Borgward BX7 (2016) : renaissance germano-chinoise

voir les photos
Borgward BX7 (2016)
Le Borgward BX7 (2016) sera le premier modèle Borgward depuis 1961

Borgward. Ce nom n'évoque plus grand chose aujourd'hui. La marque allemande qui fut une des plus importante d'après guerre, jusqu'à sa faillite en 1961, revient sur le devant de la scène. Son premier modèle, le SUV Borgward BX7, est né grâce à des capitaux chinois.

Durant les années 50, la marque Borgward fut l’une des plus importantes d’Allemagne, loin devant BMW par exemple, produisant voitures et camions. Mais la marque a fait faillite en 1961. Depuis 2008, Christian Borgward, petit fils du fondateur Carl Borgward, cherche à faire renaître la marque. Et c’est en Chine qu’il a trouvé du soutien, même si les communications officielles restent très discrètes sur le sujet.

C’est le chinois Foton, filiale de BAIC (Beijing Auto), qui est en effet dissimulé derrière Borgward. Et l’on comprend à présent mieux les déclarations de BAIC qui affirmait il y a quelques mois vouloir se rapprocher d’une célèbre marque européenne…

Le premier modèle sera un SUV, plutôt orienté sur le haut de gamme vu ses 4m70. Son nom rompt avec les appellations historiques de Borgward (Hansa ou Isabella), mais annonce un développement de la gamme, avec des SUV dénommés BX7, BX5, BX3… et des berlines B3, B4, B5… Pas très original, mais didactique et très international.

 

Un style très… inspiré ?

Borgward BX7 (2016)
Nom allemand, mais manières chinoises pour le style très inspiré...

Le style du BX7 ne fait pas preuve d’une grande originalité. D’autant plus que l’on identifie très (trop ?) aisément les sources d’inspiration : calandre Buick, profil et arrière de Q5, lettrage sur le hayon façon Porsche. Quant au logo, Renault n’a plus le monopole du losange, puisque cette forme est également celle du logo d’origine de Borgward…

Aucune image n’a pour le moment filtré pour l’intérieur, Borgward se contentant d’annoncer un grand écran de 12,3 pouces, soit la plus grande taille actuellement disponible sur le marché automobile, à égalité avec Lexus. Les aides à la conduite seront également au rendez-vous, comme il se doit sur une voiture haut de gamme moderne.

 

Bientôt hybride

Le lancement se fera initialement avec un 2.0 Turbo injection directe essence de 224 ch. Un moteur sans doute conçu en partenariat avec FEV, puisque les deux firmes viennent de signer un partenariat technique. La transmission intégrale disponible est quant à elle conçue par BorgWarner.

L’hybride rechargeable est clairement au programme de Borgward, puisqu’un prototype sera exposé à Francfort. Moteur essence à l’avant, moteur électrique à l’arrière, soit un schéma similaire à celui choisi par PSA, Volvo ou encore BMW sur ses modèles traction. Avec cette motorisation, le BX7 annonce pas moins de 401 ch, et une autonomie en mode électrique de 55 km.

 

Allemande ou chinoise ?

La production se fera en Chine, dès le début de l’année prochaine, avec un lancement prévu initialement en Chine. D’autres pays en développement sont visés, et l’Europe arrivera vraisemblablement un peu plus tard.

On peut donc légitimement se poser la question de la nationalité de cette marque. D’autant plus que les chinois eux-mêmes semblent la considérer comme une marque chinoise, puisqu’elle n’a pas eu besoin de fonder une co-entreprise pour produire en Chine…

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
jm.chazal501

Mouais....je trouve que ça fait très clinquant....très chinois en fait. Ca me rappelle certaines de leurs productions essayant de singer des SUV européens, quand ce ne sont pas carrément des plagiats , mais de mauvais goût.

bardois752

Les passionnés génération babys boom ne peuvent oublier les Isabella, Hansa, spider 1500 de Joachim Bonnier rival des Porsche. Qualité et performances faisaient l'admiration des amateurs. Borgward s'est éteinte quand BMW renaissait. Que ses nouveaux propriétaires soient dignes du passé de la marque, â un moment où il parait plus rentable de construire des radars que des bonnes voitures...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Borgward BX7