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BMW Concept X7 iPerformance : le futur SUV X7 à 7 places en approche

BMW Concept X7 iPerformance vue avant marron
En 2018, BMW coiffera son offre SUV avec le X7. Pour marquer les esprits et préparer à cette montée en gamme voici au salon de Francfort le BMW Concept X7 iPerformance avec un style très marqué.

Officialisé dès 2014, le grand SUV à 7 places BMW X7 n'arrivera en concession qu'en 2018. BMW profite du salon de Francfort, en septembre 2017, pour dévoiler les grandes lignes du projet par le biais de l'imposant Concept X7 iPerformance.

BMW présentera un véritable festival de nouveautés au salon de Francfort 2017Z4 Concept, Série 8 Concept, i3s, M5 et le nouveau SUV X3 feront le show. Pourtant, sur le stand de la marque à l’hélice, le plus gros morceau sera - au sens propre comme au figuré - le BMW Concept X7 iPerformance.

 

Un SUV de grand standing

BMW Concept X7 iPerformance vue arrière marron
Le hayon vertical et le pavillon très horizontal annoncent une belle habitabilité.

Cet imposant prototype annonce clairement l’arrivée, en 2018, du BMW X7. Il s’agira d’un grand SUV à 7 places taillé principalement pour les marchés nord-américain et chinois. Dans la gamme, le X7 sera l’alter ego « loisirs » de la BMW Série 7, une sorte de limousine haut perchée prônant l’espace et le raffinement.

La cible du BMW X7 sera autant le Range Rover que l'Audi Q7
Le X7 s’attaquera bien sûr aux Audi Q7 et Mercedes GLS, ses rivaux directs. Mais il ne s’arrêtera pas là et lorgnera sans aucun complexe sur l’étage supérieur, celui des Range Rover et Bentley Bentayga. Il laissera néanmoins le créneau ultime au futur SUV Rolls-Royce Cullinan, lequel sera alors l’ambassadeur ès luxe du groupe BMW.

 

Un style fort

BMW Concept X7 iPerformance vue avant marron
La calandre très verticale du BMW Concept X7 iPerformance est équilibrée par les entrées d'air latérales et la lame en partie basse.

Pour marquer son positionnement nettement plus huppé que celui du BMW X5, le BMW Concept X7 iPerformance arbore un style fort. Un design clivant qui ne laissera personne indifférent. L’idée étant bien sûr de marquer les esprits et de capter, dès le salon de Francfort, une clientèle aisée en quête d’exclusivité. Ce prototype fait passer un second message, il annonce la nouvelle orientation design des prochains modèles de la gamme X.
 

BMW Concept X7 iPerformance vue de profil marron
L'élément vertical qui habille l'aile avant et se prolonge horizontalement le long du bas de caisse évoque la décoration latérale du Range Rover

A l’avant, les naseaux chromés d’un format imposant rejoignent les joncs surplombant les phares. On ne peut imaginer plus massif, un brin bling-bling même. Le thème de la prise d’air verticale est systématisé sur les flancs, il y en a trois par côté de caisse. Elles sont reliées par des éléments horizontaux selon un gimmick qui rappelle beaucoup le Range Rover.

Outre qu’ils optimisent l’aérodynamisme et l’efficience de ce véhicule - animé par une motorisation hybride -, ces éléments en « cassent » visuellement la hauteur lorsqu’on le regarde de l’arrière et complètent habilement le registre horizontal du bandeau lumineux.

 

Six places pour le concept…

BMW Concept X7 iPerformance habitacle sièges écrans tactiles
Au dos des sièges avant, de grands écrans distrairont les passagers du second rang.

Prototype de salon oblige, le BMW Concept X7 iPerformance mise sur un habitacle accueillant six passagers avec trois rangées de deux sièges. Le toit vitré panoramique s’achevant en forme de « Y » et les lignes lumineuses qui l’habillent participent, là aussi, du folklore stylistique.
 

BMW Concept X7 iPerformance habitacle planche de bord
L'organisation de la planche de bord du BMW Concept X7 iPerformance n'est guère éloignée de celle du futur BMW X7 de série.

En revanche, l’organisation du poste de conduite autour d’une dalle numérique de 12,3 pouces placée devant le conducteur et accompagnée d’un large écran tactile au sommet de la console centrale est très réaliste, et nous donne déjà un bon aperçu du mobilier du futur BMW X7.

 

… sept places en série

BMW Concept X7 iPerformance habitacle sièges toit vitré en Y
En forme de Y, le pavillon vitré est composé de trois parties. Concept-car oblige, des filets lumineux à LED sont intégrés dans la partie arrière.

Bien évidemment, le futur grand SUV de la gamme BMW ne se limitera pas à six sièges, il proposera logiquement sept places. Et sa poupe très verticale augure d’une habitabilité correcte au troisième rang, doublée d’un volume de chargement conséquent.

Les roues de 23 pouces du concept réduisent visuellement la longueur de l’engin qui n’a pas été communiquée - le format du futur BMW X7  dépassera les 5 mètres -, la fiche technique non plus.

Le but de BMW n’est pas d’impressionner par la technologie, mais plutôt par le style afin d’asseoir dès à présent dans la sphère haut de gamme son X7 qui sera commercialisé l’an prochain.

 

 

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