#Moteur : six cylindres pour tous

En dévoilant d’emblée et uniquement la version Quadrifoglio de l’Alfa Romeo Giulia, la marque italienne envoie un message clair et précis aux ténors d’outre-Rhin. Derrière la calandre triangulaire ornée du biscione se cache un moteur V6 2.9 de 510 ch. Lire notre article Vidéo Alfa Romeo Giulia QV 2015 : écoutez le son du V6 de 510 ch.
“L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio accélère de 0 à 100 km en 3,9 s et roule à 307 km/h.“
Avec une valeur de couple de 600 Nm disponible dès 2 000 tr/min, ce bloc étudié conjointement avec Ferrari permet à cette berline d’architecture propulsion de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,9 s et d’atteindre une vitesse maximale de 307 km/h. Enfin, côté émissions de CO2, l'Alfa Romeo Giulia est homologuée pour 198 g par kilomètre.
Après un passage par la case V8 sur la génération précédente, la BMW M3 est revenue au moteur à six cylindres en ligne. La puissance est de 431 ch pour une valeur de couple de 550 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,3 s tandis que le émissions de CO2 sont comprises entre 204 g/km pour la version à boîte manuelle et 194 g/km pour celle dotée de la boîte robotisée. Moins puissante que l'italienne, l'allemande est en revanche plus légère avec 1 497 kg contre 1 524 kg pour la Giulia.
#Style : les appendices sont de sortie
La face de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio est très verticale et surtout très aérée. Les prises d’air composant le célèbre trilobo (calandre plus celles au bas du bouclier) reçoivent le renfort de fentes percées dans le bouclier mais également sur le capot. La Giulia 2015 ne recule devant aucun artifice pour mettre en valeur sa musculature. Lèvre en carbone sous le bouclier avant, lame en carbone traversant le bas de caisse rapporté et carbone encore au niveau du diffuseur arrière qui ne dépareillerait pas sur un bolide de DTM virilise ses lignes, à tel point que la version "standard", qui sera dévoilée courant 2016, aura l'air bien fade.
La BMW M3 fait elle aussi dans le viril avec de belles écopes en carbone de part et d’autre du bouclier avant. Ce même matériau habille le pavillon, le discret aileron de malle et l’insert au bas du bouclier arrière. “Au catalogue depuis bientôt trente ans, la BMW M3 est un modèle majeur pour la marque.“Plus sûre de sa légitimité, elle est au catalogue de la marque depuis quasiment trente ans, la berline teutonne n’a donc pas vocation à pratiquer la surenchère esthétique.
#Vie à bord : carbone et surpiqûres

Compteurs plantés au fond de fûts, carbone à volonté : l'ambiance est à la course dans l'Alfa Romeo Giulia.
L’ambiance course se retrouve immédiatement à bord de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio. Ne serait-ce que par la généreuse application de fibre de carbone. Un matériau qui a jeté son dévolu sur les coques au dos des baquets avant, la planche de bord, le pommeau de levier de vitesses, la console centrale, le volant et les contre-portes avant et arrière. Un univers en harmonie avec la sellerie cuir/Alcantara de couleur sombre qui est néanmoins rehaussée par les nombreuses surpiqûres rouges (sièges, surtapis, volant, soufflet de levier de vitesses). Le rouge est donc aussi de la partie, y compris sur le bouton pour démarrer le moteur… un emprunt à Ferrari.

Hormis le volant avec son repère course, l'ambiance est plus luxueuse dans la BMW M3.
Dans la BMW M3, l’ambiance est plus huppée que course, avec du cuir à profusion, le mélange caramel / anthracite fonctionne bien et met en exergue les subtiles touches de carbone (poignée de portes,volant, levier de vitesses et poignée de frein à main) tout comme celles de laque noir e. Clin d’œil à la compétition, le repère sur le volant apporte un brin d’originalité à l’ensemble.
#Places arrière : duo obligatoire

Aux places arrière de l’Alfa Romeo Giulia, la place s’avère correcte pour deux adultes mais pas davantage. L’imposant tunnel de transmission et la place centrale rebondie auront immédiatement découragé quiconque de s’y installer. Même constat à l’arrière de la BMW M3 dont l’architecture est identique et qui n'est pas un modèle d'aisance.

#Prix : la M3 cernée par la Giulia


L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio est déclinée en deux finitions, la première débute à 79 000 € et la seconde (illustrée dans cet article) est facturée 94 000 €. La BMW M3 est quant à elle vendue à partir de 81 500 €, la version dotée de la boîte de vitesses à double embrayage M Drivelogic atteint 85 450 €.
Dommage que l'alfa n'ait as encore de boite auto, pourtant son fournisseur de moteur "Ferrari" sait faire, avec une boite robotisée, là oui...
C DUR DE SI RETROUVER AVEC TOUTES SES INFOS . INFO OU INTOX?????
Chrono de la Giulia sur le Nurburgring, "7,39", elle est devance notamment la Mercedes SLR, Lamborghini Murcielago http://www.italpassion.fr/wp-content/uploads/2015/09/alfa-romeo-giulia-nurburgring.jpg Les allemandes fumées!