Vous êtes ici :

Citroën SpaceTourer Rip Curl Concept, un camping-car 4x4 sans complexe

Citroën SpaceTourer Rip Curl concept vue avant
Les Volkswagen California et Mercedes Marco Polo ne voient pas d'un très bon œil l'arrivée du Citroën SpaceTourer Rip Curl. Ce concept de camping-car chic est quasiment paré pour le passage en série

Le Citroën SpaceTourer est un fourgon chic. Pour conforter sa montée en gamme vis-à-vis du Jumpy Combi qu'il remplace avantageusement dans la gamme, le voici paré des atours d'un van pour les surfeurs. Un concept-car qu'il sera presque possible de s'offrir. Explications...

Remplaçant du Citroën Jumpy Combi, le Citroën SpaceTourer adopte avec ses lignes tendues le registre formel du Volkswagen Transporter/Multivan. Et, par conséquent, un positionnement plus haut de gamme. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, Citroën pousse la vocation loisirs du SpaceTourer à son maximum et cultive, là encore, les similitudes avec le célèbre fourgon Volkswagen qui connait depuis de nombreuses décennies des déclinaisons camping-cars.


Transmission intégrale Dangel

citroen SpaceTourer Rip Curl
Rehaussé et équipé d'une transmission intégrale par Dangel, le SpaceTourer Rip Curl peut partir à l'aventure sans crainte.

Le Citroën SpaceTourer Rip Curl concept est un van à destination des surfeurs, il devient un lieu de vie sur la plage ou hors bitume. Car le Citroën SpaceTourer Rip Curl concept est doté de la transmission intégrale débrayable et d’une garde au sol majorée. Proposée par la société Dangel, cette architecture est disponible sur le SpaceTourer de série via une commande spécifique. Le SpaceTourer Rip Curl Concept est animé par un moteur BlueHDi 150 associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
 

SpaceTourer 4x4 Ë Concept vue avant blanc
SpaceTourer Hyphen concept
SpaceTourer 4x4 Ë Concept

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Citroën nous fait le coup d’un concept de SpaceTourer 4x4. Souvenez-vous, l’an dernier à Genève, du prototype Citroën SpaceTourer Hyphen. Puis, un an après, du Citroën SpaceTourer 4x4 Ë Concept. Le Citroën SpaceTourer Rip Curl concept est donc la troisième mouture et surfe sur la tendance du fourgon "lifestyle". L’Opel Vivaro Surf Concept l’a d’ailleurs précédé lors de la précédente édition du salon de Francfort, en 2015

 

Toit relevable Pössl

SpaceTourer Rip Curl toit relevé
Le toit relevable et l'accastillage intérieur sont livrés par la société allemande Pössl.

Ce camping-car reprend les éléments (toit relevable pour pouvoir se tenir debout à bord du véhicule et ameublement intérieur) proposés par la société allemande Pössl qui équipe déjà des Citroën SpaceTourer de série, ils sont alors rebaptisés Campster

Le Citroën SpaceTourer Rip Curl concept s’en distingue par sa décoration spécifique en partenariat avec la marque de planche et d’accessoires de Surf. Une association qui existe déjà sur la Citroën C4 Cactus.

Citroën est parti d’un SpaceTourer de taille intermédiaire (M) long de
4,95 m afin de pouvoir transporter jusqu’à 7 personnes en configuration route et loger 4 personnes en configuration nuit. Cette seconde architecture recèle deux espaces de couchage. Le premier est naturellement la banquette arrière qui une fois rabattue accueille un surmatelas. Le second espace, lui aussi biplace, est situé sur le toit et est protégé par une moustiquaire.

Une douche avec rideau est intégrée dans le volet arrière, une kitchenette comprenant une gazinière, un évier et un réfrigérateur est amovible pour pouvoir cuisiner également à l’extérieur. Le coin repas dispose d’une table escamotable.
 

Ainsi doté, le Citroën SpaceTourer Rip Curl concept ne craint personne ni le Volkswagen California ni le Mercedes Classe V Marco Polo. Et de concept, il n’en a finalement que le nom puisque qu’après avoir commandé votre SpaceTourer chez Citroën, rien ne vous empêche de vous rapprocher de Dangel et de Pössl, pour l’équiper. Il ne lui manquera que la déco Rip Curl, mais si vous connaissez un bon carrossier-peintre… le tour sera joué !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Citroën SpaceTourer