Audi AI:TRAIL quattro : voici le buggy électrique d'Audi

voir les photos
Audi AI:TRAIL quattro concept teaser IAA 2019
L'Audi AI:TRAIL quattro concept sera dévoilé au salon de Francfort IAA 2019, en septembre.

Audi présentera au salon de Francfort un concept de véhicule tout-terrain électrique baptisé AI :TRAIL quattro. Qu'est-ce que cela annonce pour la série ?

Au salon de Francfort IAA 2019 (du 10 au 22 septembre) Audi dévoilera le concept-car Audi AI:TRAIL quattro. Les lettres AI signifient Audi Intelligence, et trail : chemin.


Bientôt un buggy Audi ?

Audi AICON concept (2017)
Audi AICON concept (2017)

D’après l’unique image de synthèse fournie par le constructeur, l'AI:TRAIL est un buggy électrique sans porte-à-faux, pour s’affranchir de tous les obstacles, et doté de portes arrière à ouverture antagoniste.
La dénomination quattro indique clairement que l’engin dispose d’une transmission intégrale, qui provient de l’association de deux électromoteurs, l’un placé sur le train avant, l’autre sur l’essieu arrière.

L’engin a une allure futuriste et ne préfigure rien de concret dans la gamme Audi. Le rôle du SUV compact électrique sera joué par l'Audi Q4 e-tron, préfiguré par un concept-car lors du dernier salon de Genève. Pourtant buggy Audi, ça sonnerait bien. Un engin qui prendrait la relève de l'Iltis, le tout-terrain militaire conçu par la marque en 1978. Mais ce type de véhicule est davantage une spécialité Volkswagen comme en témoigne le concept Volkswagen ID Buggy.


Un quatuor Audi autonome ?

Audi AI:ME concept (2019)
Audi AI:ME concept (2019)

L’Audi AI:Trail concept rejoint les prototypes Audi AICON, Audi ELAINE et Audi AI:ME respectivement dévoilés en 2017 à Francfort pour les deux premiers, puis au salon de Shanghai en 2019 pour le troisième. D’ailleurs, à y regarder de plus près, le concept-car Audi AI:TRAIL quattro passerait presque pour la déclinaison « allroad » de l’Audi AI:ME. Ce dernier franchira le cap de l’industrialisation et sa version de série sera l’équivalent des Volkswagen ID.3 et Seat el-Born. Les deux véhicules compacts électriques sont attendus en concession courant 2020.

Ce quatuor (AICON, ELAINE, AI:ME et AI:TRAIL) est composé uniquement de modèles à propulsion électrique et ayant une approche, plus ou moins poussée, de la conduite autonome. Audi indique que ces quatre véhicules seront exposés sur son stand au salon de Francfort.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi