Vous êtes ici :

Audi RS4 Avant 2017 : infos et photos de la nouvelle RS4 de 450 ch

voir les photos
audi rs4 avant au salon de francfort 2017
La nouvelle RS4 Avant revient au moteur V6 turbo.

Ça y est, l'intégralité de la gamme Audi A4 a été renouvelée : la marque dévoile au salon de Francfort 2017 la plus puissante et la plus exclusive, j'ai nommé l'Audi RS4 Avant. Fini le V8 atmo, place à un V6 bi-turbo. Y perd-elle au change ?

Au dernier salon de Francfort, en 2015, la marque aux anneaux dévoilait l’Audi S4, forte de 354 ch. Deux plus tard, pour l’édition 2017 de l’IAA, le constructeur passe à la vitesse supérieure et finalise le renouvellement de la gamme Audi A4 avec la nouvelle RS4 Avant.

 

Le retour du V6 biturbo sur la RS4 Avant

Ce break tonique troque le moteur V8 atmosphérique 4.2 de l’actuelle Audi RS4 contre un V6 2.9 biturbo. C’est un retour à l’architecture de la toute première mouture de l’Audi RS4, celle connue des puristes sous le code Audi RS4 « B5 » et commercialisée entre 2000 et 2001.

audi rs4 avant au salon de francfort 2017
Le V6 turbo délivre 450 ch pour 600 Nm de couple.

Cette réduction du nombre des cylindres n’a pas pour but d’augmenter la puissance de la nouvelle Audi RS4 Avant 2017 : celle-ci reste inchangée avec 450 ch toujours équitablement répartis sur les quatre roues via le système quattro. En revanche, la valeur de couple grimpe de 430 à 600 Nm, double suralimentation oblige, alors que le poids baisse de 80 kg (1 790 kg au total). En conséquence, l’exercice du 0 à 100 km/h ne réclame désormais que 4,1 s contre 4,7 s pour la précédente mouture.

A LIRE. La nouvelle Audi RS4 déjà à l'essai !

 

Une RS4 Avant plus sobre

L’abandon du V8 au profit du V6 est un passage obligé pour gagner en efficience, laquelle progresse de 17 %. En termes plus concrets, la consommation de carburant est homologuée pour 8,8 l/100 km, ce qui équivaut à des rejets de CO2 de 199 g/km.

audi rs4 avant 2017 intérieur
L'habitacle de la nouvelle RS4 Avant fait dans la sobriété.

L’agrément de conduite, tout particulièrement sur les autoroutes allemandes, n’en pâtira pas. La vitesse de pointe reste identique avec 250 km/h de série, et la possibilité d’atteindre 280 km/h en souscrivant à l’optionnel débridage.

A LIRE. Essai Audi RS5 Coupé 2017

Les commandes seront ouvertes à l’automne et la commercialisation interviendra début 2018. Audi annonce un prix d’appel de 79 800 euros sur le marché allemand.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi A4