableront sur des ventes mondiales...

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Salon de Francfort 2013

Trade Fair Grounds
Ludwig-Erhard-Anlage 1
D-60327 Frankfurt/Main

Ouverture au public du 14 au 22 septembre 2013
Lundi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

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